La vidéo marketing tout ce qu'il faut savoir
Pourquoi intégrer la vidéo marketing dans votre stratégie ?
La vidéo marketing dynamise et rend plus attractifs tous les supports de communication et d’information. Ancrée dans les usages et la consommation de contenu, la vidéo est devenue un format standard presque indispensable pour pouvoir exister et se faire remarquer. Au-delà de la visibilité, la vidéo vous permet de multiplier par 5 le taux de mémorisation de votre contenu de marque. Peu importe le message (lancement produit, vidéo de communication, événementiel, animation des réseaux sociaux, vidéo storytelling…) et votre cible (interne ou externe), la vidéo marketing s’adapte parfaitement à tous les besoins. Vous pourrez ainsi mieux diffuser et partager vos contenus vidéo marketing au sein de votre cible directement et sur les réseaux sociaux. La vidéo étant désormais référencée par les moteurs de recherche, la visibilité de vos contenus marketing sera largement renforcée. Grâce à Pitchy, logiciel de montage de vidéo en ligne, vous pouvez donner une nouvelle dimension à votre marketing de contenu et vous lancer dans la vidéo marketing.
En vous lançant sur la plateforme, vous aurez accès à des templates préconçus, de vrais modèles de vidéos que vous pourrez utiliser. Avec Pitchy, pas besoin d'avoir des compétences en vidéo : vous filmez vos rushs avec votre smartphone, puis vous utilisez l'un des modèles, en fonction de vos objectifs.
Comment créer une bonne vidéo marketing ?
- Définissez d'abord l'objectif : que souhaitez-vous faire grâce à cette vidéo ? Un teaser événement pour que les gens s'inscrivent ? Une annonce de lancement produit pour des demandes de démos ? Du storytelling pour gagner en notoriété ?
- Ensuite, déterminez le type de vidéo marketing que vous allez réaliser : séquences filmées, ou animations type motion design ?
- Si vous faites de la pub, faites en sorte qu'elle ne ressemble pas à de la pub ! Racontez une histoire inspirante, mettez en avant vos valeurs RSE : les prospects sont plus attirés par des marques dont ils adhèrent aux valeurs, plutôt que des marques qui veulent à tout prix leur vendre quelque chose.
- Mettez en avant votre identité visuelle : logo, code couleur, police de texte, et pourquoi pas un jingle...bref, des éléments qui permettront à l'audience de vous reconnaître en seulement quelques secondes.
- Pensez au son et aux sous-titres : d'abord, il faut un son de qualité, sans grésillements intempestifs. Mais il faut également être conscients que beaucoup de gens visionneront la vidéo sans le son (comme nous le faisons souvent sur les réseaux sociaux) : du coup, il est impératif d'ajouter des sous-titres, pour être sûrs que le ou les messages soient bien compris. Autre argument important en faveur des sous-titres : le public international : l'option sous-titres permettra de faire comprendre votre message partout dans le monde, en fonction des audiences que vous ciblez.
- Pensez à faire court : le temps d'attention des internautes baisse d'année en année. Idéalement, il est préférable de ne pas dépasser les 2 minutes, voire même moins.
- Soignez votre intro : là encore, c'est lié à la baisse d'attention : il va falloir présenter le sujet de la vidéo dès les premières secondes. Il faut du punch dès l'ouverture : de l'humour par exemple, en montrant les fausses prises, les fous rires...

Événementiel
La vidéo événementielle touche un public très large et répond à plusieurs objectifs : teaser un événement pour enregistrer des inscriptions, produire des vidéos en direct et refaire vivre l’événement après grâce à une rétrospective de celui-ci. Suscitez l'intérêt grâce au contenu vidéo court, une publicité qui donne une raison de vous rejoindre.

Réseaux sociaux
À l’heure où les algorithmes des réseaux sociaux valorisent le format vidéo, le social media marketing ne peut plus se passer de ce format. La vidéo marketing apporte plus de visibilité et d’engagement sur tous les réseaux sociaux. Filmez des personnes avec votre smartphone, de manière décontractée, et postez vos contenus sur youtube, linkedin, facebook...Apportez une valeur ajoutée à votre stratégie de marketing digital, avec une production de vidéos régulières pour les réseaux sociaux. En plus, vous améliorez votre référencement seo.
Présentation produit
73% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo. La vidéo marketing facilite la compréhension du produit et suscite une confiance accrue dans la marque. Il peut aussi s'agir d'une forme de tutoriel, pour aider à l'utilisation de ce que vous vendez (appareil, logiciel, plateforme...) étape par étape. N'hésitez pas à mettre ce genre de vidéo en avant sur votre chaîne youtube.
Promotion de contenu
Le marketing de contenu est largement moins cher que le push marketing à mettre en place alors que les conversions sont bien plus importantes. 7 consommateurs sur 10 préfèrent découvrir une marque par son contenu que par des publicités.
Témoignage client
Aujourd’hui, les prospects se méfient souvent des témoignages clients fabriqués de toutes pièces. Un témoignage client en vidéo humanise le propos et est plus authentique. Votre audience s’identifie facilement au client qui prend la parole. C'est aussi un bon storytelling pour vos spectateurs : ça montre la relation de qualité que vous entretenez avec vos clients.
Emailing de prospection
Levier d’acquisition de business avec un excellent retour sur investissement, l’emailing de prospection commerciale se modernise. Il est possible d’y intégrer une vidéo marketing pour améliorer votre taux de conversion.
Enrichissement de vlog
Dans ces articles de blog au format vidéo, une personne s’adresse directement au public, et donne son avis.S’ils ont une grande portée, ils sont un canal privilégié pour la marque employeur, de la promotion de produit ou de service, ou encore des cadeaux à offrir, en profitant de la notoriété d’influenceurs.

Autres usages de la vidéo marketing
Lancement d'une nouvelle collection
Votre vidéo présentation produit doit attirer l'attention immédiatement. Lorsque les utilisateurs font défiler leur fil d'actualité Facebook ou Instagram. La vidéo marketing sur les réseaux sociaux doit avant tout être visuelle. Le visuel de votre vidéo ne doit pas forcément représenter votre nouveau produit, mais mettre en avant une situation quotidienne à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. Ensuite, en mettant en avant la difficulté rencontrée, votre vidéo peut commencer par une question ou une affirmation. Créer le désir et le besoin grâce à la vidéo marketing.
Par exemple : dans une nouvelle collection de vêtements, mettez en avant le confort, les matériaux utilisés pour la confection, dites qu'ils sont faciles à mettre et à enlever, qu'ils peuvent être portés dans plusieurs circonstances.
Incitez votre cible à passer à l'action. Vous devrez faire une offre alléchante dans votre vidéo. Utilisez des mots-clés dans votre montage vidéo : le message doit être clair, explicite et bref.
Annoncer l'ouverture d'un nouveau magasin
Créez une vidéo courte et attrayante, annonçant le lieu et la date de l'événement / de la convention ou de l'ouverture d'un magasin. Vous pourrez la partager sur vos réseaux sociaux, en fonction de votre cible. Il peut s'agir d'un teaser, d'une vidéo de présentation (si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus complet et professionnel, et insérer plus de détails), ou d'une rétrospective, si vous avez organisé un événement pour l'ouverture de votre magasin.
Donner envie à l'audience d'aller plus loin
Les internautes consomment l'information rapidement, presque instantanément. L'objectif est d'obtenir le maximum de bénéfices et d'informations en un temps limité. La vidéo marketing interactive ne sera pas seulement vue, elle sera aussi cliquée ! Les spectateurs deviendront acteurs de leur propre information et pourront aller directement aux éléments qui les intéressent.
L'idée dans votre vidéo marketing est de ne pas donner trop d'informations, pour que l'utilisateur puisse en obtenir davantage en cliquant.
Si vous lancez des soldes, n'affichez pas toutes les photos des produits et des réductions, ne dites pas combien il en reste en stock,
Si vous lancez une nouvelle collection, n'en dites pas trop : encouragez les internautes à cliquer pour en savoir plus sur les avantages du produit, son design, etc... Expliquez comment ce nouveau produit répondra à un problème rencontré dans la vie quotidienne,
Si vous annoncez un événement : encouragez les gens à cliquer sur le programme. Dites-leur en quoi cet événement répondra à certaines de leurs attentes.
Créer des vidéos personnalisées grâce à un logiciel de montage
De nombreuses équipes marketing collectent des données (via des formulaires, et avec l'accord des clients et prospects bien sûr), un ensemble d'informations sur vos clients qui vous permet d'adapter vos stratégies de communication. Ainsi, il est possible de produire des vidéos personnalisées, avec des visuels et des messages adaptés aux destinataires. En fonction des informations que vous avez collectées (type d'abonnement, commandes précédentes, prénom, nom, âge, sexe, centres d'intérêt....), la personne recevra un contenu correspondant à ses attentes personnelles.
Grâce à une plateforme vidéo accessible à tous, vous pouvez choisir un modèle, parmi différents modèles personnalisables, qui peuvent bien sûr être adaptés en fonction de votre code couleur et de votre identité graphique, et même dessiner des plans. La personnalisation comprendra d'autres éléments, tels que le choix de la musique, la police du texte, le ton de la voix, la sélection de la voix off, les intros/outros, les séquences, etc.

- La vidéo pour alimenter votre inbound marketing
- Pour présenter un produit ou un logiciel
- Pour faire du storytelling
- Pour vos promos
- Pour du contenu viral social media
- Pour promouvoir vos évènements
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