LR #6 Marketing vidéo : les tendances à suivre pour 2019
Par Nicolas Pagniez
La Content Factory reprend un article anglais sur le blog de Voicebunny. Laura Varon, traductrice et content creator chez Voicebunny, nous décline en 7 points les tendances à suivre en 2019 sur le sujet du vidéo marketing. Bonne lecture !
Sommaire
- #1 La vidéo et les outils pour la produire sont à la portée de tous
- #2 Internet enterre la télé et le format carré s’impose
- #3 Les vidéos à 360° et la réalité virtuelle ont le vent en poupe
- # 4 Des coûts en baisse
- 81% des entreprises en 2018 reconnaissent les avantages qu’apportent l’utilisation du vidéo marketing
- #6 Variez les plaisirs en vidéo
- # Le live en streaming cartonne
- # 7 Staffez-vous pour faire preuve de créativité
- La statistique à retenir
Voici en 7 points, les grandes tendances à travailler sur le sujet du marketing vidéo en 2019.
#1 La vidéo et les outils pour la produire sont à la portée de tous
La vidéo s’est démocratisée. M. Tout-le-Monde en crée presque quotidiennement. Filmer avec son smartphone n’est plus considéré comme cheap. En atteste, l’exemple de Steven Soderbergh, réalisateur d’Ocean’s Eleven ou d’Erin Brockovich qui a choisi de tourner son dernier film uniquement sur iPhone. Produire une vidéo de qualité est à la portée de tous et n’est plus le seul privilège des grands groupes.
Une personne passe en moyenne 45 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne sur son smartphone
#2 Internet enterre la télé et le format carré s’impose
La télé risque de prendre la poussière en 2019. Laura Varon reprend une étude sur la consommation télévisuelle et en ligne. En voici les faits saillants :
- Une personne passe en moyenne 45 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne sur son smartphone;
- Internet rattrapera la télévision sur le temps de visionnage par personne en 2019;
- Sur Facebook, les vidéos en format carré ont 78% plus de chance d’occuper la section « News » et provoquent l’engagement le plus élevé, tous types de formats confondus.
#3 Les vidéos à 360° et la réalité virtuelle ont le vent en poupe
Réalité virtuelle et vidéos à 360° se développent. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs, même depuis leur canapé, une expérience plus immersive voire tridimensionnelle via une vidéo. Ces types de vidéos sont des outils particulièrement utiles pour les professionnels du tourisme, du luxe ou de l’immobilier. Le pouvoir d’évocation et de projection de la vidéo sont ici exploitées de façon optimale. Ce type de vidéos sert également à faire disparaitre l’effet déceptif qui peut résulter de l’écart entre le discours marketing et le produit/ service dans la réalité. Dit autrement, avec la vidéo, il n’y a plus de déception client du type: « cela ne ressemble pas à la brochure… »
# 4 Des coûts en baisse
Réduire les dépenses ne signifie plus sacrifier la qualité des contenus. La démocratisation des smartphones et des solutions de création vidéo permettent aujourd’hui de ne pas dépenser des sommes astronomiques pour un rendu professionnel. Surtout, l’émergence d’outils SaaS permet aujourd’hui de créer et diffuser des vidéos avec facilité, avec des coûts beaucoup plus faibles que ceux annoncés par les studios et agences de production.
81% des entreprises en 2018 reconnaissent les avantages qu’apportent l’utilisation du vidéo marketing
#6 Variez les plaisirs en vidéo
Les usages de la vidéo ne doivent pas se contenter d’être tournés vers le marketing.
Vidéo d’invitation ou de célébration, tutoriels, Mooc… la vidéo peut remplir d’autres missions hors du périmètre du pôle marketing.
Pour la partie formation d’ailleurs, la vidéo permet de former avec un format impactant et didactique. Surtout, c’est un outil qui permet de former plus de personnes à différents moments et basés dans différents endroits. Bref, pas de frontières, ni de contraintes horaires avec la vidéo.
# Le live en streaming cartonne
De nouvelles briques technologiques ont enrichi l’expérience des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Et parmi celles-ci, le live streaming est un format vidéo qui cartonne.
Snapchat a ouvert le bal. Instagram a lancé son live streaming début 2018. Les émissions de Facebook Live ont doublé chaque année depuis son lancement en 2016. Et 13% du trafic Web provient de vidéos en direct. C’est aussi une solution économique car la diffusion en direct supprime les étapes de production et de montage. La vidéo reste alors sur la plate-forme, prête à être partagée et republiée.
# 7 Staffez-vous pour faire preuve de créativité
Il suffit d’un utilisateur motivé pour diffuser votre message auprès de millions de consommateurs à travers le monde. Juste un. C’est le potentiel du marketing vidéo grâce aux réseaux sociaux. Mais beaucoup de concurrents sont dans la même course au clic que vous. Bien que la production soit plus accessible que jamais, il faudra toujours de la créativité, des compétences et une connaissance de la psychologie humaine pour lancer une campagne véritablement réussie.
La statistique à retenir
Selon une étude reprise par Voicebunny : 81% des entreprises en 2018 reconnaissent les avantages qu’apportent l’utilisation du vidéo marketing. Plus précisément, le contenu vidéo est un outil essentiel pour soutenir les ventes. Elles n’étaient que 63% en 2017 à soutenir l’idée.
- Démo complète
- Exemples de réalisations clients
- Offres et tarifs
