YouTube : les DO et DON'T pour votre stratégie de marketing vidéo
Par Nicolas Pagniez
[Long read #10] Résumé d'un article de Barb Mosher Zinck, senior content marketer et marketing technology analyst qui revient sur les best practices et les pièges à éviter en termes de diffusion vidéo. L'auteure définit le marketing vidéo comme une stratégie de communication qui utilise la vidéo pour différents types de campagnes et de programmes marketing. Elle insiste sur le fait de corréler le plus possible les formats vidéo aux canaux de diffusion pour optimiser sa stratégie. Analyse.
Ne pas tout miser sur YouTube
Nombreuses sont les entreprises à héberger l’ensemble de leurs vidéos sur une chaine YouTube et de proposer quelques vidéos avec un iframe de Youtube sur leur site vitrine. Une méthode facile à développer et gratuite mais qu’il faut approfondir et compléter. YouTube ne doit pas constituer l’unique hébergeur de vos vidéos.
Certes Youtube présente des avantages :
- Portée SEO en tant que deuxième moteur de recherche après Google.
- Possilbité d’avoir un canal central pour supporter toutes vos vidéos et
- Toucher un vaste réseau social et communautaire via cette plateforme
Cependant, des limites existent s’il s’agit de votre unique plateforme d’hébergement :
- Héberger toutes vos vidéos sur YouTube n’améliore en rien le référecement naturel de votre site.
- Vous ne pouvez pas organiser vos contenus d’un point de vue stratégique, ni ne créer de zones sécurisées.
- Vous n’avez pas non plus de contrôle sur les vidéos suggérées à côté des vôtres. La vidéo d’un concurrent peut donc très bien apparaître à côté de la vôtre.
- Pour le B2B, de nombreuses entreprises bloquent YouTube sur leur réseau d’entreprises.
Finalement, l’auteure donne le conseil de considérer Youtube comme un canal de sensibilisaiton et d’engagement mais met en garde les professionnels du marketing à ne pas faire de YouTube, le seul lieu de leur stratégie de marketing vidéo.
Pensez tout autant aux formats qu’ au type de campagne
En plus du type de vidéo que vous souhaitez créer, vous devez également décider des canaux de diffusion de cette vidéo. En guise d’illustration, voici un exemple des types de vidéos croisés à la manière dont vous pouvez les placer dans le cadre de différentes campagnes.
Déterminer la bonne longueur de vidéo
Pour ce qui est de la longueur de vos vidéos, un e-book de Jay Baer de TechSmith fournit les recommandations de longueur maximale suivantes pour les vidéos que vous placez sur les réseaux sociaux :
- Instagram – 60 secondes
- Twitter – 2 min 20 secondes
- Facebook – 120 secondes
- YouTube – 15 min
Voici un autre aperçu des niveaux d’engagement de la durée de la vidéo dans une étude de Vidyard, qui montre à quel point l’engagement diminue à mesure que la durée augmente.
Quels points de vigilance sur le fond de vos vidéos ?
L’ensemble des recherches menées par la professionnelle du content aboutit aux recommandations suivantes :
- Soignez l’introduction pour mobilier rapidement votre audience ;
- Le plus gros défi que vous aurez à relever est de créer le meilleur contenu possible pour aider votre client ou votre prospect dans leur parcours. Pensez donc « valeur » quand vous réalisez du contenu !
Pour l’article (en anglais et dans son intégralité), c’est par ici.
- Démo complète
- Exemples de réalisations clients
- Offres et tarifs
