pitchy white logo
BlogÉditeur vidéoComment faire un montage vidéo facilement ?

Comment faire un montage vidéo facilement ?

Comment faire un montage vidéo facilement ?

Découvrez tous nos conseils pour réaliser un montage vidéo facilement, sans aucune compétence, sur une solution simple à prendre en main !

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise a besoin de créer plusieurs vidéos, de façon régulière, elle n’a plus besoin de faire appel à une agence. Les équipes peuvent prendre rapidement la main sur un éditeur vidéo en ligne, et réaliser des contenus avec un rendu professionnel. Sur cet outil, vous pourrez faire un montage vidéo facilement, que ce soit pour une interview de collaborateur, une vidéo publicitaire, une vidéo pour former vos équipes, ou encore une vidéo pour présenter votre entreprise, vous ne devez pas vous sous-estimer : un ou une vidéaste sommeille en vous, et ce logiciel, facile à utiliser, permettra de laisser libre cours à votre créativité.

Dans cet article, on vous dit comment modifier votre vidéo en ligne simplement, étape par étape, via un outil de montage conçu pour les vidéastes amateurs.

Préparer le montage vidéo, anticiper pour le rendre plus simple

Choisissez un bon lieu de tournage : il faut qu’il y ait de la lumière naturelle, mais pas trop. Et surtout, il faut éviter le bruit, les nombreux passages, qui vont vous déconcentrer. L’objectif, c’est d’avoir le meilleur rendu possible, pour avoir à corriger le moins de choses.

Munissez-vous d’un micro cravate : au montage, il sera difficile de modifier un son mauvais. Pour éviter les mauvaises surprises, munissez-vous d’un micro : sachez qu’il existe des microphones pour professionnels, comme l’Audio-Technica ATR2100x. Une housse de micro (par exemple, de type Heil), vous permettra de couvrir les bruits qui viendraient perturber le tournage.

Pour que ce soit facile, bien choisir le logiciel de montage vidéo

Quels sont les critères pour bien choisir ce logiciel ?

Une interface conviviale, qui permettra aux équipes de prendre rapidement la main sur l’outil, de commencer à créer leurs premières vidéos, juste après la formation. Un gain de temps et d’argent : vos collaborateurs apprennent plus vite,et vous faites des économies d’échelle, en réalisant des vidéos en illimité (vs. une agence qui ne produit qu’une vidéo à la fois).

Des fonctionnalités de base : la possibilité de choisir un template préconçu (en fonction de votre cas d’usage) et personnalisable, de couper et déplacer les rushes sur la timeline, d’ajouter des bandeaux titres, des sous-titres, une voix-off, de la musique libre de droits.

Des options de personnalisation et de branding. Un point très important : le logiciel doit vous permettre d’importer votre palette de couleurs et votre police de texte : la vidéo, c’est la carte d’identité de votre marque. L’image de marque est essentielle pour créer une identité reconnaissable pour l’entreprise, une cohérence visuelle pour l’audience. En utilisant le logiciel de montage vidéo pour incorporer les éléments visuels de la marque tels que le logo, les couleurs, la typographie et les motifs spécifiques. Objectif : aider à renforcer la reconnaissance de la marque et à laisser une impression durable sur le public.

Un logiciel de montage compatible avec les formats courants de fichiers vidéo. Notez que si vous utilisez des appareils différents, tels que des caméras, smartphones, ou encore drones, ces outils peuvent générer des vidéos dans des formats différents. Un logiciel de montage vidéo compatible avec les formats courants vous permet d’importer facilement vos fichiers vidéo sans avoir besoin de convertir préalablement les fichiers, ce qui économise du temps et des efforts.

Un outil collaboratif, permettant aux équipes de travailler ensemble de manière plus efficace. Les membres pourront partager et éditer les vidéos plus facilement, commenter le travail en cours et suivre les mises à jour du projet.

Les étapes pour faire un montage vidéo facilement sur le logiciel

Choisissez le template qui vous convient

montage video facilement choix template

Lorsque vous arrivez sur le logiciel de montage vidéo en ligne, vous arrivez sur une bibliothèque de templates, des modèles vidéos préconçus, inspirés des tendances actuelles (de médias comme Konbini, Brut ou Topito par exemple). Vous trouverez des modèles pour réaliser des teasers, des vidéos tutorielles, des interviews, des témoignages clients… bref, à vous de choisir le template qui correspond le mieux à votre objectif vidéo !

Modifiez et rognez vos rushes filmés

montage video facile rogner

monter video facilement timeline

 

Lorsque vous avez sélectionné un modèle vidéo, cliquez sur le bouton “Ouvrir le montage”, avec l’icône des ciseaux.

