La vidéo sécurité au travail : la solution pour transmettre les bonnes pratiques
Diriger une entreprise c’est avant tout avoir la préoccupation d’assurer la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail. Dans le code du travail, un certain nombre d’obligations incombent à l’employeur, des règles de santé comme des règles de sécurité. Mesures d’hygiène et de propreté avec la mise à disposition d’équipements et de services permettant de disposer et de garder un espace de travail sain. Mesures de prévention aux risques en lien avec l’environnement de travail et ses conditions (polluants, nuisances, manipulations toxiques mais également stress, harcèlement, etc…). Certains métiers dit « à risque » nécessitent une prise en compte toute particulière d’un certain nombre de règles de sécurité au travail, comme par exemples : les salariés du BTP, de l’industrie lourde, le personnel navigant des transports aériens, ferroviaires, routiers, le personnel hospitalier quotidiennement exposé aux maladies et infections, les métiers en lien avec les enfants, les métiers autour de la collecte et du retraitement de matières recyclables... et bien d’autres encore ! Il est alors essentiel, pour les entreprises et d’autant plus pour celles sujettes à des risques élevés d’insécurité au travail, de communiquer à ses salariés sur les bonnes pratiques à adopter et de faire au moyen d’un média efficace, impactant, humain et engageant.
La communication vidéo, pour informer et favoriser le respect des règles
Cela n’a pu échapper à personne pendant la crise sanitaire mondiale de la Covid19, les règles et bonnes pratiques sanitaires étaient sur toutes les lèvres et l’impact pour les entreprises a même été bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Conditions et modes de travail considérablement modifiés, adaptés, instauration du télétravail, jamais le sujet de la sécurité au travail aura été autant évoqué, considéré. Devant de tels changements, les entreprises ont dû adapter leur communication, à la fois pour préserver leurs salariés mais également, avec notamment, le télétravail, leur propre sécurité (données, informations sensibles…etc). L’usage de la vidéo a alors explosé : vidéos gestes métiers (conduite du changement sur les nouveaux modes opératoires), tutoriel vidéo (travail à distance, formation, sécurisation de son matériel ou de sa connexion internet), vidéo best practice (nouveaux fonctionnements organisationnels interservices)… La vidéo est incontestablement perçue, aujourd’hui, comme un outil d’information et de formation extrêmement efficace et au-delà des aspects sécuritaire, c’est également devenu, pour les entreprises, une façon de fédérer et de garder un contact humain entre des collaborateurs.

- Quels sont les nouveaux enjeux de la communication interne ?
- Quels sont les outils de com interne incontournables ?
- Comment intégrer la vidéo dans son plan de com interne ?
- Déterminez les objectifs
- Réfléchissez aux messages
- Sachez à qui vous vous adressez
- Anticipez la diffusion
- Déterminez une durée
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