pitchy white logo
BlogPrésentation vidéoVidéo présentation d'entreprise : 16 bons exemples

Vidéo présentation d'entreprise : 16 bons exemples

Vidéo présentation d'entreprise : 16 bons exemples

La vidéo d’entreprise est un véritable boulevard. Dans cet article, nous avons compilé quelques idées pour être originaux.

Vous avez décidé de faire de la vidéo d’entreprise ? Sachez qu’aujourd’hui, il existe des logiciels de montage en ligne vous permettant de réaliser rapidement du contenu créatif et engageant pour votre audience et vos cibles. Cette création vidéo (en amont de laquelle vous aurez préparé un brief précis pour vos équipes) via un éditeur vidéo en ligne, va nourrir votre storytelling, dans la mesure où elle va raconter une histoire, votre histoire, aux internautes, pour dire qui vous êtes, les valeurs que vous défendez, et comment vous vous différenciez de la concurrence. Il s’agit donc autant de storytelling que de positionnement et de stratégie de communication.

Un projet vidéo peut avoir plusieurs objectifs : attirer de nouveaux prospects, vous donner de la visibilité sur les réseaux sociaux (et augmenter votre nombre d’abonnés), présenter de manière décontractée vos nouveaux collaborateurs en interne (et en quelques minutes), montrer votre quotidien dans vos locaux sous forme de web-série, faire de la formation… Les usages sont multiples, que vous soyez tpe, pme ou grand groupe ! Et l’offre ne manque pas.

Et la vidéo d’entreprise sera aussi utile pour votre communication externe qu’interne, auprès de vos équipes.

Créer une vidéo d’entreprise, pour raconter votre histoire, votre genèse auprès de votre audience

Comment vos fondateurs se sont-ils rencontrés ? Comment ont-ils eu l’idée du concept ? de l’idée de génie qui a abouti à la création de l’entreprise ? Depuis combien de temps se sont-ils lancés dans cette belle aventure ? Raconter son histoire, ce n’est pas réciter des phrases par cœur : c’est être spontané, dire pourquoi on a voulu se lancer dans un projet auquel on a décidé de consacrer sa vie, comme c’est le cas dans cette vidéo, avec Lionel et Benjamin Chouraqui, nos fondateurs.

Créer une vidéo marque employeur, pour mettre en avant votre culture d’entreprise, les valeurs de votre marque

La vidéo marque employeur est un peu différente de la vidéo entreprise mentionnée ci-dessus : là, il s’agit surtout de mettre en avant vos valeurs. Dans un marché très concurrentiel, c’est souvent là-dessus que se joue la différence entre les nombreux acteurs. Si vos produits sont (assez) similaires, vos valeurs, elles, peuvent aider à vous différencier, et créer un sentiment d’identification auprès d’une cible qui partage les mêmes valeurs que vous.

Et la vidéo marque employeur, c’est l’occasion de demander à vos employés de devenir les ambassadeurs de votre marque. L’exemple devenu un cas d’école est celui de Microsoft, pendant le confinement de 2020. Malgré la distance, le géant américain avait demandé à ses salariés de se filmer depuis chez eux, de parler de leur passe-temps, et surtout, de ce qui les pousse à se lever le matin, de ce qui les anime, tout en faisant le lien avec les valeurs de Microsoft.

Autre moyen de mettre en avant les valeurs que votre entreprise défend : créer une vidéo RSE

Vous aidez les personnes handicapées ? Vous êtes sensibles aux causes environnementales ? À l’égalité entre les hommes et les femmes ? Faites-le savoir en vidéo ! C’est le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre en peu de temps, et de se servir de la vidéo pour mettre en animation des séquences filmées dans lesquelles on vous voit agir pour les causes que vous défendez. La vidéo vous servira également à mettre en avant quelques données chiffrées, pour montrer l’impact de vos actions. Par exemple, chez Pitchy, nous avons parfaitement conscience que la production vidéo consomme de l’énergie. Du coup, pour chaque licence signée avec un client, nous plantons des arbres !

Les voeux de vos dirigeants d’entreprise en vidéo

Vos dirigeants ne doivent pas rester dans l’ombre. Ils doivent jouer le jeu et se mettre en scène, parfois même de façon décalée, comme c’est le cas ici, avec Maurice Lévy, ancien PDG de Publicis :

Cette démarche tisse un lien entre les dirigeants et leur clientèle, mais également entre les dirigeants et leurs équipes : en effet, les voeux peuvent aussi bien être adoptés et adaptés en interne qu’en externe, pour remercier, et se fixer de nouveaux objectifs à atteindre (notamment en début d’année pour le Nouvel An).

Le teaser et la rétrospective, pour donner envie d’assister à votre événement, sous forme de spot publicitaire

Vous participez à un événement important et souhaitez attirer un maximum de personnes ?

En amont, il faudra donner envie de vous rencontrer : pour cela, la vidéo teaser est idéale. En intro, pensez à insérer les éléments capitaux : la date, l’heure, le lieu, le numéro de votre stand. Durant la vidéo, ajouter des séquences filmées des éditions précédentes, et en outro, n’oubliez pas le lien vers l’inscription.

Et durant l’événement, pensez à filmer pour ensuite pouvoir raconter une belle histoire via la rétrospective. La rétrospective, c’est l’occasion de remercier les participants, et de donner envie à d’autres d’assister aux prochaines éditions.

L’interview vidéo d’entreprise pour présenter un métier grâce à vos employés

Vos employés sont les mieux placés pour parler de leurs différents métiers. Si vous souhaitez recruter de jeunes talents, donnez la parole en vidéo aux gens qui travaillent déjà chez vous, et qui aiment leur boulot. Ils vous fourniront des témoignages précieux, comme ici, avec Laura, notre Customer Success Manager.

Une vidéo d’entreprise en immersion, pour présenter vos métiers et vos locaux, et susciter l’intérêt

idées video entreprise immersion

Contrairement au témoignage salarié, la vidéo immersion, elle, va raconter le quotidien de vos employés. En gros, l’idée est de montrer comment se passe la journée d’un Customer Success Manager chez Pitchy par exemple, comme ici, avec Marcelina. Ce contenu est très tendance et très prisé sur les réseaux sociaux, car il s’agit de formats courts, dynamiques et authentiques.

Le témoignage client, pour mettre en avant votre expertise face aux concurrents

Vos employés pourront parler de vos métiers, et vos clients pourront témoigner de votre expertise. Leurs témoignages vidéos sont un excellent moyen de convaincre les prospects qui hésiteraient encore. Dans ces témoignages, il est important pour vos clients de présenter le problème auquel ils faisaient face, et comment votre produit ou votre solution a pu venir à bout de ce problème.

La vidéo d’entreprise reportage, pour rendre compte de votre activité sur le terrain, de la réalisation concrète de vos actions

inspirations video entreprise reportage

Là encore, ce type de vidéo fait partie des dernières tendances sur les réseaux sociaux. Il propose une immersion chez les gens avec qui vous êtes amenés à travailler, ou vos consommateurs. Comme pour la vidéo immersion, ce type de contenu peut facilement être filmé avec un smartphone. Dans cet exemple, Justine Hutteau, la fondatrice de Respire, une marque de cosmétiques éco-responsables, s’est rendue dans une pharmacie pour connaître les besoins de ses distributeurs.

La vidéo de présentation produit, pour mettre en avant les fonctionnalités de ce dernier

Pendant les périodes de confinement, les entreprises qui sortaient de nouveaux produits ont été obligées de faire fi de la distance, grâce à la vidéo, pour présenter l’aspect et les fonctionnalités du produit ou de l’application. Accessoirement, cette stratégie évite d’envoyer à chaque fois un échantillon, ce qui permet des économies non négligeables.

Le live, pour des webinars qui renforceront votre position d’experts sur votre marché

Vous ne devez pas uniquement vendre quelque chose. Vous devez devenir une référence sur votre marché, grâce aux conseils que vous apportez à votre cible. C’est l’objectif des webinars, adoptés par de plus en plus de startups, sur un sujet précis, pour faire intervenir les salariés les plus à même de répondre aux questions des participants.

L’interview dilemme, pour présenter vos nouveaux collaborateurs, et briser la glace

Vous connaissez le concept ? Il a été inventé par le média Konbini. Le principe est simple : les questions rédigées dans le script ne sont pas ouvertes, mais fermées : il s’agit de dilemmes, pour créer des réponses spontanées (par exemple : mer ou montagne ? Chiens ou chats ?…).
Et si ça marche avec Omar Sy, ça marche aussi avec vos employés.

N’hésitez pas à consulter notre article pour connaître la recette pour réussir votre interview dilemme d’entreprise.

Autre moyen de présenter ses collaborateurs de manière un peu sympa : le portrait chinois

Si tu étais une plante ? Un animal ? Un personnage de série ?… Là encore, faites preuve d’originalité en interviewant les nouveaux arrivants (pour les présenter en interne), comme ici, avec Antonin, de l’équipe Sales.

La vidéo interview à distance, mise en scène en mode télétravail

Pitchy s’est prêtée au jeu pendant le premier confinement. L’idée était de garder le lien avec les collaborateurs, en les incitant à utiliser la plateforme pour faire leur propre vidéo, en parlant de leur confinement, de leurs activités.

Une vidéo formation, pour faire de l’e-learning en entreprise

De nos jours, les salariés sont de plus en plus demandeurs de formations, pour monter rapidement en compétences. Personnellement, ils utilisent beaucoup les tutos pour apprendre des choses. Ils souhaitent donc bénéficier du même support en milieu professionnel. Et l’avantage du tutoriel en vidéo, c’est qu’il s’adapte à leur emploi du temps.

L’infographie animée, pour faire des bilans de compétences, ou des bilans commerciaux

Plutôt que de compiler tout un tas de données complexes dans un gros tableau indigeste, pourquoi ne pas résumer les données principales sous forme de vidéo animée, avec de la musique et du motion design, pour rendre le tout plus dynamique, et garder l’attention de vos collaborateurs ?

Alors, convaincus ? Vous aussi, vous aimeriez mener à bien votre projet vidéo, et proposer du contenu corporate inspirant, avec votre propre vidéo d entreprise ? Notez que vous pouvez vous-même internaliser la production, faire votre tournage avec un smartphone et un micro-cravate (pour le son), et intégrer vos séquences filmées sur un logiciel de montage vidéo, une solution intuitive vous permettant de faire votre montage facilement, quelle que soit votre création ou le format choisi. Bref, si vous voulez en savoir plus dans ce domaine, et partir à la conquête de la vidéo, demandez une démo de l’outil Pitchy pour en discuter de vive voix avec notre équipe commerciale !

Vous voulez réaliser une vidéo de bonne qualité pour les internautes ? Pour votre chaîne youtube ? Vous souhaitez provoquer des émotions comme l’humour, et améliorer votre référencement naturel ? Réalisez votre projet en vidéo avec Pitchy ! Vous pourrez choisir un format vidéo, ajouter des sous-titres, des mots-clés…

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 10/05/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires