[A vous de jouer] Comment filmer sa rétrospective ?
Par Nicolas Pagniez
La rétrospective ou l’aftermovie est une façon de retracer les temps forts et le déroulé de l’événement dans une vidéo d’une durée de quelques minutes. Il existe autant de façons de réaliser sa rétro qu’il existe d’entreprises. Nous avons donc pris le parti de vous donner quelques lignes directrices pour réussir ce format. Vous incombe ensuite le choix d’adapter nos conseils à votre événement et à votre culture d’entreprise. A vous de jouer !
Sommaire de l’article :
- #1 Commencez par un bref story-board
- #2 Faites un repérage des lieux
- #3 Listez votre matériel
- #4 Arbitrez et soignez vos contenus
- #5 Improvisez si nécessaire et soyez prêt à dégainer !
- #6 Quelques règles sur « LE » montage à respecter
- #7 Attention aux sous-titres
- #8 Vos séquences sur leur 31 !
- #9 Pas de panique si certaines captations sont decevantes
- #10 Que faire si le son de vos interviews n’est pas satisfaisant
Que préparer en amont ?
#1 Commencez par un bref story-board
Ce dernier inclut les différents plans et séquences que vous souhaitez monter dans votre vidéo. Dans une retro, hors interview, il n’y aura pas de texte à prévoir, si ce n’est quelques mots-clés en habillage. Faire un storyboard vous servira comme document de référence pour n’oublier aucune séquence à capter. En outre, ce story-board vous permettra de garder un fil conducteur à l’esprit si vous avez multiplié les captations au-delà de ce qui a été prévu.
Exemple de storyboard :
Type de rétro : vidéo best-of d’un événement digital sans interview
Lieu : les différents lieux identifiés pendant le repérage de l’événement ;
Intro : plan panoramique vertical de l’extérieur avec le nom de l’événement ;
Plan 2 : plan en mouvement du lieu, avec déplacement ;
Plans suivants ( 3, 4, 5, 6, 7, etc.) : Succession de plans de différents stands visuels et leurs animations ;
Outro : plan large de l’événement (+ time-lapse ?), plan large des équipes (si événement d’entreprise) avec un effet net flou qui fait apparaître à la fin de la séquence votre logo ;
Habillage : nom de l’événement, date, nombre de participants, chiffres-clés, mots clés dans le champ lexical de votre événement. Choix de la musique.
#2 Faites un repérage !
Plus vous anticipez votre format plus vous aurez de chances d’avoir un résultat de qualité professionnelle. Repérez les lieux pour l’ensemble de vos plans. Tel espace lounge pourra devenir le lieu des interviews d’invités ou de partenaires. Telle position dans la salle de conférence vous permettra de prendre le public et les intervenants. Une autre position vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des intervenants. Telle entrée sera l’occasion de faire un plan d’ensemble ou un timelapse pour montrer qu’il y a eu foule à votre événement…
#3 Listez votre matériel
Prévoyez le matériel pour stabiliser vos différents plans et avoir un son de qualité. A minima, prévoyez un trépied pour les plans fixes, large panoramique, etc., un stabilisateur que vous pouvez embarquer (Rig ou Osmo par exemple), des micro-cravates – NB : des micro-cravates doubles avec sortie unique existe si vous voulez vous facilitez la prise de son entre l’interviewé et l’intervieweur-, un light panel pour améliorer la lumière sur vos interviews ou sur certains plans.
Quelles captations vidéo ? Quels éléments filmer ?
#4 Arbitrez et soignez vos contenus !
En théorie, vous pouvez tout filmer. Des interviews, des conférences et plénières et des ateliers auxquels vous participez. Pensez à minima à associer une captation à un temps fort. L’idée est de pouvoir capitaliser sur l’ensemble de vos captations. Et songez également à les soigner. Une interview d’un partenaire, d’un client ou d’un speaker peut toujours vous servir dans un prochain dispositif de communication. Selon votre storyboard, priorisez vos captations vidéo.
#5 Improvisez si nécessaire et soyez prêt à dégainer !
Donnez-vous la chance de capter la part d’imprévus qui se déroule sur votre événement. Vous avez un stand plein à craquer, la lumière met particulièrement le lieu en valeur, votre speaker reçoit une standing ovation après son intervention. Autant de moments qu’il faut capter sur l’instant. Tel un JRI (journaliste reporter d’images), vous ne serez jamais très loin de votre appareil photo ou de votre smartphone, prêt à dégainer.
Quid de la post-production ?
#6 Quelques règles sur « LE » montage à respecter
Il importe de soigner votre intro et votre outro. Et de varier suffisamment les plans pour éviter que votre vidéo soit répétitive. Si vous manquez de plans, n’hésitez pas à incorporez des séquences en motion design qui pourront faire le job sans que cela n’entâche la qualité de votre vidéo. A la fin de votre montage, visionner la vidéo avec une personne qui ne connaît pas votre événement et demandez lui ce qu’il a retenu. Souvent instructif !
#7 Attention aux sous-titres
Si vous intégrez des interviews, préoccupez-vous des sous-titres à chaque fois que vous en intégrez une partie. A la façon d’un verbatim, mis en valeur sous forme d’exergue dans un article print ou d’une citation/ d’un avis client sortie de son contexte et imprimé sur un support de communication, insérez deux trois phrases d’interviews qui insistent sur les moments forts ou sur les raisons de la venue des interviewés.
#8 Vos séquences sur leur 31 !
Veillez ensuite à habiller vos séquences en incrustant les mots-clés décidés pendant le script. L’enchainement des mots-clés réalise le fil conducteur de votre message. Adaptez vos mots clés selon les audiences ciblées. Si votre target est l’ensemble des participants venus à votre event, vous pouvez inclure des remerciements par exemple.
Soyez beaucoup plus précis dans vos informations si votre cible est plus large. N’hésitez pas à contextualiser votre événement en expliquant ses points forts et spécificités si vous diffusez votre communication sur les réseaux sociaux.
#9 Pas de panique si certaines captations sont decevantes
Vous avez voulu régler manuellement la mise au point. Une partie de vos captations sont floues… En termes de communication, il n’y a rien de plus contreproductif que de produire une vidéo de mauvaise qualité. N’hésitez pas à ruser en revoyant le story-board de votre vidéo, quitte à finalement inclure essentiellement du motion design. Il n’y a que vous qui le saurez !
#10 Et si le son de vos interviews n’est pas satisfaisant …
Le foulard de votre intervenant en frottant le micro-cravate a parasité l’ensemble de la prise de son. Si vous n’avez pas doublé votre dispositif d’un micro directionnel, rien ne vous empêche de mettre cette interview par écrit et d’utiliser la captation vidéo comme un plan de coupe ou d’illustration.
Le timelapse
C'est une séquence accélérée qui soit consiste en un plan panoramique, soit en un plan moyen qui permet de donner un côté dynamique et effervescent à votre vidéo. Pour le réaliser en plan panoramique, fixez votre trépied et filmez le même endroit assez longtemps pour que votre séquence dure quelques secondes en accéléré.Le travelling vertical
Un plan taillé pour vos intro ou vos outro de vidéo rétrospective. Le mouvement panoramique vertical s'obtient en faisant pivoter la caméra de haut en bas . Pour l'intro, réalisez ce plan verticla de haut en bas. Pour un outro, faîtes l'inverse.- Quels formats de communication pour l'événementiel d'entreprise ?
- Quelles règles à suivre pour communiquer sur son événement ?
- Comment intégrer la vidéo ?
- Quels conseils pour maximiser l'impact de son événement ?
- Démo complète
- Exemples de réalisations clients
- Offres et tarifs
