BlogTutoriel & FormationVidéo tutorielle pour la partie learning d’un projet digital

Vidéo tutorielle pour la partie learning d’un projet digital

Vidéo tutorielle pour la partie learning d’un projet digital

La vidéo tutorielle joue désormais un rôle essentiel dans la formation des collaborateurs, et en particulier lorsqu'il s'agit de consolider et d'entraîner les équipes aux nouvelles solutions digitales.

La partie formation est essentielle dans la transformation digitale des entreprises. Pour accompagner les collaborateurs et lever leur résistance au changement, il importe pour les pôles et services formation de trouver le bon cocktail d’outils de formation. Cela passe par la mise en place de plusieurs dispositifs: intégration d’une plateforme LMS, recours à de nouveaux outils et médias pédagogiques, création en interne de parcours de formation, collaboration avec un cabinet spécialisé dans la conduite du changement et dans l’implémentation de nouveaux projets digitaux.

La vidéo s’impose dans le learning

La vidéo tutorielle , également appelée vidéo elearning, devient incontournable pour former et accompagner les collaborateurs dans les nouveaux projets digitaux. Les raisons sont multiples :

  • Le format correspond aux façons de consommer la vidéo dans la sphère privée. Le « tuto », le « tips & tricks » ou le « how to » font partie de la catégorie de vidéos la plus consultée sur la toile depuis plusieurs années. Un format d’autant plus dans l’air du temps qu’il peut être facilement dupliqué dans le cadre d’un dispositif de formation professionnelle.

 

  • Le format est consultable partout et en toutes circonstances (notion de mobile learning). Qui dit format consultable partout, dit également format court qui peut être consulté de façon informelle notamment dans les déplacements quotidiens. L’apprentissage nomade ou mobile learning fait indubitablement des adeptes, comme l’atteste une étude du Brandon Hall Group, cabinet d’analyse américain chez l’Oncle Sam qui déclare que 100% des sociétés parmi les plus performantes pratiqueraient systématiquement le mobile learning.

 

  • La vidéo tutorielle est un média polyvalent quel que soit la pédagogie choisie. Elle est effectivement utilisable à distance comme en présentiel. Mais ce n’est pas tout : ce type de contenu pédagogique enrichit également les parcours de formation en blended – pratique de formation dans laquelle les participants travaillent théoriquement un sujet hors du temps de formation pour ensuite optimiser sur le temps de formation en présentiel par des cas pratiques ou des questions. Pour 97 % des répondants d’une étude menée par Talentsoft en 2018, l’avenir de la formation est tourné vers ce type de parcours.

 

  • Le micro-learning s’impose également de plus en plus dans les entreprises. La fréquence d’apprentissage supplante l’intensité d’un format dense en termes d’usages. La formation se met à faire du snack content, facilement consommable et consultable partout. Le fast learning (moins de 15 minutes) répond avec efficacité aux enjeux soulevés par la formation des collaborateurs. La tendance aux formations courtes, voire parfois très courtes – quelques minutes à peine, se confirme également dans l’étude menée par Talentsoft sur l’avenir de la formation. En outre, la rapidité de réalisation d’un module de micro-learning et de sa mise à jour répond parfaitement aux besoins d’adaptation des connaissances qu’entraîne le changement permanent qu’induit la transformation digitale.

 

  • Selon Talentsoft, les nouveaux modes jugés efficaces pour la formation se répartissent entre la réalité virtuelle, le mobile learning et le vidéo learning. En parallèle, les dispositifs de digital learning se voudront ainsi plus « blended » pour garantir leur succès. La pluralité des modalités au sein des parcours est d’ailleurs la priorité n°1 des services formation interrogés selon Talentsoft.

 

  • La mise à disposition en libre accès de supports de formation sur le digital est aussi un moyen d’identifier, à travers l’analyse que permet un LMS, ceux qui pourront être les meilleurs ambassadeurs de cette transformation.

 

  • Développer la vidéo tutorielle comme média de formation permet également de développer le mentoring dans la conduite du changement. Pour éviter les résistances possibles dans un projet de conduite du changement, il est indispensable d’y préparer les salariés et d’identifier ceux qui constitueront les futurs ambassadeurs de la solution. La création de vidéos par ces futurs mentors permet de mettre à disposition des supports de formation pertinents créés par des collaborateurs qui auront certainement vécu les mêmes points de souffrance que les collaborateurs en cours d’adoption de la nouvelle solution.

Comment construire sa vidéo ?

Dans les tutoriels, il est devenu monnaie courante que le formateur se filme en train de donner des explications. Des médias d’illustration (screenshots, captations, images, schémas…) viennent en parallèle enrichir et appuyer le propos de l’interlocuteur.

Attention toutefois à ne pas perdre l’apprenant ! Certains bonnes pratiques sont à respecter concernant le tutoriel vidéo. Chaque élément montré à l’écran doit avoir une utilité pédagogique. En outre, ce type de contenu doit être concis, répondre à une problématique précise et donner un nombre établi d’informations clés aux collaborateurs. Ce type de vidéo nécessite également de trier dans le script les étapes nécessaires et celles qui peuvent être retirées ou accélérées lors du montage.

Au niveau du format, il faut donc privilégier des vidéos courtes et dynamiques qui capteront l’attention des apprenants.

Le tuto « résumé » / le tips & tricks

Une vidéo explicative n’excède pas quelques minutes afin de limiter la quantité d’informations et d’optimiser la mémorisation par l’apprenant. Cette vidéo consiste à donner les bonnes pratiques sur un sujet donné et reprend les concepts les plus importants de votre contenu de formation en présentiel. Ce type de vidéo explicative ne recourt pas forcément à du motion design poussé ou à de nombreux médias d’illustration. Vous pouvez par exemple :

  • Filmer un tableau blanc, dessiner et écrire les concepts dessus, accélérer la vidéo puis ajouter une voix-off ;
  • Filmer face caméra l’intervenant qui résume en quelques phrases les points importants du module de formation ;
  • Relister les idées force à la fin de ce type de vidéo.

Le tutoriel de démonstration

Il s’agit du format de tutoriel le plus classique mais aussi le plus efficace. Dans ce type de vidéo, il s’agit de montrer pas à pas comment faire pour réussir quelque chose. Si votre projet digital exige une prise en main rapide d’un logiciel, ce type de vidéo peut apporter un vrai plus à votre dispositif de formation. Ces tutoriels peuvent se décliner de la façon suivante :

  • des captations d’écran avec des manipulations à effectuer sur l’ordinateur
  • Un geste métier ou un process à reproduire : dans ce cas vous pouvez filmer une personne en train de le réaliser.

La voix-off est ici essentielle car elle permet de parler de ce que l’on ne voit pas et d’étayer la description vidéo pour que cette dernière soit parfaitement compréhensible.

Le tuto : retour d’expérience

C’est un format à cheval entre le tutoriel classique et la success story. Il permet de comprendre comment un élément théorique s’applique dans la pratique. Là encore, la vidéo est un bon moyen pour illustrer des concepts appris au préalable.

L’application d’un concept avec un cas d’entreprise permet de contextualiser la nouvelle notion. Pour cela, vous pouvez par exemple réaliser une interview ou enregistrer le témoignage d’un utilisateur qui va expliciter le contexte d’utilisation, les difficultés rencontrées, etc.

Cette vidéo permet d’incorporer du storytelling à vos vidéos d’apprentissage. Elles ont donc une double portée : pédagogique et évangélisatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 12/04/2021
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires