pitchy white logo
BlogPrésentation vidéoRecette d’une bonne vidéo de présentation produit

Recette d’une bonne vidéo de présentation produit

Une femme et un homme travaillant dans l'audit et le conseil

Dans cet article, on vous donne tous les ingrédients pour réaliser la meilleure vidéo de présentation produit.

Que ce soit pour le lancement d’une nouveauté, ou tout simplement pour faire découvrir vos dernières créations, la vidéo de présentation produit permettra de mettre en scène votre produit sous son meilleur jour, notamment son allure et ses fonctionnalités, pour, au final, générer de nouveaux prospects.
C’est également l’occasion de faire du storytelling auprès du public : de rappeler qui vous êtes, quelles sont vos valeurs corporate…

Et rappelez-vous : la qualité de cette vidéo publicitaire doit être à la hauteur de la qualité de votre produit : un bon produit doit s’accompagner d’un contenu de qualité pour le promouvoir. Aujourd’hui, les internautes sont bombardés de toutes parts de messages (parfois de façon outrancière) publicitaires dont ils se passeraient bien.
Dans cet article, on vous donne les ingrédients pour réussir votre vidéo de présentation produit : n’hésitez pas à partager ces conseils avec votre équipe pour votre futur projet.

Et notez que vous pouvez prendre la main sur un logiciel de montage vidéo comme Pitchy, conçu spécialement pour les entreprises : pas besoin d’être un.e pro. Regardez par exemple cette vidéo réalisée avec notre plateforme : comme vous pourrez le voir, elle inclut du motion design, une musique dynamique, et un enchaînement de séquences qui donne du rythme à la vidéo.

Un brin d’anticipation : déterminez la cible de votre vidéo produit

via GIPHY

Quelle est votre audience ? À qui vous adressez-vous ? Quel média prioriser ?
Voilà les premières questions que vous devez vous poser, avant d’entamer votre stratégie marketing. C’est la première étape : l’identification de votre cible.

Une fois celle-ci identifiée, il va falloir déterminer quels sont les canaux de communication qu’elle utilise le plus, quelles émotions recherchent-elles ? Et quel type de contenu est-elle susceptible de partager avec sa communauté ?

Par exemple : si votre audience est BtoC et jeune, vous pourrez faire une vidéo de présentation beaucoup moins formelle, jouer sur l’humour, l’intérêt pour la jeunesse de l’utiliser au quotidien (l’apparence, le style, des fonctionnalités innovantes pour impressionner la galerie, etc…). Et lorsque nous parlons de jeunes, nous pensons principalement à la génération Z (née dans les années 2000), mais également Y (plutôt née autour des années 90, également très critique aux approches classiques,et sensible aux enjeux écologiques).

À l’inverse, si vous vous adressez à une cible BtoB entreprise, votre animation sera plus classique, centrée sur votre expertise, les fonctionnalités, mais également la mise en avant de votre équipe support par exemple.

Une dose d’optimisation : une longueur idéale pour votre vidéo de présentation produit

Le choix de la cible et les caractéristiques du média social sélectionné vont déterminer la durée de votre vidéo.

D’instinct, si l’on sait un peu comment les réseaux sociaux fonctionnent, on aurait tendance à croire que plus la vidéo est courte, mieux c’est. Mais c’est parfois plus complexe : en effet, en 2014, une étude ThinkwithGoogle a montré que les jeunes étaient prêts à accorder presque 3 minutes de leur temps, et laissaient le temps au storytelling de se mettre en place. La déperdition d’audience sera là, certes, mais les internautes qui continueront de vous regarder jusqu’au bout seront les plus prospects les plus qualitatifs.

Conseil de Pitchoune : ne faites pas une mais plusieurs vidéos de présentation produit, de durées différentes. Ainsi, en fonction du contexte (stratégie, canal), vous pourrez poster le format le plus optimal. Pourquoi ne pas réaliser un teaser de quelques secondes, et un film promotionnel plus long ?

Comme tout bon réalisateur, préparez un script vidéo efficace en amont de la réalisation de votre présentation produit

via GIPHY

Quelles images mettre en avant ? Quel enchaînement de séquences, quels sous-titres ? Quels plans pour le tournage ? Faudra-t-il insérer une voix ? Quels éléments insérer dans l’intro et dans l’outro ?

Toutes ces questions pratiques et techniques devront être regroupées dans un document appelé script, ou storyboard. Il s’agit en réalité du découpage de votre vidéo scène par scène (car on parle de séquences pour le montage audiovisuel), représentées sous formes de dessins, d’illustrations, exactement comme une bande dessinée, pour une meilleure compréhension par vos équipes.

Présentez en priorité les bénéfices du produit, et non le produit lui-même : là est la bonne stratégie

via GIPHY

Retenez que vos consommateurs n’achèteront pas d’abord votre produit parce qu’ils aiment son look, mais parce que ce dernier répond à un problème précis. L’offre répond à une demande. Il faut donc vendre un produit de bonne qualité, au bon format, et expliquer les raisons qui pourraient pousser vos spectateurs à l’achat.

L’engagement suscité sur les réseaux sociaux améliorera également votre référencement naturel.

En 2013, sur Twitter, @UserOnBoard avait comparé le consommateur et le produit au jeu Super Mario : votre consommateur est Super Mario, votre produit est la fleur qu’il croise sur son chemin, et lorsque les deux se rencontrent, le consommateur a l’impression d’avoir grandi, car il/elle fait de supers choses grâce à votre produit !

Vous aussi vous souhaitez monter vous-même votre vidéo de présentation produit ? Vous aussi vous souhaitez monter vous-même votre vidéo de présentation produit avec une solution adaptée ? De manière générale, après un tutoriel simple de Pitchy, vous êtes en mesure de prendre la main sur vos objectifs vidéo, votre projet vidéo, afin d’alimenter votre chaîne youtube (pas que youtube d’ailleurs, mais également les autres réseaux sociaux. Vous deviendrez réalisateur/réalisatrice sans même être pro de la vidéo ! Après avoir reçu les informations nécessaires, les prérequis, et la méthodologie, vous pourriez y aller étape par étape, pour une utilisation très intuitive. Vous pourrez également y insérer votre image, votre logo, pour mettre en avant votre image de marque auprès du spectateur. Plusieurs formats sont possibles en plus de la présentation produit : teaser, interviews, formation…

Demandez une démo de l’outil Pitchy !

Margaux Ponthieux Global Content Manager
Margaux PONTHIEUX
Global Content Manager

Avec une expertise de six années dans le domaine du Content, Margaux incarne la quintessence de la stratégie éditoriale B2B. Prête à relever de nouveaux défis, elle est la force créative qui propulsera vos contenus vers de nouveaux sommets.

Informations
Date de création 27/04/2024
mponthieux@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires