Nos conseils pour une vidéo de présentation efficace
Pour réaliser votre prochaine vidéo de présentation, notez ces points, pour ne rien oublier !
D’abord, qu’entend-on par vidéo de présentation ? Ce terme recouvre un spectre assez large. Il peut s’agir en effet d’une vidéo présentant un nouveau produit (et ses nombreuses fonctionnalités), ou bien d’un film institutionnel inspirant, dont l’objectif pourrait être de mettre en avant votre marque employeur, et d’attirer de nouveaux talents, de les inciter à vous rejoindre en communiquant sur votre culture d’entreprise et vos valeurs. Cette vidéo de présentation peut donc remplir plusieurs fonctions : une communication, une info donnée, une incitation à une action marketing (par exemple, commander un échantillon du nouveau produit), du recrutement… C’est pour cette raison que vous devez accorder de l’importance à sa réalisation. Rappelez-vous : une bonne vidéo, c’est une vidéo qui existe pour une bonne raison.
6 erreurs à éviter lorsque vous faites une vidéo de présentation
Un constat est souvent partagé par les vidéastes : la plupart des vidéos de présentation se ressemblent beaucoup. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. D’abord, pour ce qui est des films institutionnels, beaucoup de sociétés les voient comme du contenu très sérieux, sans chercher à être originaux. Et pour les présentations de produits, nombreuses sont les entreprises qui pensent que, parce que le produit n’est pas forcément très inspirant, la vidéo ne devrait pas l’être non plus.
Du coup, pour votre vidéo de présentation, nous vous conseillons :
- D’éviter la narration en voix-off : souvent, celle-ci est très robotique, très neutre, et donc pas crédible du tout ! Préconisez plutôt les enregistrements audios des voix de vos collaborateurs : faites-les intervenir comme voix-off,
- D’éviter les illustrations issues des banques d’images, vues et revues. Ces images utilisées par des centaines de personnes ne reflètent pas ce que vous êtes. Pour vous différencier, montrez-vous ! Montrez vos collaborateurs en train de travailler, d’être en réunion, montrez vos locaux,
- Osez montrer votre vulnérabilité, vos échecs passés : si vous racontez l’histoire de votre entreprise, ne parlez pas seulement de vos réussites. Les gens veulent de l’authenticité, de l’humain, pas des supers-héros,
- Évitez les timelaps, comme c’est souvent le cas pour des films corporates : on voit notamment des séquences vidéos en accéléré (trafic routier, plante qui pousse…), pour mettre en avant la notion de rapidité, de développement fulgurant,
- Évitez les plans et les images avec des plantes et des animaux pour mettre en avant votre engagement dans l’écologie : privilégiez des séquences filmées de vos actions concrètes sur le terrain,
- Et si vous voulez montrer que vous êtes présents dans le monde entier, ou que vous cherchez à l’être, évitez les séquences vidéos ou les photos montrant un globe terrestre.
3 idées clés pour renouveler le genre de la vidéo de présentation
Dans votre vidéo de présentation, utilisez des visuels qui vous sont propres
C’est très important. Si vous vous présentez en vidéo, montrez qui vous êtes, vos coulisses, pour proposer une véritable immersion dans vos projets du quotidien. Oubliez les banques d’images avec des salariés (qui sont en réalité des acteurs et des actrices) et qui ont l’air tout sauf naturels, lorsqu’ils se serrent la main ou qu’ils croisent les bras devant leur bureau, prenant la pose comme des mannequins ! Montrez VOS collaborateurs, celles et ceux avec qui vous travaillez réellement. Vous avez sûrement, en interne, une galerie photos de vos équipes, des photos prises pour des sites de recrutement (comme Welcome To The Jungle) ou des offres d’emploi.
Mettez vos collaborateurs en avant
Qui peut mieux vous représenter que celles et ceux qui ont décidé de travailler pour vous, et qui vous sont fidèles depuis tout ce temps ? Les études le montrent : les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque, car les personnes de l’extérieur aimeraient connaître l’avis d’experts sur votre société, à savoir, celles et ceux qui y travaillent.
Vous pouvez même inciter vos employés à créer eux-mêmes leurs vidéos. C’est ce que les Anglo-Saxons appellent l’employee generated content. Deux exemples sont souvent cités comme références :
Celui de Danone, dans lequel les salariés se sont filmés à travers le monde, dans leur quotidien :
Et celui de Microsoft, vidéo devenue virale, dans laquelle les employés se filment chez eux, et disent ce qui les motivent à se lever le matin, pour la société Microsoft :
On pourrait également citer celui de Pitchy 😉 pour découvrir notre équipe de Customer Success Managers :
Pour le tournage, filmez votre vidéo de présentation avec un outil simple, comme un smartphone par exemple
Aujourd’hui, trop d’entreprises pensent encore que le tournage vidéo est réservé à des agences de professionnels. Pourtant, vous portez sur vous, au quotidien, un excellent outil pour filmer : votre smartphone ! Si vous vous munissez d’un trépied pour le stabiliser, et d’un micro-cravate pour être sûrs de capter le son, vous devriez obtenir un très bon résultat, en limitant les frais !
Vous aussi, vous aimeriez réaliser votre propre montage vidéo de qualité, une production vidéo en interne pour votre storytelling auprès des gens, ou pour pousser les internautes à une décision commerciale ? Avec Pitchy, vous pouvez réaliser votre vidéo de présentation d entreprise (étape par étape), mais également une interview, une promo ou un teaser pour attirer le public à un événement et générer des prospects. Après avoir déterminé la stratégie, rédigé votre script (et identifié votre audience pour ce projet), sur Pitchy, vous pourrez importer vos animations, vos transitions, texte et chiffres, et choisir parmi nos templates proposés. Notre équipe de CSM vous accompagnera dans les principales étapes pour utiliser l’outil en autonomie pour vos prochains clips qui vous feront gagner en visibilité.
Ressources