pitchy white logo
BlogÉvénementielFaites un teaser vidéo efficace

Faites un teaser vidéo efficace

Faites un teaser vidéo efficace

Rendre un teaser vidéo efficace, cela veut dire avoir réfléchi en amont à plusieurs éléments. On vous en dit plus ici.

Si vous êtes responsable de l’événementiel au sein de votre entreprise, vous êtes amenés à organiser des afterworks, des salons professionnels, des rencontres avec les clients, des festivals culturels, etc… Bref, les occasions ne manquent pas pour faire de la promotion événementielle, étant donné que les réflections se lèvent peu à peu.
Mais aussi chouette que soit votre événement, il n’est rien dans une bonne bande-annonce. Et aujourd’hui, le teaser vidéo reste le moyen le plus efficace de faire parler de vous sur les réseaux sociaux (facebook, linkedin, instagram, youtube, tiktok), de vous donner de la visibilité, et de susciter l’intérêt du public.

Mais comment réaliser un teaser vidéo efficace auprès des internautes ? C’est la question que vous devez vous poser, au risque de passer beaucoup de temps à monter une vidéo de teasing qui ne vous apportera pas grand-chose en tant que projet.
Ici, on vous accompagne pas à pas, étape par étape, pour avoir de l’impact auprès de votre cible et vous garantir le succès.

D’abord, déterminez quels sont les objectifs de votre teaser vidéo dans un brief

Première question avant de commencer à monter et filmer quoi que ce soit : pourquoi faites-vous ce teasing ? Quel est son objectif ? Simplement parler de votre événement, le mettre en avant ? Ou souhaitez -vous également générer de la conversion, à savoir des inscriptions, le téléchargement du programme, une inscription à la newsletter, un abonnement à l’un de vos pages sur les réseaux sociaux ? …

Quel est le message principal ?

Souhaitez-vous faire un teaser vidéo sur un événement en externe, comme dans cet exemple de vidéo teaser ?

Ou au contraire, un teaser pour un événement corporate en interne, dédié à vos salariés ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avant toute chose, votre teaser vidéo est un format court qui s’inscrit dans une stratégie plus large (marketing, RH, communication, commercial,etc…). Cette stratégie doit donc être pensée en amont par vos équipes, notamment lors de la rédaction du storyboard.

Rédigez le script, puis le storyboard de votre teasing publicitaire

teaser video storyboard

Concrètement, le storyboard, c’est quoi ? C’est tout simplement le document qui va découper votre vidéo en petites scènes, chaque scène étant symbolisée par une case (un peu comme pour une bande dessinée). En-dessous de chaque case, ajouter quelques lignes, et n’hésitez pas à y inclure tous les détails : décor, personnages, type de musique, durée de la scène en question, texte, voix-off, sous-titres.

Pourquoi rédiger ce storyboard ? Parce que ce document vous fera gagner du temps, à vous et à vos équipes : il vous permettra de rassembler l’ensemble des informations sur un même support, et évitera les différentes interprétations.

Accordez une grande importance à la première séquence de votre teaser vidéo, le fameux « cliffhanger » qui va apporter énergie et engagement

Allez direct à l’essentiel ! Notez qu’en moyenne, vous n’avez que trois secondes pour capter l’attention de vos spectateurs. Et il est recommandé de ne pas dépasser les 2 minutes pour une vidéo en ligne. Autant dire qu’il faut tout de suite rentrer dans le dur ! La première séquence est primordiale : c’est la première chose que verront les internautes s’ils font défiler leur fil d’actualité Facebook, LinkedIn ou Instagram. C’est ce qui doit les empêcher de continuer à faire défiler.

Idéalement, votre première séquence devra contenir les infos suivantes :

  • date,
  • heure,
  • lieu,
  • numéro de stand.

Regardez par exemple ce teaser réalisé avec Pitchy : dès les premières secondes, on peut y voir :

  • une identité graphique avec un code couleur, qui dit clairement qui nous sommes,
  • une attention portée sur l’aspect novateur de la plateforme ‘The first platform” est le premier texte à apparaître, avec l’accent mis sur “first”),
    un enchaînement et une musique de fond pour donner un montage rythmé.

Attention : ici, il s’agit d’une plateforme vidéo. Si votre teaser porte sur un événement, évitez de faire quelque chose de trop promotionnel. Pourquoi, par exemple, ne pas introduire la vidéo sous forme de question ? Du type : “Avez-vous déjà assisté à ? Au plus grand salon d’Europe dédié à ? Envie d’en savoir plus sur ?…).

Accordez également de l’importance à la dernière séquence et au call-to-action

On appelle call-to-action, le bouton en fin de vidéo qui va pousser le public à l’action, en s’inscrivant à votre congrès, en s’abonnant à votre ,newsletter ou à vos réseaux sociaux, à se rendre dans votre magasin, à demander une démo produit, etc…
Ce levier doit figurer à la fin de votre teaser, car il doit pousser à la conversion et remplir les objectifs fixés dans la première étape.

Ce call-to-action doit :
être mis en évidence,
être clair sur ce vers quoi il redirige, quelle est l’action proposée,
donner envie, insister sur l’urgence.

Diffusez des images du lieu pour rendre votre teaser vidéo inspirant

Le teaser ne doit pas en dire trop, mais doit quand même donner envie de se projeter, car vous pouvez faire face à une attente forte. Si, par exemple, vous organisez un événement dans un lieu prestigieux (palais des congrès, parc d’expositions..), un lieu connu par le grand public, mettez l’accent sur les infrastructures, la modernité de l’architecture, la capacité à accueillir un grand nombre de personnes, de suivre des conférences dans de belles salles, etc…

Ceci est d’autant plus vrai si vous avez, par le passé, organisé d’autres événements de ce type au même endroit. Si vous avez filmé, s’il y a eu tournage, vous disposez donc de séquences vidéos exploitables.

Donnez un visage humain à votre teaser

Faire un événement dans un lieu sympa, c’est bien : mais mettre en avant les sourires de vos collaborateurs, c’est encore mieux ! Tout simplement parce que cela apporte de la chaleur humaine, de l’authenticité, et qu’accessoirrement, cela permet aux futurs participants de mettre des visages sur vos équipes. Cela apportera une petite touche personnelle, plus chaleureuse que des images de foules qui se déplacent activement.

Accordez une importance au texte : des phrases courtes, pour ne pas en dire trop, et tenir en haleine, titiller la curiosité et susciter l’émotion dans votre teaser vidéo

La plupart des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son. Il va donc falloir inclure du texte dans votre vidéo :

  • les infos essentielles (date, heure, lieu…),
  • des sous-titres,
  • des chiffres-clés (par exemple, le nombre de participants à l’édition de l’année
  • dernière, le nombre d’entreprises présentes, etc…),
  • des citations, par exemple, des témoignages de participants de l’an dernier,ou pour mettre un peu d’humour.

Communiquez sur les intervenants

Vous invitez des intervenants prestigieux ? Nommez-les dans votre contenu vidéo ! Leurs visages et leurs noms sont peut-être déjà connus par vos spectateurs. Autant rendre le message alléchant. Vous n’êtes pas obligés d’annoncer vos intervenants dans un premier teaser, mais cette annonce peut-être le fruit du spot de révélation.
Pour la diffusion du teaser, pensez à associer un hashtag à votre vidéo
Comme dit plus haut, vous n’allez peut-être pas faire qu’un seul teaser, mais plusieurs !

Et vous, ça vous dirait de réaliser votre propre vidéo de teasing, votre propre animation vidéo (en incluant des séquences filmées et du motion design), grâce à une plateforme conçue pour les non-professionnels ? Avec un outil de montage comme Pitchy, pas besoin d’avoir des connaissances de vidéaste pour votre teaser ou votre spot révélation : vous aurez le choix entre plusieurs templates préconçus rien que pour vous. Vous aurez également l’opportunité d’intégrer votre logo, une voix, une musique libre de droits, et encore plein d’autres éléments pour susciter l’engagement, en fonction des objectifs de votre spot publicitaire. Vous pourrez également des interviews, des présentations de produits, et pourquoi pas une super infographie, sans faire appel à un studio, à une agence ou à un.e graphiste. Demandez une démo dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 24/03/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires