pitchy white logo
BlogMarketingVidéo interactive : donnez envie d’aller plus loin

Vidéo interactive : donnez envie d’aller plus loin

Vidéo interactive : donnez envie d’aller plus loin

Une vidéo interactive efficace doit donner envie à l’internaute de cliquer pour aller plus loin. On vous explique comment.

Vous vous en doutez, à l’ère des réseaux sociaux, la vidéo est devenue le contenu le plus consulté sur ces plateformes.

Mais l’erreur commise par beaucoup d’entreprises est de rendre leurs internautes passifs : en effet, la plupart du temps, ils ne voient leur audience que comme des spectateurs et non comme des acteurs.

De son côté, la vidéo interactive fait de votre audience de véritables acteurs de votre contenu. On vous explique comment.

La vidéo interactive, c’est quoi exactement ?

De nos jours, les internautes consomment l’information beaucoup plus rapidement, quasi instantanément. Objectif : tirer un maximum d’avantages et d’informations dans un temps limité.

Beaucoup de formats vidéos “classiques” suivent le même procédé :

  • Une durée courte, car l’attention des spectateurs diminuent au fur et à mesure qu’ils consomment de plus en plus de contenus,
  • Un scénario (début, milieu, fin) qui risque de ne pas être consulté jusqu’au bout, faute de temps,
  • Un style et un ton souvent identique en fonction du métier, de l’univers ou de l’entreprise, car il faut produire beaucoup de vidéos,
  • Elle ne prend pas en compte le désir d’interactivité de plus en plus fort des internautes, notamment chez les plus jeunes.

La vidéo interactive ne sera pas simplement vue, elle sera également cliquée ! Les spectateurs deviendront acteurs de sa propre information, pourront se diriger directement vers les éléments qui les intéressent.

Conseil de Pitchoune : donnez l’impression à l’internaute que c’est lui qui reprend la main, qu’il n’écoute pas sagement et passivement votre message.

Créez l’attente, l’envie et le besoin

L’idée, dans votre vidéo interactive, est de ne pas divulguer trop d’informations. L’objectif est que l’internaute puisse obtenir plus en cliquant.

  • Si vous lancez vos soldes, ne postez pas l’ensemble des photos produits, ainsi que leurs réductions, ne dites pas combien il vous en reste en stock,
  • Si vous lancez une nouvelle collection, n’en dites pas trop : encouragez les spectateurs à cliquer pour en savoir plus sur les bénéfices produits, le design, etc…Dites en quoi ce nouveau produit pourra répondre à un problème rencontré au quotidien,
  • Si vous faites un teasing d’événement : incitez les gens à consulter le programme en cliquant. Dites en quoi cet événement pourra répondre à certaines de leurs attentes,

Conseil de Pitchoune : toujours jouer sur l’exclusivité, le côté éphémère, temporaire, urgent. Pour ce faire, utilisez, dans votre template, des titres accrocheurs, mis en évidence dès le début de la vidéo : “Devinez ce qui arrive le [DATE] ?”, “Envie de rencontrer [NOM]? Inscrivez-vous dès maintenant !” “Plus que quelques jours avant…”, “Il vous reste [DURÉE] pour vous inscrire à notre [ÉVÉNEMENT] », etc…

Insérez des zones cliquables, ou « call-to-action«

Probablement l’élément le plus important de votre vidéo interactive. Il s’agit des liens ou des boutons cliquables qui permettront aux internautes d’aller plus loin.

Quelques cas de figure où il est bon d’utiliser la vidéo interactive

> Vous organisez un événement prochainement ? Dans votre vidéo teaser d’invitation, encouragez vos spectateurs à s’inscrire, via un lien d’inscription ou un bouton, pour être sûrs d’avoir leurs places. Incitez sur le caractère urgent.

> Au contraire, vous organisez une rétrospective sur un événement passé : incitez, via des call to action, à revoir l’événement en images, ou à accéder à des vidéos témoignages en exclusivité sur votre chaine Youtube. Ce contenu devra être complémentaire de ce que les participants auront pu se procurer le jour même.

> Vous souhaitez organiser un événement en interne qui corresponde aux attentes de vos collaborateurs ? Et si vous leur proposiez un petit quiz en vidéo, pour collecter les infos nécessaires ?

> Vous avez récemment organisé un webinar et souhaiteriez qu’il soit encore visionné par le plus grand nombre ? Annoncez que le replay est disponible, si les internautes cliquent sur le call-to-action, soit pour donner leurs coordonnées (et ainsi avoir accès au replay), soit en y accédant directement via le bouton.

N’hésitez pas à être originaux, à créer des scénarios

Rien ne vous empêche de vous faire plaisir ! Et ce plaisir le ressentira dans votre vidéo, et incitera votre audience à s’amuser également.

L’intérêt d’une vidéo interactive, c’est d’encourager le public à réécrire votre histoire. Et si nous reprenions les classiques ?

Il y a de cela une dizaine d’années, une des premières vidéos interactives fit le buzz : la fameuse pub de Tipp-Ex, “A hunter shoots a bear« : dans cette vidéo, on voit un chasseur, sur le point de tuer un ours. Et puis, il en décide autrement, se muni d’un Tipp-Ex (mise en avant du produit au passage), et efface le verbe “shoots” du titre de la vidéo. Ainsi, les internautes étaient invités à réécrire l’histoire, et à décider de la séquence suivante.

N’hésitez pas à faire de même : soyez créatifs et amusez votre public, pour créer de l’interaction !

 

Conseils de Pitchounes sur la vidéo interactive :

  • Quels templates utiliser sur Pitchy ? Clever et Twist, notamment pour leur séquence Vote très orientée Rréseaux sociaux. Sinon tous les templates de la catégorie Présentation, car ceux-ci proposent des séquences de Pictos.

 

  • Quels CTAs utiliser ? Écran cliquable Pitchy, seulement si la vidéo est partagée en lien sur les réseaux sociaux. Si la vidéo est uploadée la partie cliquable sera celle de la plateforme de diffusion.Utilisez par exemple les emojis Facebook (pouce levée, cœur, soutien…) en pictos dans la vidéo pour inciter la cible à cliquer.

Vous souhaitez créer une vidéo interactive facilement ? Demandez une démo de la solution Pitchy

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 18/05/2021
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires