BlogÉditeur vidéoCréation vidéo : 10 questions pour définir votre charte

Création vidéo : 10 questions pour définir votre charte

Création vidéo : 10 questions pour définir votre charte

La charte vidéo comporte un ensemble d’éléments : le mouvement, la modification des typographies et des couleurs, les transitions... qui doivent être impérativement pris en compte dans la création. Cet article vous liste à travers 10 questions, l’ensemble des prérequis à penser et à concevoir afin d’être parfaitement armés au moment de vous lancer dans la création vidéo.

A tort, les entreprises armées de leur charte graphique se lancent dans la création vidéo sans pour autant avoir pris le temps de formaliser ce que serait leur charte.

Celle-ci comporte un ensemble d’éléments : le mouvement, la modification des typographies et des couleurs, les transitions… qui doivent être impérativement pris en compte.

Cet article vous liste à travers 10 questions, l’ensemble des prérequis à penser et à concevoir afin d’être parfaitement armés au moment de vous lancer dans la création vidéo.

En savoir plus : Pitchy vous propose de mettre vos vidéos professionnelles à votre charte graphique.

Demandez une démo dès maintenant !

Penser à la police et aux couleurs en mode vidéo

Pour des raisons de lisibilité, il se peut que vous ayez à changer la couleur de votre logo et le type de typo que vous utilisez pour vos communications. Cette démarche que vous avez sûrement démarrée pour le design de vote site ou de vos communications doit être prolongée à vos vidéos. Faîtes des tests ! Par exemple, testez l’incruste de votre logo et de votre police sur une captation vidéo et ajustez le tir en fonction de la lisibilité de ce dernier. Surtout n’hésitez pas à vous émanciper de vos polices habituelles pour être mieux compris.

Concevoir le visuel en mode affiche ?

Le principe d’une vidéo est de répartir l’information dans le temps. D’où l’idée de ne pas noyer vos audiences avec un trop plein d’informations sur une séquence.

Notre bonne pratique est de penser votre visuel telle une affiche print. Le wording se limite à un message essentiel.

Quelles formes pour quelle mise en mouvement ?

Un premier travail de récupération s’impose. La charte vidéo est le prolongement de la charte graphique print et web. Dans un premier temps, il convient donc de récupérer l’ensemble des éléments qui peuvent être réutilisés en création vidéo : logo, éléments graphiques de vos communications :

  • Formes géométriques;
  • Bandeaux;
  • Codes couleur,
  • Pictos…

L’habillage vidéo doit-il rester sobre et secondaire ?

Dans le BtoB, l’habillage vidéo doit demeurer relativement discret tout en rappelant votre charte graphique. L’habillage doit être simple, lisible et ne doit pas nuire au contenu d’une vidéo. En d’autres termes, une animation ou une transition, aussi travaillées soit-elles ne doivent pas empêcher de lire les mots-clés. Privilégiez la lisibilité à l’esthétisme.

De même, l’habillage d’une interview doit rester informatif. La valeur du contenu reste dans la prise de parole. Dans ce but, veillez à doubler vos vidéos de sous-titres pour que vos contenus soient consultables en mobilité ou sans le son.

Accélération ou décélération du mouvement, que choisir ?

Le motion design est l’art de mettre en mouvement une intention, un sentiment. En gardant cela à l’esprit, vous devez penser dans votre charte vidéo à la dynamique de vos mouvements.

Question dynamique, vous pouvez décider d’accélérer ou de décélérer certains mouvements ou certaines séquences. Le fait de changer la perception du mouvement dans sa vitesse permet de lui donner de la qualité et de l’importance. Penser au rendu par exemple d’un timelapse qui permet d’analyser les mouvements en accéléré sur une longue durée pour apporter du dynamisme et un effet grouillant particulièrement recherché dans les vidéos événementielles. Et dans l’autre sens, pensez au ralenti, lorsqu’il s’agit de décortiquer la fonctionnalité d’un produit dans une vidéo de présentation. Pensez par exemple aux marques de sport : le montage est souvent haché et accéléré.

Le montage et le motion design doivent refléter l’effort sportif, le rythme (cardiaque), le dynamisme des personnes et des produits qui incarnent la marque. Les produits qui relèvent du luxe auront des spots au tempo lent et au mouvement fluide. De même, le milieu de la banque et de l’assurance va traditionnellement choisir des mouvements lents, un montage fluide, des animations de séquences avec des éléments graphiques aux formes arrondies. L’idée étant celle de jouer sur le sentiment de confiance, de réassurance et de sécurité.

Le temps, en mouvement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans tous les cas, le mouvement doit améliorer l’expérience de lecture. Dans ce but, pensez à animer vos mouvements de la gauche vers la droite pour suivre la course du temps et le mouvement naturel de la lecture.

Autre exemple, un plan d’un visage tourné vers l’avenir va se tourner vers la droite et non vers la gauche… La temporalité possède une latéralité dès lors qu’il s’agit de faire du mouvement (motion).

Fluidité versus mouvement mécanique, que choisir ?

Un autre aspect est à envisager au moment de formaliser sa charte vidéo. Voulez-vous animer de façon organique – à l’image du liquid motion que nous décrivons dans un autre article (consultable ici) – ou de façon mécanique. Tout dépend de l’objet de communication. Chez Apple, le marketing a pris le parti de casser les codes, leur charte vidéo impliquant un montage très dynamique, qui laisse peu respirer le public pour souligner la créativité et la profusion d’idées possibles en utilisant leur matériel.

Casser les codes ou rester dans les clous ?

Évidemment, plus votre marque est connue, plus vous pouvez vous permettre de sortir des sentiers battus parce que votre marque est facilement reconnue et identifiable.

Si l’état d’esprit de vos vidéos est de faire passer un message au plus grand nombre, votre charte vidéo doit faire l’unanimité et être plutôt consensuelle. Vous pouvez ainsi décidez de garder une charte vidéo très stricte pour la communication interne et être plus créatif pour les campagnes marketing.

Car le fait même de prendre parti est synonyme de ne pas plaire à tout le monde. Rappelons juste que le succès d’une bonne charte vidéo réside dans la cohérence entre le message et l’image de marque. Il existe par exemple des publicités très fortes mais qui ne font pas toujours mouche.

Par ailleurs, d’autres entreprises ont décidé de casser les codes pour se donner une image innovante et digitale s’adressant plutôt aux jeunes cadres qui voyagent. N26, la néobanque, a ainsi pris un parti très fort visuellement très coloré, tout en flat design avec un montage très rythmé qui correspondent aux tonalités pop et aux créations visuelles actuelles.

Du motion design dans toutes les vidéos ?

Le motion design est un terrain d’expression sans limites. Cependant il exige beaucoup de technique et de réflexion. En ce sens, il se prête moins aux contenus dits spontanés, aux réactions à chaud, aux messages qui visent la simplicité. Son utilisation est plus marketing et publicitaire.

Son utilisation dans d’autres besoins vidéo doit être donc réalisé avec parcimonie: faire une bonne intro, une bonne outro, et habiller sobrement la captation le cas échéant.

Comment encourager l’inspiration dans ses productions ?

Le motion design est une discipline qui bouge rapidement. Il importe donc de rester informé des formats tendances. Des sites comme le blog du design, Codrops, Pinterest, Behance ou 99deisgns.fr sont déjà un bon point de départ pour réaliser votre veille. Vous pouvez également surveiller de près les formats viraux sur les réseaux sociaux (cf. Brut, Konbini, Vice ou encore Explicite).

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 28/04/2021
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires