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Interview à la Konbini en entreprise : comment s'y prendre ?

Comment réaliser une interview konbini - horizontal

L’interview Konbini, lancée par le média français du même nom, est de plus en plus adoptée par les entreprises, pour présenter leurs clients ou collègues.

Comment réaliser une interview Konbini d’entreprise, grâce au montage vidéo en ligne ?
Un média comme Konbini, vous connaissez ? Vous avez sûrement déjà vu passer plusieurs interviews de célébrités grâce à ce média français, très populaire sur youtube et sur les réseaux sociaux. L’objectif est de proposer, grâce à un éditeur vidéo en ligne, des interviews moins formelles, plus décalées, pour créer du dynamisme, avec des séquences rythmées, et une musique entraînante. L’interview Konbini peut prendre plusieurs formes pour créer de l’engagement.

Une interview exclusive pour konbini !

Comme par exemple, l’interview sandwich de François Hollande :

Le Fast & Curious de notre collaboratrice :

Ou encore le Fast and Curious de Camille Lellouche :

Celui d'Edouard Baer, pépite :

Vous vous dites sans doute que ces formats sont plutôt destinés à une audience BtoC de jeunes (ou à des étudiants en journalisme en herbe), et n’auraient pas sa place au sein d’une stratégie vidéo corporate pour votre marque. Eh bien, détrompez-vous : elles ont de plus en plus de succès sur tous els canaux de diffusion, et de plus en plus d’entreprises s’inspirent de ces types de formats pour présenter leurs employés ou leurs dirigeants. Créer des vidéos de ce type permet de créer du contenu sympa, dynamique, assez court, et surtout spontané, car la personne interrogée ne connaît pas les questions à l’avance.

Et aujourd’hui, pour créer des vidéos de ce type, vous n’avez plus besoin de passer par une agence de tournage. Pas de panique : grâce à un logiciel de création vidéo en ligne, vous pouvez rapidement prendre la main, même si vous n’êtes pas des professionnels de la vidéo. Dans cet article, on vous accompagne pas à pas, pour que vous puissiez automatiser, à l’avenir, la création de ce type d’interview.

Voici quelques conseils.

D’abord, il faut déterminer l’objectif de votre interview Konbini

Que cherchez-vous exactement pour votre vidéo konbini ?

  • l’opportunité de présenter vos nouveaux dirigeants ?
  • à présenter des nouvelles recrues en interne pour briser la glace ?
  • à interroger des clients de manière sympa et moins formelle ?

Dans quelle stratégie s’inscrit cette interview Konbini ?

  • du snack content pour les réseaux sociaux, afin de susciter de l’interaction et d’élargir votre communauté ?
  • de l’onboarding en interne, pour une meilleure intégration des nouveaux collègues ?
  • du teasing pour des événements à venir, en interrogeant les participants ?

Toute vidéo s’inscrit dans une stratégie vidéo. Il faut donc un objectif clair et chiffrable, avant de commencer à réaliser quoi que ce soit.

Rédigez un script et un storyboard via l’éditeur vidéo en ligne pour votre interview Konbini

La mise en scène de votre interview va devoir se préparer. Idéalement, il est recommandé de découper votre vidéo en plusieurs scènes, sous la forme d’une bande dessinée, chaque case représentant une scène avec :

  • le décor,
  • la disposition des personnages,
  • le texte qui apparaîtra à l’écran,
  • le choix de musique,
  • le temps de prise de parole,
  • le choix de motion design…

Dans ces vidéos, il s’agira surtout d’enchaîner les séquences de questions, et les séquences de réponses. Les premières seront des séquences avec la question écrite en grand, séquence sur laquelle vous pourrez intégrer du motion design, pour mettre en avant votre identité graphique. Les séquences réponses seront, quant à elles, filmées. Et n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres, pour que la vidéo puisse être vue sans le son.

C’est aussi l’occasion de fous rires et de moments sympas, comme vous pouvez le voir dans cet exemple d’Icademie, centre de formation à distance :

Rédigez les questions en amont de créer l’interview Konbini

Par exemple, si vous optez pour le format interview Fast and curious, il va falloir rédiger des questions sous formes de dilemmes, comme un jeu, comme des journalistes, pour que la personne interrogée soit obligée de répondre de façon directe et spontanée. Les sujets peuvent varier. Chaque question doit impliquer une réponse facile, sans être un dilemme cornélien. La personne ne doit pas connaître les questions à l’avance, pour plus d’authenticité.

Ces questions doivent aider à en savoir davantage sur vos nouvelles recrues par exemple, pour faire ressortir leurs goûts et leurs passions : un bon moyen de briser la glace avec d’autres collègues. Et l’interview décalée montre que, même si la personne entre dans une entreprise pour travailler et obtenir des résultats, cela n’empêche pas d’évoluer dans une bonne ambiance, bienveillante avant tout.

Voici 30 exemples de questions Fast & Curious :

  • Thé ou café ?
  • Open Space ou bureau personnel ?
  • PC ou Mac ?
  • Slack ou e-mail ?
  • Musique ou silence en travaillant ?
  • Pizza ou burger ?
  • Cravate ou casual ?
  • Plage ou montagne ?
  • Sport en équipe ou salle de sport ?
  • Petit-déjeuner ou apéritif ?
  • Matin ou soir ?
  • Cinéma ou série ?
  • Lecture ou podcast ?
  • Voiture ou vélo ?
  • Netflix ou YouTube ?
  • Douche ou bain ?
  • Ski ou surf ?
  • Instagram ou Twitter ?
  • Avion ou train ?
  • SMS ou appel ?
  • Sushi ou tacos ?
  • Camping ou hôtel de luxe ?
  • Chat ou chien ?
  • Travail en solo ou en équipe ?
  • Ville ou campagne ?
  • Livres papier ou e-books ?
  • Écouteurs ou casque audio ?
  • Plutôt planifié ou spontané ?
  • Plutôt sucré ou salé ?
  • Baskets ou chaussures habillées ?

Si vous faites un fast and furious by Konbini de vos dirigeants, ou des managers

Vous savez que ces gens-là (dirigeants, managers) ont un parcours différent, et des responsabilités supplémentaires. Pensez donc à adapter vos questions, par exemple :

  • Penser ou agir ?
  • Travailleur solitaire ou travailleur sociable ?
  • Management horizontal ou vertical ?
  • Bienveillance ou exigence ?
  • Stressé.e ou zen ?
  • Dans ta bulle ou hyper sociable ?
  • Conceptuel ou pratico-pratique ?
  • Slack ou Lively ?
  • Gmail ou Outlook ?
  • Microsoft ou Mac ?
  • Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos ?
  • Bernard Arnault ou Xavier Niel ?
  • Sur le terrain ou au bureau ?
  • Communiquer par e-mail ou par voie orale ?
  • Négo ou autorité ?
  • Si vous faites un fast and curious des métiers RH
  • Entretien en présentiel ou à distance ?
  • Tutoiement ou vouvoiement ?
  • Tenue correcte exigée ou décontractée ?
  • Team deck ou Payfit ?
  • Onboarding ou offboarding ?
  • Micro learning ou longues formations en ligne ?
  • Si vous faites un fast and curious des métiers marketing et communication
  • Anglicisme ou franco-français ?
  • événementiel ou digital ?
  • Prospection ou notoriété ?
  • Newsletter ou prospectus ?
  • Facebook ou Instagram ?
  • Snapchat ou Tik Tok ?
  • Hubspot ou Mailchimp ?
  • Congrès ou webinar ?
  • Blog ou vlog ?
  • GIFs ou emojis ?
  • Produit ou service ?