Une fois que vous avez choisi un template, vous verrez qu’il est divisé en séquence. Par exemple, s’il s’agit d’une interview, les séquences questions, sous forme de motion design, précèdent les séquences réponses, qui elles, sont des rushes filmés. Vous devrez donc remplacer ces rushes par les vôtres, mais avant, il faut s’assurer que vos rushes sont impeccables.

Du coup, l’outil de montage vidéo présente vos rushes sous forme de timeline, sur laquelle vous pourrez tronquer les passages qui ne vous conviennent pas, ou les déplacer sur la timeline. Sous la bande de rushes, vous aurez aussi l’icône “Découper” de… à … qui vous permet de gagner du temps.
D’habitude, on conseille de ne pas tout supprimer : certains rushes “ratés” peuvent servir à créer un bêtisier, ou à être mis en début de vidéo, pour montrer une image plus humaine de vos équipes.

Ajoutez du texte

monter facilement video texte

Ouvrez l’habillage. Et une fois que vous avez cliqué sur “Ouvrir l’habillage”, rendez-vous sur le bouton “Ajouter un élément”, pour ajouter celui de votre choix entre vos rushes filmés. Attention : le texte ici, ce ne sont pas les sous-titres, qu’il faudra intégrer autrement. Là, il s’agit d’intégrer des éléments textuels sur vos images, comme des verbatims que vous souhaiteriez mettre en avant.

Ajoutez des sous-titres

montage video facile sous titres

On ne le rappellera jamais assez : les sous-titres sont très importants, car ils permettent à votre vidéo d’être comprise sans le son. Or, c’est le cas de la majorité des contenus visionnés sur les réseaux sociaux. Votre message doit être compris, même en mute !
Sur l’outil de montage vidéo, vous verrez que pour chaque séquence, il y a déjà des sous-titres prédéfinis : vous pourrez ensuite intégrer les vôtres.

Importez votre charte graphique

monter video facilement importer charte graphique

Il faut que ces éléments soient en cohérence avec votre identité graphique. Vous ne pouvez pas passer à côté de la personnalisation. La vidéo doit prendre en compte votre branding, pour permettre à votre public de vous identifier. Sur l’interface, à gauche de votre écran, vous disposez d’une icône “Charte” pour adapter les templates du modèle sélectionné, en y intégrant votre charte graphique et votre police de texte.

Notez que sur l’interface, vous pourrez également ajouter des photos dans votre projet : aussi bien les vôtres que celles que vous pourrez trouver dans la banque d’images libres de droits.

Ajoutez une musique libre de droits

monter une video facilement ajout musique

Votre identité de marque comprend votre logo, votre charte graphique, votre police de texte, mais aussi une musique, un jingle qui permettra à votre public, déjà bombardé de contenus vidéos, de vous reconnaître en quelques secondes (car vous n’avez en moyenne que 3 secondes pour capter leur attention).

Sur le logiciel de montage, vous pourrez, soit importer votre fichier audio en format MP3, soit choisir, parmi la liste des musiques libres de droits proposées par l’outil, laquelle correspond le plus à votre identité, au dynamisme que vous souhaitez apporter dans votre contenu vidéo.
Générez votre vidéo en HD

Une fois que vous avez ajouté les sous-titres, la musique, votre charte graphique, et que vous êtes satisfait du rendu, vous pourrez télécharger votre projet en HD, et ensuite, après cette exportation, le partager en interne avec les membres de votre équipe.

Pitchy, c’est une interface simple pour monteurs en herbe, avec de nombreuses fonctionnalités, permettant aux utilisateurs débutants de profiter des fonctionnalités avancées de cette interface intuitive pour sublimer vos clips vidéo, scène par scène (choix de thèmes, ajout de filtres, de transitions…). L’utilisation de Pitchy vous permet de garder le contrôle sur votre création vidéo, et d’utiliser aussi notre application, si vous filmez directement depuis votre smartphone, et souhaitez modifier rapidement vos rushes.

Sur l’interface, vous avez accès à de de nombreux modèles de templates vidéo, une bibliothèque de médias libres de droits. Vous pourrez intégrer de l’animation, du text to speech (une fonctionnalité qui permet de retranscrire en voix-off votre texte tapé à la main) pour créer de superbes vidéos (vidéos animées, vidéos explicatives, ads sur les réseaux sociaux…). Ce video editor présente de nombreux avantages, et les nombreux usages possibles permettront à toutes vos équipes une pratique régulière de création vidéo. Faites des vidéos de qualité dès maintenant !

Pour monter vos vidéos facilement, demandez une démo de Pitchy !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 17/11/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires