BlogInterviewInterview vidéo : comment la diffuser ?

Interview vidéo : comment la diffuser ?

Interview vidéo : comment la diffuser ?

Une fois que votre interview vidéo est montée et prête, il va falloir choisir les bons canaux de diffusion. On vous en dit plus ici.

Ça y est ! Votre interview vidéo est montée ! Vous avez le son, les bons rushes, le montage qu’il vous faut, et vous avez même pensé aux sous-titres, en français, voire même dans une autre langue si votre clientèle est internationale. En plus, comme matériel durant le tournage, vous n’avez besoin que d’un microphone pour le son, et d’un Smartphone pour filmer. Une fois que le contenu vidéo, il va falloir réussir à trouver les bons canaux pour diffuser auprès de votre audience. Que ce soit une interview collaborateur dans le cadre d’un recrutement, un témoignage client, ou encore l’interview de vos dirigeants, les canaux à choisir sont stratégiques. Dans cet article, nous prendrons les cas d’usages les plus fréquents de diffusion de vidéos.

Retenez déjà ces quelques chiffres :

  • 82% du trafic internet sera occupé par de la vidéo en 2022,
  • 95% d’un message vidéo est retenu par les internautes, contre 10% d’un message texte,
  • 59% des cadres préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire des textes,
  • 55% des gens consomment de la vidéo plutôt que d’autres types de contenus.

Voici notre dernier article de blog, quelques techniques/conseils/outils/trucs et astuces avant d’entreprendre la production de contenu vidéo. L’objectif est que cela vous guide.

Comment diffuser intelligemment une interview vidéo dans le cadre d’un recrutement ?

Comment préparer la diffusion ?

De nos jours, la plupart des sociétés, bien que ce soit elles qui recrutent, ont également besoin de se présenter auprès des futur.e.s candidat.e.s, au travers d’un petit film corporate (sorte de reportage en immersion), et d’interviews. Avant de candidater, ces dernier auront envie :

  • d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la société, sur la genèse du projet,
  • d’en apprendre un peu plus sur le métier et profil recherchés,
  • de mettre des noms et des visages sur les personnes avec lesquelles ils sont susceptibles de travailler.

Et c’est là que l’interview collaborateur convaincante (format qui cartonne actuellement) apporte un réel plus. N’hésitez pas à consulter notre article sur les idées de questions à poser lors de l’interview, si vous êtes en manque d’inspiration.

En voici un exemple avec Sophie, Customer Success Manager chez Pitchy (pas de lumière artificielle ou de faux éclairage, smartphone posé sur un trépied pour filmer, et et son capté avec micro-cravate) :

Une fois l’interview collaborateur achevée, vous pourrez la divulguer sur plusieurs canaux, pour susciter l’envie de passer un entretien chez vous :

Dans un premier temps, sur les sites de recrutement : il est très important pour votre entreprise d’avoir une page profil (dans un objectif promotionnel) sur un site comme Welcome To The Jungle. Cela donnera une dimension humaine de votre société, et sollicitera vos collaborateurs, qui se sentiront valorisés. Pensez à faire une interview collaborateur pour chaque équipe, chaque famille de métiers (marketing, communication, commercial, RH, comptabilité, IT, etc…). Et n’oubliez pas de mettre en avant des profils diversifiés (jeunes/personnes plus âgées, différentes formations, hommes/femmes, etc…).

Vous pouvez également choisir de poster ces interviews, à intervalles réguliers, et en fonction de l’urgence de vos besoins de candidatures, sur les réseaux sociaux. Pour une interview de ce type, privilégiez LinkedIn, et pensez à télécharger directement la vidéo sur le réseau social, qui le mettra plus en avant (ce qui ne sera pas le cas si vous copiez/collez un lien Youtube). Vous pouvez même, pour faire en sorte que ces vidéos aient un point commun, les accompagner d’un hashtag (par exemple : #NousRecrutons, #Recrutement2021; #RejoignezNous, etc…).

Pour compiler ces vidéos, n’hésitez pas à créer une playlist Youtube : même si le recrutement est terminé, ces vidéos serviront toujours à présenter les métiers : la plupart des entreprises présentes sur Welcome To The Jungle le font.

Concernant les anciens candidats : vous pouvez leur demander de conserver leur CV pendant un certain temps. S’ils acceptent, cela signifie que vous avez également leur email et pouvez les contacter par newsletter : un autre canal pertinent pour les relancer. Mais pensez bien à intégrer le terme “vidéo” dans l’objet du mail : cela augmentera le taux de clic de 65%.

Autre canal de diffusion important pour les interview collaborateurs : les salons auxquels vous participez. Sur votre stand, en plus d’une démo de votre application ou de votre produit, pensez à diffuser les interviews (avec les sous-titres : très important s’il y a du monde et du bruit), ce qui attirera de potentiels candidats.

Et quid de l’interview vidéo des dirigeants ? Quels sont les meilleurs canaux ?

S’il s’agit de l’interview de vos dirigeants ou de vos responsables, que ce soit pour se présenter, ou annoncer une grande nouvelle concernant la société (déménagement, nouveau service, changement de direction ou encore fusion) :

Notez que l ‘interview des dirigeants présentant l’entreprise sert également dans le cadre d’un recrutement. Votre page Welcome To The Jungle devra également présenter vos fondateurs. Idéalement, il faudrait que ces derniers, dans la vidéo, racontent leur parcours et la genèse du projet.

