pitchy white logo
BlogMarque employeur & RHOnboarding en vidéo : pourquoi c’est efficace ?

Onboarding en vidéo : pourquoi c’est efficace ?

Onboarding en vidéo : pourquoi c’est efficace ?

Dans le contexte actuel, beaucoup de choses doivent se faire à distance. Sachez que l’onboarding en vidéo présente de nombreux avantages.

Nous avons tous vécu cette situation : le premier jour dans une nouvelle entreprise n’est jamais chose facile. Il va falloir s’adapter à un nouvel environnement professionnel, de nouveaux locaux, de nouveaux collègues, une nouvelle façon de travailler, etc…

Le processus d’intégration lorsque l’on arrive dans une société. Cela aide à prendre ses repères, et à se sentir intégré.e.

Retenez que :

  • 59% des cadres préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte,
  • 75 % des salariés préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte,
  • 96% des entreprises affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation de leurs collaborateurs.
  • et 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.

En quoi la vidéo peut-elle pallier la distance nécessaire, due à la crise sanitaire que nous traversons ? En quoi peut-elle vous aider à réussir l’accueil et la formation de vos employés via l’elearning et la vidéo rh en général ? On vous en dit plus dans cet article.

Preboarding : la nouvelle personne arrive chez vous pour son premier jour

Premier jour : la nouvelle personne intègre votre équipe et arrive dans un environnement qu’elle ne connaît pas : elle ne sait pas encore :

  • où se trouve son ordinateur,
  • quels sont ses mots de passe, indispensables pour accéder à tout,
  • de quels branchements elle a besoin,
  • le nom de votre outil de travail collaboratif,
  • qui fait quoi dans l’équipe.

Pourquoi ne pas aborder sereinement tous ces points dans une petite vidéo d’accueil ?

Avant même le premier jour, vous pouvez monter vous-même une petite vidéo de bienvenue, que vous lui enverrez par mail. Cette démarche permettra de briser la glace, de mettre un nom sur les visages de l’équipe, et surtout de démarrer efficacement, en sachant où se procurer le matériel et comment se connecter aux différents logiciels. De quoi partir du bon pied ! Et n’oubliez pas : une vidéo chaleureuse reflétera une bonne atmosphère professionnelle.

Utilisez des couleurs chaleureuses, des séquences vidéos dynamiques, et incitez les membres de votre équipe à se présenter brièvement, avec le sourire bien sûr 😉 cette présentation comprendra :

  • prénom,
  • missions,
  • et n’hésitez pas à aller plus loin : c’est encore plus sympa si vous partagez vos passions, vos centres d’intérêts : qui sait : vous en avez peut-être en commun et apprendrez à vous découvrir !

L’autre étape du premier jour, c’est la réunion d’équipe en visio, qu’elle soit le matin ou l’après-midi, éventuellement pour un petit-déjeuner ensemble ou un déjeuner. Cela permettra aux nouvelles recrues d’oublier la distance. Cette réunion d’équipe permettra également d’aider le nouveau ou la nouvelle sur certaines missions, si celles-ci ont besoin d’être réalisées en groupe (par exemple : pour former sur une plateforme).

La nouvelle personne se forme en vidéo : un gain de temps pour vous

Ne brusquez pas les nouveaux : laissez-leur plusieurs jours s’il le faut pour se pencher sur les différents sujets.

Par exemple : si vous utilisez régulièrement une interface, laissez la personne en autonomie se poser quelques heures, et parvenir à comprendre d’elle-même la vidéo tutorielle que vous aurez réalisée pour elle :


Vous pouvez d’ores et déjà créer plusieurs vidéos d’onboarding, pour l’auto-formation de vos collaborateurs, pour former aux outils.

Cette formation sera la même pour chaque nouveau membre de votre équipe : ainsi, les jeunes recrues pourront se caler un point dans leur agenda dédié à ces formations, disponibles dans votre Drive.

Ces vidéos ont pour missions :

  • de former vos collaborateurs à vos outils CRM,
  • si vous êtes une plateforme, comme Pitchy : de se familiariser avec, et de l’utiliser (par exemple : nous demandons à tous nos nouveaux de se présenter en vidéo via la plateforme Pitchy),
  • d’expliquer votre produit,
  • d’expliquer comment contacter le support (par exemple, sous forme de ticket),
  • ainsi que toutes les infos de types RH, telles que la mutuelle.

Conseils de Pitchoune :

  • Organisez également un point vidéo entre votre nouvelle recrue et une personne de chaque équipe. L’objectif : apprendre à connaître les gens, les rôles de chacun.e, et surtout comprendre les grands chantiers du moment au sein de votre structure.Ces points vidéos peuvent s’accompagner de présentations Powerpoint avec noms, photos et points clés à retenir.

 

  • Dès les premières semaines : proposez des sessions jeux avec le reste de la boîte : des jeux en ligne comme le loup-garou ou skribble sont très simples à organiser, et très plébiscités par les collègues.

En tout cas, chez Pitchy, on le fait, et ça marche 😉

Vous accueillez de nouvelles personnes et souhaitez le faire en vidéo ? Demandez une démo de la solution Pitchy !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 04/06/2021
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires