BlogInfographie animée8 exemples d’infographies animées dont vous pourriez vous inspirer

8 exemples d’infographies animées dont vous pourriez vous inspirer

8 exemples d’infographies animées dont vous pourriez vous inspirer

Que ce soit pour parler de votre société, de votre produit ou de votre service, jetez un coup d'œil à ces infographies animées.[:}

L’infographie animée, c’est quoi ? C’est tout simplement un type de vidéo, qui consiste à mettre en animation plusieurs infographies en images.

L’infographie en images a le vent en poupe, car nous avons depuis plusieurs années basculé dans l’ère du digital omniprésent, des campagnes marketing comportant de nombreuses données (nombre de clics, coût par clic, nombre de partages, budget alloué, etc…). Ces nombreuses données doivent souvent être compilées pour être facilement comprises par vos équipes en interne.
Et notre mémoire est essentiellement visuelle. Par exemple, 90% d’un message en vidéo sera retenu par votre audience, contre seulement 10% d’un message texte.

Et plutôt que de rester sur des infographies statiques (l’infographie classique, sous forme d’image), beaucoup pensent à passer à la vidéo, pour mettre en animation ces illustrations, sous forme de scènes ! Ces infographies en vidéo (qui parfois s’apparentent à un gif) sont notamment utilisées pour faire le bilan d’une campagne, pour un bilan trimestriel en interne, auprès de vos équipes, ou encore pour fixer des objectifs chiffrés.

Et dans cet article, nous avons listé 8 idées d’infographies animées dont vous pourriez vous inspirer, pour un lancement de produit, de service, ou toute autre communication corporate que vous jugez pertinente pour vous.

Animagraffs : Cheetah

Ce graphiste, basé aux États-Unis, n’est pas une entreprise. En revanche, il réalise ici une infographie intéressante (plus proche de ce que l’on appelle la gifographie), sur les prouesses physiques du guépard. Cette infographie comprend : la vitesse, sa vision hyper développée, la flexibilité de ses articulations lorsqu’il court, les respirations par minute (comparées à celles de l’être humain), etc…

Ce type d’infographie peut servir dans le domaine corporate, notamment si vous souhaitez présenter les avantages de votre produit. Bien sûr, nous n’assimilons pas un être vivant à un produit, mais les facultés du guépard présentées ici sous formes de données chiffrées animées, feraient presque penser à celle d’une voiture.

Tabletop Whale : How to build a human

Tabletop Whale se présente comme une revue scientifique illustrée sous forme de blog. Dans cette illustration animée, ils représentent la naissance de l’être humain. Bien évidemment, il s’agirait pour vous d’adapter ce type d’infographie à votre domaine d’expertise, comme par exemple votre chaîne de production, pour mieux expliquer à votre audience (clients, salariés, actionnaires) les différentes étapes de réalisation.

L’Organisation Mondiale de la Santé : Accès à l’eau potable

Pour sensibiliser sur l’accès à l’eau potable dans le monde, l’OMS résume assez bien la situation et les défis à venir avec cette petite infographie animée. On y voit que 263 millions de personnes dans le monde marchent plus de 30 minutes pour accéder à de l’eau potable, que 844 millions n’ont pas les services de base d’accès à l’eau potable, et que 159 millions boivent directement l’eau à la source, comme les ruisseaux ou les lacs.

Ce type d’infographies peut vous servir pour vos projets RSE, si votre entreprise s’engage dans de nobles causes, comme l’accès à l’eau potable pour tous par exemple.

Major Design : Facts about babies

Réalisée par l’agence Major Design, cette infographie vous montre combien de fois (en moyenne) un bébé rigole chaque jour, comparé aux adultes. Vous saurez également quel est le mois qui voit le plus de naissances.
Il s’agit de données sociologiques, que vous pouvez également mettre sous forme d’infographies, pour introduire votre produit ou votre service.

Tabletop Whale : Planet Earth Control Deck

Si, par une infographie animée, vous souhaitez mettre en avant le tableau de bord de votre produit (s’il y en a un, par exemple pour l’automobile, ou même pour certaines applications), faites carrément une simulation, comme ici.

Animagraffs : The Moonwalk

Ce type d’infographie peut être utilisé, par exemple pour mettre en avant la fonctionnalité et le confort d’un vêtement ou d’un accessoire. Comment le porter, et quel rendu une fois qu’il est porté.
Ce type d’infographie peut servir pour d’autres produits, ceux impliquant un mouvement, et pourquoi pas des accessoires de type prothèse médicales, pour voir l’impact sur le mouvement du membre concerné. Bref, il faut toujours voir plus large, et envisager une mise en situation.

Infographics vs Gifographics

Pour vos différentes études et la collecte de vos données, vous pouvez réaliser une infographie un peu plus détaillée, comme ici, avec une sorte d’étude comparative, qui oppose les avantages et inconvénients de l’infographie et de la gifographie.

Cette vue d’ensemble vous permet d’évaluer le pour et le contre, voire même de voter en interne, pour déterminer la stratégie à adopter.

Influencer Marketing

Avis aux équipes marketing : si vous souhaitez mettre en animation les différentes tendances du moment sur les réseaux sociaux, l’importance des influenceurs, la stratégie à mettre en avant avant toute création de contenu, ou encore l’efficacité de tel ou tel type de post, vous pouvez tout mettre sous forme d’infographie animée.

Vous aussi vous souhaitez réaliser une infographie animée en vidéo ? Demandez une démo de la solution Pitchy.

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Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 12/01/2022
mburger@pitchy.fr

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