Si vous interviewez des développeurs

Sans tomber dans les généralités, vous avez plus de chance, dans ce contexte, de vous retrouvez face à un public un peu geek, avec les références qui vont avec. Vous pouvez ainsi adapter votre fast and furious :

  • Seigneur des anneaux ou Star Wars ?
  • Star Wars ou Retour vers le futur ?
  • Harry Potter ou Game of Thrones ?
  • Super Mario ou Sonic ?
  • Zelda ou Pokémon Stadium ?
  • Pokemon rouge ou Pokémon bleu ?
  • World of Warcraft ou Age of Empires ?
  • Windows 98 ou Windows 10 ?
  • Princesse Leia ou Daenerys ?
  • Frodon Saquet Marty Mc Fly ?
  • Batman ou Joker ?
  • GTO ou One Piece ?
  • Noir ou Full Metal Alchimist ?

Vous pouvez également réaliser des interviews groupées, dans cet exemple d’Axess :

Procédez au casting et briefer la personne choisie

Tout le monde n’est pas à l’aise face à une caméra, surtout s’il s’agit d’une interview rendue plus dynamique, dans laquelle il va falloir faire preuve de confiance en soi. Tout le monde ne pourra pas jouer le rôle. Surtout : ne forcez pas quelqu’un à être interviewé, si la personne semble réellement mal à l’aise. L’interview doit être basée sur le volontarisme, et sur les critères suivants :

  • bien s’exprimer à l’oral,
  • regarder la caméra, ou savoir fixer un point durant le temps de tournage,
  • prendre conscience du cadrage,
  • se positionner correctement face à la caméra,
  • bien penser à porter son micro-cravate,
  • parler lentement, pour être compris/compris (ça ne sert à rien d’apprendre par coeur, mieux vaut être spontanés),
  • s’adapter éventuellement à différentes situations,
  • respecter tout autre élément du script.

Choisissez un lieu adéquat pour le tournage, la captation de votre interview Konbini

C’est très important ? Pourquoi ? Car c’est l’occasion de montrer vos locaux à l’internaute. Votre marque doit inspirer les nouveaux talents. Si vous réalisez une interview Konbini dans un contexte de recrutement, il faut donner envie de postuler chez vous, donner envie de rejoindre vos équipes. Vos lieux, la disposition de vos bureaux et votre déco disent qui vous êtes. Par exemple, une salle éclairée avec des plantes sera plus attirante qu’un mur de fond gris et triste !

Dans cette interview de Sophie, notre Customer Success Manager, nous avons choisi de le faire en extérieur, pour profiter de la lumière naturelle du Soleil, et montrer un autre aspect du Cargo, l’incubateur où nous nous trouvons :

Montez vos séquences vidéo en ligne, accordez de l’importance à la post-production, autant qu’à la captation

Une fois que vous aurez tout filmé, il faudra enfin prendre la main sur l’outil pour le montage. Dans l’outil Pitchy, vous pourrez choisir un template destiné à ce type d’interview Konbini, un template qui sera déjà préparé pour vous, et auquel vous pourrez ajouter vos éléments graphiques et textuels (logo, sous-titres, séquences d’enchaînement impliquant votre propre motion design en interne…).

Certains éléments post-prod apporteront clairement du dynamisme à votre vidéo :

  • la musique (vous disposez de musiques libres de droits sur Pitchy),
  • l’enchaînement rapide des séquences, pour créer un rythme, et faire en sorte que le contenu soit rapidement vu et compris,
  • l’enchaînement des questions.

Trois formats d’interview vidéo pour présenter et expliquer le fonctionnement de l’entreprise

Ces trois formats permettent de refléter au mieux la culture de votre société. Il s’agit de :

L’interview 3QA, pour « 3 Questions à… »

Vous pouvez en profiter pour poser trois questions qui permettront rapidement à la personne de se présenter et de parler de sa fonction, de sa formation. L’occasion également de lui en demander plus sur les projets en cours dans son équipe.

Une minute avec,

Là, il s’agit davantage d’une rapide immersion dans la vie de l’employé.e, qui peut être filmé.e avec une caméra ou un Smartphone. La personne va parler de son quotidien, de ce qu’elle fait en premier le matin et des compétences essentielles pour son métier.

Le clash des métiers.

En choisissant, ce format, vous pouvez adopter un ton plus léger, tout en restant dans une dimension institutionnelle. L’idée est « d’opposer » deux personnes de la même équipe, avec des fonctions différentes (ou deux personnes de deux équipes différentes). En répondant aux questions posées, elle devront convaincre de rejoindre leur équipe ou leur département.

L’utilisation de tel ou tel format dépendra de la manière dont vous souhaitez aborder les différentes relations entre collaborateurs d’une même entreprise et de même pôle (ou même de pôles différents.)

Il est essentiel de mettre en avant le ressenti des employés dans leurs relations professionnelles, quel que soit leur niveau hiérarchique. Vous pouvez également utiliser le format clash des métiers pour mettre en avant les points relationnels à améliorer dans l’entreprise.

Le fast life, pour mieux cerner la personnalité de vos futurs employés

Tout comme le format Fast and curious, le format Fast life est une méthode d’interview vidéo créée par Konbini. Le script est semblable à celui du format Fast and curious mais les questions posées n’imposent pas de réponses prédéfinies et laissent l’opportunité au collaborateur de répondre de manière plus libre.

Si vous êtes dirigeant.e d’une entreprise (ou autre) et souhaitez en savoir davantage sur les goûts et les grandes étapes de la vie d’un.e employé.e, ce format est idéal.

De plus, si vous souhaitez davantage de créativité et de démarcation dans votre politique de recrutement, le format Fast life sera parfaitement adapté à vos attentes et valorisera considérablement vos méthodes de recrutement.

Découvrez l’interview Fast Life de François Civil par Konbini :

L’interview sandwich : un format original pour souligner les valeurs de l’entreprise

Si vous souhaitez aborder un thème sérieux avec beaucoup de décontraction, de propos métaphoriques et d’authenticité à la fois, l’interview vidéo sandwich de Konbini sera la plus appropriée pour aborder différemment votre culture d’entreprise.

L’objectif : parler sandwich pour ensuite arriver à extraire de véritables informations et opinions sur l’entreprise et la vie en général (privé et professionnelle).

L’interview vidéo sandwich permet de présenter l’entreprise et vos collaborateurs d’une manière plus originale et décalée. Vous pouvez utiliser ce procédé en définissant, vos collaborateurs et vous-même, un thème décalé dans votre script en rapport avec le fonctionnement de votre entreprise. Cette forme d’interview vidéo mettra en avant un assemblage d’informations professionnelles et privées, ce qui renforcera davantage les arguments donnés en faveur ou non de l’entreprise. Le thème de l’interview doit être le plus adapté possible au métier ou corps de métier ciblé. Un exemple parfait d’interview sandwich serait de présenter les incroyables talents d’un collaborateur etc.

Exemples de questions pouvant être posées durant l’interview sandwich :

Combien de sandwiches manges-tu au bureau par semaine ?

Le sandwich que toi et tes collègues préférez ?

Tu t’es déjà disputé avec tes collègues à propos d’un sandwich ?

Le sandwich que personne n’a goûté dans l’entreprise ?

Pour vous donner une idée, découvrez l’interview sandwich de Gérard Darmon :

La vidéo GRWM (get read with me) pour être au plus près des collaborateurs

Cette vidéo interview collaborateur est idéale pour une approche beaucoup plus intime et personnalisée. Elle permet de mieux refléter le mode de vie en général d’un ou plusieurs employés travaillant au sein d’une société. Le collaborateur interviewé pourra être filmé avant, pendant et même après sa journée de travail. Vous pouvez intituler votre interview Une journée au travail par exemple. Le fait d’aborder l’intimité du salarié rendra plus authentique votre interview vidéo et elle sera par conséquent beaucoup plus convaincante.

Découvrez le témoignage de Philippe Roussière, de chez Accenture Reaserch, qui a utilisé Pitchy pour interviewer ses collaborateurs :

Pourquoi utiliser l’interview dilemme pour l’arrivée d'un collaborateur ?

C’est un bon moyen de briser la glace, loin de l’interview formelle du journalisme

Le but de ce format court est de sortir des conventions, notamment dans le monde professionnel. Avec l’avènement de la culture start-up, la verticalité laisse progressivement la place à plus d’horizontalité, et donc un changement de ton. La phase d’onboarding est toujours un peu délicate, notamment pour les nouveaux arrivants, car ils devront se présenter, se dévoiler en quelque sorte, auprès de personnes qu’ils ne connaissent pas. Avec un format un peu informel comme celui-ci, vous mettez les gens à l’aise, en les introduisant dans un contexte bienveillant et amical.

Votre onboarding démarrera donc sur de bonnes bases, et facilitera l’intégration. En effet, vos équipes, après avoir vu cette interview, en sauront davantage sur la nouvelle personne : l’occasion de partager des passions communes.

L’interview dilemme donne une image décontractée de votre entreprise, plus d’authenticité

Passer par l’interview dilemme en dira également long sur votre entreprise. D’abord, le fait de présenter vos nouveaux collaborateurs en vidéo est un vrai plus à mettre en avant côté RH. Cela signifie que vous avez envie de mieux connaître vos nouvelles recrues, de connaître leurs goûts et leurs passions, en dehors des heures passées au bureau. Une bonne occasion de poser des questions en lien avec leur ville d’origine, le sport qu’ils pratiquent, les endroits où ils ont vécu, etc…

C’est du snack content très prisé si vous recrutez pour de nouveaux métiers, presque un reportage de journalisme, qui répond à vos enjeux de marque employeur

Le snack content, c’est quoi ? C’est tout simplement du contenu qui peut être rapidement consommé, notamment lorsque votre cible se trouve dans les transports, aussi bien le matin en se rendant sur son lieu de travail, que le soir.

Si vous recrutez de nouveaux talents, ces interviews peuvent appâter les candidats souhaitant rejoindre l’aventure. À travers ce format, c’est une part de votre identité que vous révélez au grand public. Les candidats sauront que votre société accorde de l’importance au processus d’onboarding, en créant du contenu avec de l’authenticité pour l’occasion.

Conseil de Pitchoune : si vous diffusez ces vidéos sur un site de recrutement ou sur vos réseaux sociaux, pensez à inclure des sous-titres, pour que le contenu puisse être visionné par l’internaute sans le son. Et vous pourrez même créer une mini-série en plusieurs épisodes.

Vous aussi vous aviez eu l’idée de réaliser ce type d’interview vidéo (ou autres vidéos sociales) avec des personnes de votre société, pour faire du brand content et améliorer votre capital notoriété, en seulement quelques minutes ? C’est possible avec la plateforme et app Pitchy, qui pourra même être utilisée par plusieurs personnes chez vous (ainsi que notre app pour vos montages). Demandez une démo dès maintenant pour en savoir plus !

Réalisez vous-même une vidéo konbini, en mode « konbini news » à de multiples occasions durant les prochaines années (dans le cadre d’un recrutement, ou d’un onboarding, par exemple) : vous pourrez en faire plusieurs par jour et les mettre ensuite sur votre site ou vos réseaux sociaux. En quelques jours, vous obtiendrez de l’interaction (commentaires, partages, conversions…)et ça vous coûtera toujours moins d’euros qu’une agence.

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar "5 formats vidéos tendances en entreprise pour de l’interview".

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 06/06/2025
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