pitchy white logo
BlogPrésentation vidéoVidéo de présentation produit : quand et comment l'utiliser

Vidéo de présentation produit : quand et comment l'utiliser

Vidéo de présentation produit : quand et comment l'utiliser

Dans quelles situations et contextes d’affaires recourir à des vidéos de présentation de produit ? Quels formats privilégier ? Quels sont les codes à respecter ?

Dans quelles situations et contextes d’affaires produire une vidéo de présentation produit ? Quels formats privilégier ? Quels sont les codes à respecter ? Les démarches à entreprendre ?

Présenter son produit ou son service en vidéo présente deux avantages :

  • Ce petit film va développer votre notoriété : « Je suis une entreprise innovante par mon produit/mon service et je le prouve en utilisant ce média innovant, avec un beau design ».
  • Vous mettez en avant les bénéfices utilisateur et la proposition de valeur de votre produit ou de votre service.

Pour réussir à marquer les esprits, votre message doit être court, impactant et lisible. Il ne doit pas dépasser les deux minutes sous peine de noyer votre audience dans un trop plein d’informations.

Vidéo de présentation produit : quelques prérequis avant réalisation et montage

Déterminez un objectif clair et identifié pour votre vidéo

Votre produit ou service est doté de plusieurs points forts. Privilégiez-en un et faîtes-en votre objectif de communication. Par exemple : vous voulez présenter votre nouvelle solution qui digitalise l’ensemble des missions du service RH. Demandez-vous si votre présentation produit va davantage parler des entretiens annuels dématérialisés, de la gestion des paies et des congés payés ou de la plateforme d’apprentissage.

Identifiez et connaître vos cibles

Dans ce film publicitaire, il faut montrer que vous connaissez suffisamment vos prospects pour comprendre leurs problèmes. Et que le dépassement de ces problèmes passe par les bénéfices tirés du produit ou service que vous présentez. Pensez votre vidéo de façon « customer centric ».

Cette vidéo motion n’est qu’un maillon de votre stratégie marketing et d’avant-vente

Elle doit inviter à l’interaction via des call-to-action (CTA) pour aller à la prochaine étape du parcours d’achat de votre prospect.

 

Pour résumer, une bonne vidéo de présentation produit se déroule selon cinq points clés :

1) le point de souffrance,

2) la solution,

3) les caractéristiques, la démonstration,

4) les bénéfices clients

5) et la façon dont la solution intervient.

Dans quel contexte créer une vidéo de présentation produit ?

Lancement d’un produit ou d’un service

Le moment tant attendu de présenter votre produit est arrivé. Vous avez invité vos premiers clients (futurs ambassadeurs…), vos partenaires, la presse concernée. Cette première production audiovisuelle peut bien évidemment engendrer d’autres créations de contenus pour dévoiler le bénéfice tiré d’une nouvelle fonctionnalité ou une évolution produit.

Quel ROI ? Un meilleur taux de mémorisation de votre produit. La clarté de votre message. Un effet « wahou ».

Un salon corporate

Ce type de production vidéo vous est utile pour attirer le visiteur sur un événement et pour accueillir vos prospects, partenaires, clients et candidats au sein de votre entreprise.

Quel ROI ? Le nombre de visiteurs. La vidéo de présentation diffusée en boucle permet d’attirer plus de monde.

Pour augmenter l’interaction et la visibilité sur les réseaux sociaux

Si votre site est une vitrine, la vidéo de présentation produit sera l’écrin du produit ou service que vous commercialisez. Sur votre site, elle a toute sa place dans vos sections : « Nos produits » / « Nos services »/ « Notre solution ». Et bien sûr faire l’objet d’un article sur le blog.

Sur les réseaux sociaux, vous devez intégrer votre vidéo sur votre page entreprise tout en l’hébergeant sur une plateforme de diffusion. Reste ensuite à la poster à la fois sur votre fil d’actualité et en messages privés à destination de prospects identifiés dans votre stratégie de social selling.

Quel ROI ? Le trafic. Sur la page d’un site internet, 80% des visiteurs regardent les vidéos puis 20% seulement s’intéressent au contenu lorsqu’ils arrivent sur votre landing page. Question référencement, vous avez 53 fois plus de chances d’apparaître en première page avec une vidéo explicative.

Pour conclure une opportunité de vente

Dans un premier temps, elle permet d’améliorer votre taux d’engagement sur un envoi d’emails.

Ensuite, elle peut être facilement partagée par votre prospect auprès de ses décideurs pour mieux les convaincre.

En rendez-vous physique, montrer la vidéo en guise de piqûre de rappel ne peut faire que du bien à votre prospect. Surtout si ce rendez-vous se situe au début de votre cycle de négociations où il doit se remémorer votre produit parmi un éventail de solutions qu’il aura sourcé préalablement.

Quel ROI ? la vidéo est un levier de dynamisation des ventes. Les entreprises qui intègrent la vidéo dans leur mix marketing, voient leurs revenus augmenter de 49% par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas.

Dans votre communication interne : Web-TV et e-mailing

Un présentation produit en vidéo peut également étoffer votre communication en interne. En dehors du pôle produit, l’ensemble des autres services nécessite des mises à jour produit pour mieux séduire les prospects , vendre et accompagner les clients. Un content de ce type diffusé en interne via une Web TV ou un e-mailing peut jouer ce rôle.

Vous souhaitez réaliser une vidéo de présentation produit sans passer par une agence, et sans compétence technique ? Demandez une démo de la solution Pitchy.

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 21/04/2021
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires