BlogInterviewInterview vidéo : le collaborateur, la meilleure arme pour recruter

Interview vidéo : le collaborateur, la meilleure arme pour recruter

Interview vidéo : le collaborateur, la meilleure arme pour recruter

La vidéo interview collaborateur donne au candidat un degré d’informations à valeur ajoutée. Celle-ci lui permettra de se projeter de façon immersive. Une bonne pratique pour le recrutement en 2021 sur laquelle misent entreprises innovantes, plateformes de recrutement et jobboards !

Le format vidéo est très plébiscité chez les jeunes

82% du trafic Internet sera occupé par de la vidéo en 2022.

Autant vous dire que les jeunes candidats en sont très friants lorsqu’ils recherchent un emploi. Les usages ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Avant de consulter votre site corporate, ils se rendront sur votre profil LinkedIn ou sur votre page Welcome To The Jungle. Il faut donc pousser du contenu stratégique sur ce type de canaux.

L’interview vidéo, c’est « LE » format à privilégier pour attirer la pépite et toucher de nouveaux publics qui n’auraient pas obligatoirement songé à postuler chez vous comme l’avance l’étude Emploi et Réseaux Sociaux 2018 réalisé par RégionsJob.

Un format très en vogue en 2021

Certaines start-ups se sont spécialisées dans la vidéo collaborateur pour présenter autrement l’entreprise.

Tel est le cas de sites de recrutement commet Welcome to the Jungle, JobTeaser ou encore Talents Tube : trois start-ups qui surfent sur la vidéo collaborateur. Le succès économique de ces entreprises démontre qu’il existe une véritable appétence pour ce format.

Pour attirer les meilleurs ou gagner en notoriété, grands groupes, start-ups et PME passent par ce type de nouvelles plateformes. D’autant que ce format vidéo correspond aux usages des nouvelles générations.

Les raisons de ce succès sont claires : c’est un moyen de recruter autrement en sortant du formalisme du recrutement classique. En outre, elle renseigne le candidat sur de nombreuses informations à valeur ajoutée avec un format court, impactant et humain.

Avec l’interview vidéo, les candidats découvrent votre culture d’entreprise

La vidéo collaborateur est une fiche de poste qui prendra la forme d’une interview.

De nombreuses thématiques, à commencer par la qualité de vie au travail, importent plus pour les jeunes générations. L’interview vidéo permet de dévoiler l’envers du décor, les coulisses et surtout l’environnement dans lequel le candidat va pouvoir se projeter.

Chaque seconde de votre vidéo est l’occasion pour le candidat d’avoir un aperçu concret de son futur environnement de travail. Pensez qu’une vidéo mettant en valeur l’aménagement de l’espace de travail et de vos locaux aura un impact positif sur les internautes.

Au-delà du babyfoot et des canapés design, le cadre de l’interview collaborateur doit refléter votre politique RH en termes de bien-être et de fonctionnalité. La bonne pratique revient donc à trouver un lieu accueillant pour le cadre principal et de filmer en plans d’illustration, les lieux où un soin particulier a été accordé à l’aménagement des bureaux tels qu’un espace lounge ou de détente.

N’oubliez pas que chaque élément et son agencement en disent long sur vos méthodes de travail. Vous devez aussi vous vendre 🙂

Avec l’interview vidéo, les candidats découvrent leurs futurs collègues

Vous pouvez décider de filmer plusieurs collaborateurs sur des postes clés. Ensuite, constituez une bibliothèque de portraits qui permettront aux candidats d’avoir un aperçu des autres fonctions de l’entreprise, avant même d’y travailler.

Par exemple : une personne qui souhaite postuler au département marketing pourra rencontrer virtuellement son ou sa future n+1 en vidéo et connaître :

  • son prénom,
  • sa formation,
  • son ancienneté,
  • les compétences attendues au sein de l’équipe,
  • la moyenne d’âge,
  • l’ambiance,
  • le fonctionnement de l’équipe : qui fait quoi ?
  • les projets en cours.

 

Cette bibliothèque de portraits peut également permettre de découvrir le fonctionnement d’autres services et de comprendre la transversalité de certaines missions.

Cette série de portraits peut également être utilisée dans votre process d’onboarding pour présenter vos équipes.

Vous instaurez un climat de confiance et de transparence

Les codes de communication ont évolué. De nos jours, les internautes (donc les candidats) souhaitent des contenus plus émotionnels, plus directs, moins impersonnels.

Pour ce faire, la communication doit s’incarner dans la voix de vos collaborateurs pour gagner en crédibilité. Dans une étude menée par Hootsuite sur le pouvoir des employés ambassadeurs, 58% des entreprises interrogées expliquent qu’investir dans du contenu créé par des employés ambassadeurs permet de recruter les meilleurs talents 🙂

Un collaborateur connaît les valeurs de l’entreprise et son métier mieux que personne. C’est la personne la plus qualifiée pour réaliser ce format vidéo, et établir ainsi un premier contact virtuel.

Ce premier contact renseigne également sur la personnalité d’un futur collègue pour le candidat, notamment via le langage non verbal retransmis par la vidéo.

Envie de réaliser une interview en vidéo ? Demandez une démo de la solution Pitchy

 

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 21/04/2021
aleclere@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires