BlogRéseaux sociauxPourquoi YouTube est aussi vital que LinkedIn pour votre entreprise en 2019 ?

Pourquoi YouTube est aussi vital que LinkedIn pour votre entreprise en 2019 ?

Pourquoi YouTube est aussi vital que LinkedIn pour votre entreprise en 2019 ?

Même dans le BtoB, pourquoi est-ce aussi important d'être sur YouTube que sur LinkedIn en 2019 ? Vous animez déjà le compte LinkedIn de votre entreprise. Par ce canal, vous travaillez votre notoriété en vous construisant une image d’expert. D’ailleurs, vos commerciaux ne jurent que par ce réseau social pour générer de nouvelles opportunités. Alors pourquoi créer une chaîne supplémentaire ou héberger du contenu sur YouTube ? Décryptage par la content factory de Pitchy.

Un moteur de recherche et un réseau social en même temps

Pourquoi travailler votre visibilité sur YouTube autant que sur LinkedIn ? D’abord pour capter une nouvelle audience. YouTube est devenu une plateforme média en tant que telle. Elle représente le troisième site mondial en terme de visiteurs uniques ainsi que le premier hébergeur de vidéos. Pas étonnant dans ces conditions que Facebook ait récemment souhaité lui emboîter le pas en lançant Facebook Watch…

Ensuite, les internautes n’utilisent plus YouTube comme avant. Aujourd’hui, ils considèrent cette plateforme vidéo comme un moteur de recherche à part entière tout en cultivant des pratiques qui s’apparentent au fonctionnement d’un réseau social. Cela présente deux avantages :

  • D’une part, en tant que matière première d’un réseau social, vos contenus peuvent devenir viraux. Vous comptez des abonnés qu’il faut abreuver de vidéos. Vous animez une communauté de curieux mais surtout de prospects. Surtout, une vidéo bien exécutée et impactante peut suffire à elle seule à vous offrir une très grande visibilité.
  • D’autre part, en tant que moteur de recherche, YouTube est un outil qui vous offre des reportings à exploiter à l’heure où toute campagne de communication doit être mesurée et argumentée. Entre autres, cette plateforme vous renseigne sur une data exploitable telle que le profil démographique des personnes qui regardent vos vidéos ou leur taux de fidélisation. La plateforme vous renseigne aussi sur le moment où les gens stoppent le visionnage de vos vidéos.

Dit autrement, YouTube présente un double avantage :

  • Piloter vos contenus en mode data driven et analyser les audiences;
  • Améliorer / tester vos contenus vidéo grâce à des KPI’s fournis par la plateforme.

YouTube, un incontournable pour votre référencement

En tant qu’entreprise, il n’y pas que Google ou LinkedIn pour être vu dans l’océan du web. Parce que YouTube est un moteur de recherche, vous devez mettre en œuvre un plan d’actions sur le référencement de vos vidéos.

Sur ce sujet, les algorithmes de YouTube classent les vidéos selon leur pertinence, les mots-clés sur lesquels elles sont positionnées, la description qui les accompagne, etc. Une façon de classer proche de celle de Google, son propriétaire. D’où l’importance de coupler votre production vidéo avec un travail sur les tags, les mots-clés, les sous-titres et la description, qui eux-mêmes découlent d’une analyse sémantique en lien avec le référencement de votre entreprise.

Parce que YouTube est un moteur de recherche, vous devez mettre en œuvre un plan d’actions sur le référencement de vos vidéos

Les similitudes vont jusqu’à établir un système d’annonces et d’AdWords payants. D’une part, les annonces sont placées en display sur le bandeau de droite de suggestions vidéo ou en préambule du contenu que vous voulez visionnez. D’autre part, les AdWords de Youtube permettent de pousser du contenu dans les suggestions en page d’accueil ou en résultats de recherche.

Comment développer une chaîne YouTube en l’intégrant à votre stratégie de contenus ?

Avant de vous lancer, il est important de définir vos objectifs sur YouTube :

  • Voulez-vous développer votre présence sur Internet ?
  • Est-ce pour offrir un parcours client de qualité sur votre site en proposant du contenu vidéo ?
  • Souhaitez-vous présenter votre offre de façon didactique et impactante ?
  • Votre channel YouTube a-t-il pour vocation de booster votre marque employeur ?

Dans la pratique, trois procédés complémentaires sont possibles pour profiter pleinement de YouTube en complément de votre stratégie de contenus actuelle :

1- Donner une nouvelle image à votre entreprise grâce à la vidéo

Une vidéo réussie peut faire mouche pour recruter ou véhiculer votre positionnement. Mais cela nécessite de l’organisation et du temps. Comme pour tout lancement de média, il convient d’établir un planning éditorial de conception et un de diffusion. Prenez un maximum d’avance, en scriptant vos projets vidéo. Ici, pensez à recycler vos contenus et à démultiplier l’écho d’une publication. Un script rewrité peut servir d’article pour votre blog mais surtout constitue la base de votre vidéo. Et votre vidéo, même si sa vocation est d’illustrer un nouveau produit sur le site, peut être diffusée sur d’autres plateformes telles que LinkedIn, Facebook voire même dans vos campagnes d’e-mailing.

Enfin, pensez à un nom de chaîne qui explicite vos objectifs de notoriété. Comme pour celui de votre blog, il doit retranscrire votre positionnement dans votre secteur d’activité sans forcément reprendre votre branding. Surtout il doit donner envie de s’intéresser à vos contenus vidéo.

2- Travailler votre référencement

Utiliser YouTube comme plateforme d’hébergement : les vidéos qui figurent sur votre site n’ont pas besoin d’être intégrées nativement (en add-in). Il est plus simple d’héberger vos vidéos sur YouTube mais de les intégrer via votre CMS (système de gestion de contenus) sur vos pages web. Ce procédé vous permettra ainsi de travailler votre référencement sur YouTube. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en adossant votre vidéo à un article de blog pour travailler votre SEO.

3- Générer de nouveaux leads

Dans une stratégie d’e-mailing, deux choix se présentent :

  • Soit vous pouvez laisser l’internaute se rediriger vers votre chaîne YouTube pour visionner d’autres vidéos de votre entreprise, s’abonner et réagir;
  • Soit vous intégrez un call-to-action dans votre vidéo ou dans sa description dans une optique de génération de lead afin de rediriger votre audience sur votre site.

Ne reste plus qu’à vous dire… à vous de jouer !

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 12/12/2018
aleclere@pitchy.fr

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