Le témoignage de Veolia

En pleine crise sanitaire, Veolia a intégré la vidéo dans sa stratégie pour valoriser ses collaborateurs et répondre aux appels d’offres

Veolia case study

Missions : production et distribution d’eau, traitement des eaux usées, ingénierie sociale et sociétale, maîtrise des impacts sur le milieu naturel.

Beaucoup d’attentes des équipes marketing et communication : il fallait produire + de contenus, en moins de temps, et moins cher

Produire du contenu de manière agile : c’était ça, la devise des équipes communication et marketing, et la crise du Covid est venue accentuer ce besoin. Un outil facile d’usage, qui permet de réduire les coûts et de gagner du temps.

Côté com’ interne, il y avait une demande croissante au sein des équipes de mettre en avant les actions des collaborateurs sur le terrain. Et en marketing, on souhaitait valoriser les événements auxquels Veolia participait.

Découvrez en vidéo les retours d’expérience d’Émilie Tales, Directrice de la communication, et de Fanny Raimann, Chef de projet marketing : 

Il y avait une vraie frustration des équipes de communication qui ne pouvaient pas mettre en avant des collaborateurs ou des actions menées, pour des raisons financières.
Emilie Tales

Pour le marketing, il fallait produire du contenu pertinent pour répondre aux appels d’offres, de se différencier, de personnaliser l’offre au client, pour proposer des auditions plus attirantes.

"Les appels d’offres constants impliquent de préparer les auditions rapidement, donc de produire du contenu vite, parfois dans l’urgence. Il y avait un besoin de flexibilité pour cette création vidéo."
Fanny Raimann

La vidéo a été au service des objectifs marketing et com’, et a même intéressé d’autres départements

Côté marketing, la création vidéo a permis de répondre aux appels d’offres, de présenter les offres en approvisionnement d’eau, ou encore présenter l'application Veolia et moi

Lors d’auditions, Veolia a également intégré des interviews de dirigeants ou collaborateurs qui ne pouvaient pas se déplacer auprès des prospects (pour cause de confinement), mais qui ont pu synthétiser les grands axes de réponses aux appels d’offres.

Côté communication, la vidéo a permis de garder le lien entre les collaborateurs, malgré la distance, en présentant le travail des équipes sur le terrain, en mettant en avant les actions menées localement par des équipes (dons de masques, de matériel…). 

"Là, c’est une production illimitée : on ne bride plus sur la com."
Emilie Tales

Une dynamique vidéo très appréciée par les équipes, et qui a même commencé à en séduire d’autres, comme les RH, pour l’onboarding et l’offboarding, ou encore des tutoriels.

Grâce à Pitchy, les équipes ont gagné un temps fou, tout en étant accompagnées par des experts dédiés

Le premier retour unanime sur Pitchy, c’est l’efficacité de la plateforme, avec des modèles préconçus, qui permet de produire plus, et rapidement.

Je recherchais un outil qui puisse me permettre d’avoir un contenu plus professionnel, d’avoir des templates déjà faits, de gagner du temps.
Fanny Raimann

En plus de proposer une interface facile à utiliser pour les débutants, Pitchy offre un accompagnement pour prendre rapidement la main sur l’outil. En effet, une équipe d’experts vidéo est toujours prête à aider les clients au moindre problème rencontré dans leur projet vidéo.

outil de création vidéo facile à utiliser
On est accompagnés par un CSM, qui passe une heure à nous montrer ce qu’on peut faire. En contactant le support client, on avait des réponses assez rapides. On ne reste pas bloquées avec un problème pendant trois jours, donc ça c’est aussi assez appréciable.
Emilie Tales
Témoignage de :
Emilie Thales
Emilie Thales
Directrice de la communication
Fanny Raimann
Fanny Raimann
Chef de projet marketing
icon people
Employés :
174000
icon job
Secteur :
Environnement / Energie
icon certified
Client satisfait depuis :
01/01/2020
Cas d’usage :
  • Communication externe
  • Communication interne
  • Marketing