pitchy white logo
BlogÉvénementielComment faire du teasing marketing en vidéo

Comment faire du teasing marketing en vidéo

Comment faire du teasing marketing en vidéo

De plus en plus d’équipes marketing décident d’utiliser la vidéo pour des campagnes de teasing. On vous en dit plus ici.

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que tout le monde peut y publier quelque chose facilement. L’inconvénient, pour les marketeurs, c’est que les réseaux sociaux sont devenus un flot de messages publicitaires, dans lesquels on se noie facilement, d’autant plus que l’audience n’a que peu de temps à nous accorder (1 minute max), et que ce temps diminue depuis des années. Court et efficace, telle est la règle. Et qui dit efficacité, dit émotions et mémorisation. C’est là que la vidéo de teasing marketing intervient !

Pourquoi faire du teasing marketing en vidéo ?

  • Contenu viral sur les réseaux sociaux, qui va créer de l’interaction et de l’engagement (likes, commentaires, partages), interaction qui va renforcer la visibilité de votre post,
  • Il peut être déployé sur différents canaux : réseaux sociaux, newsletter de fin d’année, mail de prospection, mail de relance,
  • La vidéo va générer plus d’émotions,
  • Elle sera mieux mémorisée (95% vs. 10% pour un message texte),
  • Et la vidéo améliore votre référencement SEO.

Pas de teasing marketing en vidéo sans stratégie efficace

Définir la cible

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Voici les quatre premières questions que vous devez vous poser :

  • Qui ? À qui vous adressez-vous ? Quel est votre persona type (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle),
  • Quoi ? Votre cible aime quoi ?
  • se trouvent -elles ? Sur quels canaux ?
  • Comment leur parler ? Quel est le ton à adopter ?

Comment s’y prendre pour bien connaître sa cible ? Écoutez vos cibles sur les réseaux sociaux, consultez les forums de discussion sur lesquels elles se rendent, compiler vos données sur Google Analytics : faites du social listening.

Définir l’objectif

  • Que souhaitez-vous montrer de votre produit ?
  • Votre taser vidéo contient-il une date importante à retenir ?
  • Mettez-vous en avant un bénéfice de votre produit ou service ?
  • Quelle durée pour votre teaser vidéo ?
  • Sur quels canaux ?
  • Par qui ?
  • Allez-vous avoir recours à des influenceurs ?
  • Allez-vous mobiliser certains de vos employés ?
  • Allez-vous solliciter des médias ? Chaîne de télé ? Station de radio ?
  • Qu’attendez-vous comme réaction de la part de vos cibles ? Une inscription à un événement ? Une demande de démo ? Une prise de rendez-vous ? Une participation à un jeu-concours ?…

Vous pourrez ensuite rédiger le script de votre vidéo teasing

En gros, il s’agit de tout rédiger sur un document écrit, qui va résumer tout ce qui va se dire dans votre vidéo, notamment les messages clés et les dialogues si nécessaire.

Privilégiez les vidéos courte (20 à 30 secondes max) pour ne pas perdre l’attention de votre public,

  • Le message doit s’adresser directement au public ciblé,
  • Et faites des phrases courtes et faciles à comprendre,
  • Et achevez votre teaser avec une outro contenant un call-to-action.

La vidéo teasing marketing : de l’émotion, encore de l’émotion, toujours de l’émotion

Les émotions sont des leviers marketing puissants. Si vous arrivez à doser l’impatience, l’humour et l’enthousiasme, votre audience aura hâte de découvrir la suite, de découvrir ce que vous vendez, ou de vous rencontrer lors d’un événement. En plus, vous créerez un lien de complicité avec votre audience, une connexion émotionnelle qui renforcera le sentiment d’appartenir à une communauté de privilégiés.

Dans une vidéo de teasing, il faut suggérer, sans dévoiler

Exemple AirPod Apple :

Pour susciter la curiosité de votre audience, créez l’attente en faisant de la rétention d’information. Tenez-les en haleine en ne suggérant qu’une partie de ce qui les attend, promettez-leur de vivre une expérience unique, aussi bien pour un lancement de produit que pour un événement  !

En gros : jouez sur la frustration !

Dans votre teasing, insistez davantage sur l’expérience vécue que sur le sujet du teaser en lui-même

Regardez cet exemple de KFC :

Ici, ce n’est pas le produit en lui-même qui est réellement mis en avant, mais plutôt l’expérience que l’on vit grâce à KFC :

  • Moment de convivialité en soirée,
  • Sociabilité,
  • Service impeccable,
  • Et ça croustille !

C’est là-dessus que vous devez insister dans votre teaser : l’expérience que l’audience va vivre, plutôt que ce que vous vendez, cela veut dire faire du storytelling plus que du commercial. Vous allez ainsi parler aux sensations de votre public, comme dans un roman, lorsque les sens des personnages sont décrits : ce procédé permet une véritable identification.

Adaptez votre vidéo teasing aux canaux de diffusion

Le ton de votre teaser sera différent sur LinkedIn et sur Facebook, ou encore sur Twitter ou Instagram.
Quant à sa diffusion, vous pouvez utiliser des outils comme Google Trends qui vous permettront de trouver les bons mots-clés en fonction des tendances actuelles. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux digitaux et optimiserez ainsi votre retour sur investissement !

Et vous ? Envie de créer une bande-annonce complète, un teasing publicitaire pour de l’aguichage auprès des internautes ? Pour une campagne de teasing, une révélation de manière incomplète, créer le mystère, apporter une promesse et renforcer votre storytelling ? Avec la plateforme Pitchy, vous pourrez créer vous-même votre teasing publicitaire, l’intégrer dans votre stratégie marketing, et profiter des astuces de notre équipe CSM, qui est là pour vous aider. Tenez votre public en haleine, suscitez l’intérêt pour votre marque, et une promesse alléchante !

Apportez une valeur ajoutée à vos communications, attirez les prospects dans le cadre de vos campagnes (pour un site e-commerce ou autre), posez une problématique vous êtes censé résoudre, titillez la curiosité du spectateur, et matraquez une promesse que vous mettrez en pratique (gain de temps grâce au produit ou service, efficacité, travail en commun, flexibilité, etc…).

Demandez une démo de Pitchy maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 12/12/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires