BlogInterview5 idées originales d’interview entreprise

5 idées originales d’interview entreprise

5 idées originales d’interview entreprise

Il n’existe pas un type d’interview entreprise, mais plusieurs. Si vous souhaitez être originaux, il va falloir vous démarquer.

Vous aimeriez réaliser une interview entreprise qui sorte de l’ordinaire ? Il est vrai que pour créer de l’engagement, de la visibilité et de l’interaction sur vos différents canaux, autant créer du contenu décisif qui sorte des sentiers battus, aussi bien pour vos réseaux que pour votre blog.

Nous sommes à l’ère du tout-vidéo : il s’agit là du contenu le plus consulté car le plus rapidement assimilable. Mais au milieu de cet océan de vidéos, vous allez devoir vous démarquer, car vous n’êtes pas les seuls à vouloir poster des interviews de vos collaborateurs ou de vos dirigeants.

Voici quelques conseils avant d’entreprendre quoi que ce soit et de créer une vidéo. Notre petit guide d’interviews entreprises originales à inclure dans votre stratégie de communication. Et pas besoin d’être un studio pour produire de belles choses.

Quels sont les avantages de réaliser une interview entreprise avec un éditeur vidéo en ligne ?

  • Dans un premier temps, l’interview donne un visage humain, authentique, de votre société. Elle fait tomber le masque.S’il s’agit des cofondateurs, cela brise les murs entre eux et leur cible de prospects ou de clients. S’il s’agit d’une interview de vos collaborateurs, ces derniers sont parfaitement légitimes pour parler de vous, de vos valeurs et de vos projets. Les futurs candidats apprécieront leurs retours et pourront se faire leur propre opinion. Par la même occasion, ils pourront mettre des visages sur les personnes avec lesquelles ils seront susceptibles de travailler.
  • Les interviews vidéos sont rapides à réaliser : vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, à part peut-être un micro-cravate pour être sûr de capter le son. Si la personne interrogée est à l’aise avec la technologie, elle peut même se filmer en mode selfie avec son Smartphone.
  • Contrairement à un film corporate classique, les questions-réponses, souvent du tac-o-tac, permettent de créer beaucoup plus de dynamisme, et de concevoir des contenus plus courts.
  • En intégrant l’interview entreprise à votre stratégie digitale, vous pouvez créer des leads, attirer de futurs prospects, mais également faire la promotion de votre marque employeur.

L’interview de type dilemme

Le Fast & Curious (format Konbini), vous connaissez ? C’est un format d’interview qui cartonne, lancé il y a quelques années, format devenu très populaire auprès des sociétés durant le premier confinement. En effet, c’était là un moyen de maintenir le lien avec sa communauté. L’objectif est simple : plusieurs questions sont posées de façon binaire, sous forme de dilemme : mer ou montagne ? Matin ou soir ? Thé ou café ? Bureau ou télétravail, etc… Le but étant de répondre rapidement, apportant ainsi du dynamisme et surtout de la spontanéité à l’échange.

Découvrez dans cet article la recette pour réussir une interview dilemme. Vous pourrez notamment y trouver des idées de questions à poser pour les nouvelles recrues, pour vos collaborateurs et vos dirigeants, s’ils acceptent de se prêter au jeu.

Et découvrez l’interview dilemme de Massilia, Social Media Manager chez Pitchy :

L’interview Job battle

L’idée de ce type d’interview entreprise est d’imaginer une sorte d’affrontement virtuel entre deux personnes exerçant la même fonction, mais dans deux entreprises différentes.

Objectif : avoir leurs différents retours sur un certain nombre de questions : votre formation ? Les qualités indispensables pour exercer ce métier ? Vos plus grands défis ? Votre métier en quelques chiffres ? La question que l’on vous pose le plus souvent ?

Découvrez la Job battle entre deux responsables logistiques : Jonathan (Les Raffineurs) et Sophie (HEINEKEN France) :

Interview informelle de dirigeants

En fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer de votre société et de son management, il est important d’humaniser les dirigeants (ou cofondateurs entrepreneurs : bref, les décideurs), pour les faire paraître plus humain auprès de leurs équipes, mais également en externe. Désacraliser l’image du chef, du patron, ainsi que l’action de diriger.

C’est l’objectif de ce type d’interview,: aller en immersion, savoir ce qu’ils écoutent le matin comme musique, quelles sont leurs activités favorites ? Leurs qualités ? Leurs défauts ? S’ils ont des objets fétiches ? Des tableaux qui trônent dans leur bureau et auxquels ils sont particulièrement attachés.

Découvrez l’interview décalée de Josselin Durant, Directeur de Steel Saint-Étienne. Dans cet exemple, c’est plutôt le modèle dilemme qui est privilégié :

Interview informelle de collaborateur

Pourquoi ne pas faire de même avec vos équipes en interne ? Ainsi, les candidats qui souhaitent postuler chez vous (cadres, futur salarié, ou pour un stage ou une alternance) auront l’opportunité de découvrir de façon plus humaine, moins professionnelle, les futures personnes avec lesquelles ils seront amenés à collaborer, d’évaluer les possibles atomes crochus. Là encore, pour les questions, faites preuve de créativité. Contrairement à l’interview dilemme, il ne s’agit pas de dilemmes, mais de questions plus ouvertes.

Renvoyer l’enfance fait toujours son petit effet : petits, les employés souhaitaient peut-être faire autre chose. Le public est également curieux de connaître :

  • L’identité de l’entreprise ?
  • L’histoire du recrutement,
  • En quoi consiste le poste ? Quel service ? Comptable ? Droit ? Trésorerie ?
  • La mission principale ?
  • Le parcours de la personne interviewée ? Son itinéraire professionnel ?
  • Comment évalue-t-elle sa performance ?
  • La journée type ?
  • Ta semaine type ?
  • Les 3 qualités nécessaires ?
  • Une passion dans la vie ? Un acteur préféré ? Une actrice préférée ?
  • Un sport favori ?
  • Un club que la personne supporte ?

Découvrez l’interview décalée de Manon Chalandon, Social Media Manager chez AZKO :

Interview collaborateur express

L’interview express peut combiner les éléments de l’interview dilemme et ceux de l’interview collaborateur décalée. Vous pouvez donc présenter des dilemmes et des questions impliquant des réponses un peu plus fournies, le tout dans un temps de vidéo plus court que l’interview décalée.

Découvrez l’interview express de Mathieu, Développeur et Tech Lead chez Apside Groupe :

Vous souhaitez faire de la création vidéo en interviewant vos collaborateurs, ambassadeurs ou dirigeants, sans être expert ? Demandez une démo de la solution Pitchy.

 

 

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Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 20/05/2022
mburger@pitchy.fr

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