Dans le cadre d’un changement de direction, la communication est primordiale, pour créer de la cohérence et informer aussi bien votre clientèle que vos équipes en interne.

  • Concernant vos salariés, il faudra consacrer une newsletter interne spécifique à ce grand changement. Aucune autre actualité ne devra être traitée, pour ne pas brouiller le message. Idéalement, il faudrait que la newsletter ne contienne que la vidéo (et un petit texte introductif, avec un message fraternel).
  • Concernant votre public, il est judicieux de le scinder : d’un côté, les clients, celles et ceux qui vous connaissent, et de l’autre le grand public, les potentiels prospects, qui vous ont laissé leur mail, mais n’ont pas encore signé de devis ou fait appel à vos services. Pour les premiers, envoyez-leur une newsletter personnalisée, et si vous organisez un événement de rencontre avec les nouveaux dirigeants, conviez-les. Expliquez-leur également les grandes lignes de la stratégie du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice. Vis-à-vis des prospects, adoptez plutôt un ton informatif. Idéalement, il serait bon que votre nouveau dirigeant ait un message différent pour les deux, qu’il soit plus proche avec vos clients, ce qui est normal.

Et si votre entreprise a une vocation internationale, n’oubliez pas les sous-titres, au moins en anglais (après vous êtres assurés de la bonne traduction, en faisant relire par des bilingues).

Comment diffuser intelligemment un témoignage client en vidéo, comme un expert ?

Le témoignage client, c’est le contenu vidéo qui vous donnera une légitimité. Pour le coup, ce n’est pas vous qui vantez vos services, mais vos clients, comme c’est le cas ici, avec Frédéric Bouvet, Training Manager chez Bouygues Télécom, vantant la solution Pitchy :

L’intérêt de ce type de vidéo est de convaincre de votre efficacité, auprès de prospects encore sceptiques, ou tout simplement auprès du public qui ne vous connaît pas. Ce sont là deux cibles différentes.

Pour les prospects, la newsletter reste un canal légitime et apprécié, si elle n’est pas trop intempestive : en effet, ne multipliez pas les envois, et pensez à les espacer dans le temps.

Notez que ces témoignages peuvent également faire partie de votre présentation corporate, lorsque vous vous présentez pour la première fois auprès des prospects.

Un autre canal à privilégier pour les témoignages clients : votre site : vous pouvez y inclure, dès la page d’accueil, une rubrique du type “Ils nous ont fait confiance », comme c’est le cas ici sur notre site :

Pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas encore, il va falloir procéder à de l’évangélisation, pour toucher le plus grand nombre. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour diffuser au maximum ? Dans un premier temps, postez le témoignage sur votre page LinkedIn, puis encouragez vos équipes en interne à partager la vidéo sur leur compte personnel, avec un hashtag (et faites un tag pour la personne interviewée).

Comment diffuser une vidéo d’onboarding en interne pour présenter une nouvelle recrue ?

Lorsqu’une nouvelle personne rejoint votre équipe ou votre groupe à distance, l’intégration en télétravail sera plus compliquée pour elle, car elle devra attendre le déconfinement. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entreprises encouragent les nouveaux à se présenter en vidéo. D’ailleurs, c’est ce que nous faisons chez Pitchy, pour inciter les nouvelles recrues à utiliser notre plateforme. L’objectif est d’en savoir un peu plus sur :

  • leur parcours,
  • leurs missions,
  • leurs passions.

Ensuite, partagez la vidéo, soit sur Slack, soit par email, pour informer l’ensemble de vos équipes qu’une nouvelle personne est arrivée. Cette démarche présente de nombreux avantages, dont le principal est que cela donne la sensation que l’accueil est une tradition chez vous, ce qui peut déjà permettre aux nouveaux d’échanger avec les anciens par exemple, sur leurs passions, comme ici, avec Lamia, Head of Client Success chez Pitchy, et passionnée de musique.

Vous aussi vous souhaitez réaliser un témoignage client en vidéo pour votre chaîne youtube ? Vous souhaitez faire de vos clients ou de vos collaborateurs vos ambassadeurs en vidéo auprès des internautes; pour donner de l’authenticité à votre montage vidéo, raconter votre histoire, votre réussite ? Avec Pitchy, une fois que vous avez en tête ce que vous souhaitez réaliser, vous choisissez un format vidéo, puis un template préconçu pour vous. Pas besoin d’être monteur professionnel : justement, notre interface est conçue pour les vidéastes débutants. Vous pourrez y intégrer vos séquences filmées, mais également du motion design et des couleurs personnalisées avec aisance. Un conseiller CSM de Pitchy sera votre interlocuteur pour vous accompagner pas à pas dans vos contenus vidéo. N’hésitez pas à solliciter cet interlocuteur en cas de soucis. Et gardez à l’esprit que cette plateforme est à portée de main pour tout projet vidéo corporate. Et dans nos articles, nous vous donnons également des conseils pour votre montage vidéo, ou encore le casting de l’intervenant. Vous trouverez également sur notre site des exemples de montages vidéo interview, dans différentes situations, avec un smartphone en guise de caméra.

 

Demandez une démo de la solution Pitchy, pour obtenir par vous-même de bons résultats en matière de vidéo.

 

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 17/03/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires