pitchy white logo
BlogMarque employeur & RH8 exemples de vidéos qui vont faire rayonner votre marque employeur

8 exemples de vidéos qui vont faire rayonner votre marque employeur

Comment faire rayonner votre marque employeur

Découvrez des exemples de vidéos inspirantes pour faire briller votre marque employeur et donner envie de postuler chez vous !

Qu’est-ce qu’on appelle la marque employeur ? C’est la perception qu’une entreprise a en tant qu’employeur auprès de ses employés actuels et de ses candidats potentiels. Donc, vous l’aurez compris, il y a 2 publics à séduire.

La marque employeur est liée à l’image que votre entreprise dégage auprès du public, la façon dont elle est perçue, via votre stratégie de recrutement. Une bonne raison pour créer une vidéo marque employeur !

Au sein de la stratégie RH, la marque employeur a deux objectifs : attirer et fidéliser les talents. Et pour cela, la vidéo RH reste le contenu le plus impactant, et le plus en phase avec les pratiques de la fameuse génération Z, celle qui arrive tout juste sur le marché du travail, et qui est en train de le chambouler. Aujourd’hui, si vous souhaitez attirer de nouveaux talents, la vidéo est indispensable pour votre marque employeur !

On vous propose ici quelques exemples inspirants de vidéos pour votre marque employeur.

Pourquoi vous devez réaliser une vidéo marque employeur ?

Votre communication est + impactante et dynamique : la création vidéo marque employeur permet de montrer des aspects de l’entreprise qui seraient difficiles à présenter sous forme de texte, ou même de visuels statiques : les installations du bureau, les événements d’entreprise, les équipes de travail, etc.

Vous êtes + authentiques : les candidats apprécient de voir et d’entendre dans une vidéo de vrais collaborateurs pour mettre en avant votre culture d’entreprise, vos valeurs. L’impact émotionnel est plus fort, et surtout, vous donnez la parole aux personnes légitimes pour parler de votre société.

Vous inspirez + confiance : la vidéo marque employeur va montrer l’environnement de travail, les locaux de l’entreprise, les projets en cours, les équipes, etc. Cette transparence renforce la confiance des jeunes talents, en leur montrant que votre entreprise n’a rien à cacher.

Vous générez + d’interactions : sur les réseaux sociaux, la vidéo est le contenu qui génère le plus de likes, de partages et de commentaires (30% de plus que les photos) : donc, sa portée augmente, et votre visibilité aussi.

Votre recrutement est + rapide : si vous présentez de manière claire et concise les opportunités de carrière et les avantages de travailler pour vous, le candidat s’y projette facilement, ce qui facilite sa prise de décision.

Quelques exemples de vidéos marque employeur qui marchent vraiment

L’offre d’emploi en vidéo

La campagne de recrutement marque employeur ! La vidéo aura plus d’impact qu’un texte, ou même qu’une image statique. Pour recruter des talents issus d’une génération qui consomme énormément de vidéos, utilisez ce support qui montre vos collaborateurs au quotidien. Un message court et clair, qui résume les missions principales du poste, avec des titres, sous-titres, verbatims. Faites une campagne de recrutement originale !

Un portrait métier, ou interview collaborateur

 

Pour montrer la diversité des profils que vous recrutez (et aussi pour leur rendre hommage), mettez-les en scène dans une vidéo qui raconte leur parcours, et pourquoi pas leurs galères, pour les humaniser. Ce type de vidéo permet aux candidats de mettre un visage sur sur les personnes avec qui ils seront susceptibles de travailler tous les jours, et de présenter les métiers des uns et des autres, au sein d’une même équipe (par exemple, au sein d’une équipe marketing : community manager, chargé(e) d’événementiel, digital marketing manager…).

Une vidéo d’immersion, type “Vis ma vie”, sous forme de reportage

Là, vous faites preuve d’une véritable authenticité dans votre stratégie de recrutement : grâce à la vidéo, vous montrez le quotidien de vos collaborateurs, vos locaux, les réunions entre collègues. Vous donnez un aperçu du futur quotidien des candidats qui postulent, de quoi leur permettre une immersion en amont de la prise de poste. Ils verront comment se passe une journée type. En plus, c’est très facile à réaliser, puisque vous n’avez qu’à filmer avec votre smartphone.

Une vidéo sur votre politique RSE

La RSE permet de faire des vidéos marketing, mais également RH ! Aujourd’hui, les valeurs d’une entreprise sont l’un des critères majeurs dans le choix de candidatures des jeunes talents. Vous agissez pour plus d’égalité hommes-femmes ? Pour plus d’inclusivité ? Pour l’environnement ?
Dites-le en vidéo.

Le bilan de vos actions RSE

Encore mieux que des promesses ou des engagements, la génération Z veut des preuves de ces engagements. Concrètement, comment mesurer vos actions ? Utilisez le contenu pour mettre en avant vos réussites, et vos bilans chiffrés.

Une vidéo QVT (Qualité de Vie au Travail)

Là, les jeunes talents ont déjà été recrutés. Mais la vidéo marque employeur ne se limite pas au recrutement. Lorsqu’ils ont rejoint vos équipes, utilisez la vidéo en communication interne ou une vidéo explicative marque employeur pour leur donner toutes les bonnes pratiques dont ils auront besoin pour être épanouis au travail. Renouveler son environnement de travail, pratiquer régulièrement une activité sportive, avoir une alimentation saine…autant de conseils que vous pouvez donner à vos collaborateurs en vidéo.

La success story d’un collaborateur (ou d’une collaboratrice)

L’un de vos collaborateurs (ou l’une de vos collaboratrices) a remporté une compétition sportive ? Un championnat d’échecs ? D’impro théâtrale ? Partagez ces succès en vidéo : vous montrerez que vous vous intéressez aux passions de vos collaborateurs, et que vous valorisez leurs compétences. La mise en avant de ces succès peut faire le lien avec vos valeurs (dans cet exemple, la détermination pour les compétitions sportives).

L’anniversaire d’un collaborateur (ou d’une collaboratrice)

Une autre preuve d’attention à laquelle les jeunes talents sont attachés : se souvenir des anniversaires de vos collaborateurs : l’occasion également d’annoncer un pot pour fêter ça.
Vous pouvez aussi vous inspirer d’autres vidéos de communication en interne qui cartonnent.

Bonus : le réonboarding

Si vous savez que l’un de vos collaborateurs sera absent pendant un certain temps, vous pouvez anticiper cette absence, maintenir le lien, et assurer une bonne “réintégration”, grâce à la vidéo.

Pour attirer les nouvelles générations et renforcer votre stratégie marque employeur, la vidéo est l’ingrédient essentiel ! Pour gagner en attractivité auprès des internautes sur linkedin, pour générer des émotions positives grâce à du storytelling en vidéo, faites vous-même votre propre montage, grâce à Pitchy ! Déterminez un projet, choisissez le format vidéo à créer, et c’est parti pour une réalisation simple et rapide ! Demandez une démo dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 14/12/2023
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires