[A vous de jouer] 5 CONSEILS POUR MONTER VOTRE STRATÉGIE “SOCIAL VIDEO”
Par Nicolas Pagniez
Intégrer les vidéos à votre mix social rend vos audiences 10 fois plus susceptibles de participer et de partager votre post (source : Wyzowl). Voici 5 conseils pour intégrer au mieux vos social vidéos à vos contenus existants.
1. Comprendre les attentes de votre audience pour définir votre ligne éditoriale
Investir les réseaux sociaux revient finalement à fonctionner comme un média web. Au-delà des enjeux de référencement, votre contenu vidéo doit être centrée sur votre audience. Au préalable, il convient donc de se poser les questions qui vous permettront de dérouler un planning de production et de diffusion.
Trois questions essentielles sont à se poser avant tout projet de social video : pourquoi les audiences ciblées regarderaient-elles, partageraient-elles ou commenteraient-elles votre vidéo ? D’autres questions peuvent également vous aider dans la définition des contenus à destination de votre audience.
- S’agit-il de clients, de prospects, de prospects qualifiés ?
- Quel est le degré de connaissance à propos de mon entreprise,
- de ma solution ?
- Quel est le degré d’expertise de l’audience sur le sujet ?
- Comment mon audience consomme-t-elle du contenu ?
- Comment procèdent mes concurrents ? Quels sont leurs formats qui fonctionnent le mieux dans mon secteur d’activité ?
- Quels sont les formats les plus viraux tous secteurs confondus ?
2. Adopter la bonne tonalité avec votre audience pour mieux l’engager
La « social vidéo » rentre dans une stratégie de content marketing et exploite les possibilités de chaque réseau social. Cela signifie que vous devez, si vous en avez les compétences et le temps, varier idéalement vos communications selon la plateforme choisie. Votre « tone of voice » varie donc d’une plateforme à une autre pour davantage coller à l’esprit des différentes timelines : experte et spontanée voire corporate sur LinkedIn, friendly et légère sur Facebook ou Instagram, etc.
Toutefois, adapter votre tonalité ne signifie devenir austère, même lorsqu’il s’agit de s’adresser à un public BtoB. Ne vous contentez pas d’informer. Misez sur du contenu émotionnel. Et sortez de la “froideur “ du discours B to B. Storytellers, à vos marques !
3. Penser aux bons formats vidéo et aux modes de diffusion
Dans votre stratégie éditoriale, vous avez identifié les temps forts de votre activité (séminaires, participation à des événements professionnels, prises de parole dans la presse, bilan de fin d’année, temps fort liés à la saisonnalité de votre activité…). En fonction de ces différents jalons plantés dans votre calendrier, vous allez fixer un planning de diffusion sur les plateformes que vous avez investies.
N’hésitez pas à utiliser vos contenus pour plusieurs types de diffusion. Une « social video » peut être ré-utilisée pour une campagne d’emailing, être hébergée sur votre chaine YouTube ou même figurer sur votre site. Il importe donc de distinguer dans votre stratégie vos phases de production et de diffusion ce qui vous permettra de mieux anticiper votre calendrier éditorial
4. Adopter les codes de chaque plateforme pour optimiser vos publications
Une fois votre calendrier éditorial établi, veillez également à respecter les codes de communication sur les réseaux sociaux. Soignez la durée, le titre et le visuel car ces informations poussent au clic. Respectez les contraintes de format et de durée de chaque plateforme.
N’hésitez pas à identifier une personne ou une page avec un « @ » pour travailler la portée organique. Partagez le contenu avec les influenceurs et amplifiez votre écho en relayant vos contenus grâce à vos employés.
Recourez aux hashtags « # » pour augmenter votre visibilité. Ils sont incontournables sur Twitter, LinkedIn et Instagram. Ils sont secondaires sur Facebook. Toutes ces actions augmentent le taux d’engagement sur vos pages ! Surtout la vidéo est le format le plus mis en avant par l’Edgerank (algorithme de Facebook) et les autres algorithmes qui gèrent l’affichage des contenus sur les réseaux sociaux.
5. Varier les plaisirs vidéo (formats et durées)
De nombreux articles vous invitent à réaliser des formats courts de moins de deux minutes. Le snack content est effectivement le format roi sur les réseaux sociaux. Engager vos audiences passe donc par des vidéos rythmées et concises.
Travaillez aussi vos formats longs. Leur taux d’engagement et de conversion sont meilleurs que ceux du snack. Mais encore faut-il tenir votre audience en haleine. Une attention doit être portée sur l’apport de valeur que vous aurez établi durant l’un de vos comités éditoriaux.
Entre autres, une présentation produit peut apporter de la valeur si elle est réalisée dans une optique de démonstration. Un témoignage client peut apporter de la valeur s’il explicite le contexte business, l’adoption de votre service et le ROI en balayant les aspects stratégiques et opérationnels mais aussi en mettant en valeur les difficultés rencontrées.
Quel que soit votre format, soignez particulièrement votre introduction.
Dans ce monde de social content, vous disposez d’à peine quelques secondes pour convaincre le socionaute de visualiser l’ensemble du contenu. A ce propos, n’hésitez pas à vous inspirer de formats grand public qui sont devenus viraux.
- Démo complète
- Exemples de réalisations clients
- Offres et tarifs
