pitchy white logo
BlogMarketingLa création vidéo pour annoncer vos soldes

La création vidéo pour annoncer vos soldes

La création vidéo pour annoncer vos soldes

Les soldes d’été sont bientôt là : utilisez la création vidéo en ligne pour les annoncer auprès de votre public.

Avec la réouverture progressive des commerces, l’un des moments phares de la vie commerciale pointe le bout de son nez : les soldes ! Nous écrivons cet article à l’occasion des soldes d’été, mais bien évidemment, nos conseils peuvent vous aider tout au long de l’année. Et vous n’avez pas besoin d’être des monteurs professionnels pour ça : même en étant débutant, vous y arriverez 😉

L’annonce de vos soldes en montage vidéo peut prendre plusieurs formes en termes de création : un teaser sur les réseaux sociaux, une vidéo de présentation produit dans votre newsletter destinée aux prospects, ou encore un témoignage client.

Si, en plus d’annoncer vos prochaines soldes, vous lancez une nouvelle collection, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet sur notre site.

Pourquoi la vidéo publicitaire est-elle devenue incontournable ?

Pour la simple et bonne raison que nos cerveaux reçoivent une quantité de plus en plus importante de messages chaque jour : il va donc falloir vous démarquer si vous souhaitez que les internautes s’intéressent à vos soldes en particulier.

Retenez simplement ces quelques chiffres :

  • 55% consomment plus de vidéos que n’importe quel autre type de contenu sur leur Smartphone,
  • 95% d’un message vidéo est retenu par l’internaute, contre seulement 10% d’un message texte,
  • L’attention des internautes est de plus en plus sollicitée : aujourd’hui, il faut attirer leur attention en moins de 3 secondes (c’est rapide ! ),
  • Et en 2022, 82% du trafic sera occupé par de la vidéo.

La vidéo explicative reste donc LE top contenu marketing à utiliser, facile à faire si l’on dispose d’applications ou de logiciels simples (plus pertinent que des photos statiques) : autant faut-il que le message soit clair, fidèle, précis, quitte à matraquer un peu quelques fois.

À qui s’adresse-t-on ?

via GIPHY

S’il est question de vêtements, à qui les vôtres sont-ils destinés ? Aux enfants ? À un public jeune ? Étudiants ? Jeunes parents ? Cadres supérieurs ?

C’est en déterminant correctement votre cible que vous pourrez ensuite sélectionner les canaux de communication à utiliser.

Les adolescents sont très friands de Snapchat et Tik Tok, qu’ils utilisent énormément entre eux pour partager du contenu (principalement vidéo) instantanément,

Les 20-35 ans sont plus présents sur Instagram (à coups de stories), réseau sur lequel ils suivent les nombreux influenceurs et influenceuses, notamment dans la mode, qui rassemblent plusieurs centaines de milliers d’abonnés. On ne compte plus les marques qui se battent pour que certains de ces ambassadeurs portent leur dernière jupe, ou utilisent leurs produits cosmétiques. Cette cible est assez hétérogène : pour les plus jeunes, il s’agit souvent d’étudiants, aux budgets limités. En revanche, pour les plus de trente ans, il s’agit là d’une cible pouvant chercher des vêtements pour elle, ou pour ces enfants (car on compte parmi eux de jeunes parents).

Si vous vous adressez aux 40 ans et plus, sachez qu’ils passent moins de temps sur les réseaux sociaux, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne les utilisent pas, bien au contraire 😉

Cette génération utilise régulièrement Facebook, mais également Instagram, bien que moins présente. Autre point important : ils consultent davantage leurs mails : ce qui veut dire qu’ils sont plus susceptibles de lire votre newsletter, si vous décidez d’inclure votre vidéo d’annonce de soldes dedans.

Et si vous prépariez un planning éditorial avant de réaliser la création vidéo ?

via GIPHY

L’objectif est d’anticiper l’arrivée des soldes. Pour cela, faites par exemple un planning éditorial qui démarrerait environ un mois avant le jour-J.

Dans ce planning éditorial,vous devrez inclure TOUS les canaux de communication que vous souhaitez utiliser :

  • les réseaux sociaux sélectionnés en fonction de votre audience,
  • la newsletter destinée à votre base de prospects,
  • vos articles de blog, dans lesquels vous pourrez également inclure vos vidéos.

Que faut-il inclure dans cette création vidéo d’annonce de soldes ?

via GIPHY

Les informations pratiques de base

Si vous souhaitez que les gens se rendent chez vous, ils doivent savoir où aller. D’abord, vous connaissent-ils tous ?

Commencez par vous présenter, à dire qui vous êtes :

  • Quel est le nom de votre boutique ?
  • Quelle est votre adresse ?
  • Vos horaires d’ouverture ?
  • Quels types de vêtements vendez-vous ?
  • Accordez-vous une importance à l’impact environnemental ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Quels avantages vous sont propres ?

Conseil de Pitchoune : jouez bien sûr sur le caractère urgent, temporaire : premiers arrivés, premiers servis !

Pour cela, vous pouvez utiliser une vidéo d’introduction assez simple, comme c’est le cas avec ce modèle, créé avec la plateforme Pitchy :

Présentez les produits concernés

Une fois que les gens sauront qui vous êtes, ils souhaitent savoir quels produits seront en solde :

  • Quelles marques ?
  • Quels matériaux ?
  • Quelle remise de prix ?

Ainsi, avant même de se rendre dans votre magasin, ils sauront déjà précisément ce qu’ils souhaitent acheter.

Pour mettre en avant la marchandise, vous pouvez par exemple utiliser ce modèle de vidéo produit :

Faites témoigner vos clients

Ce qui intéresse également vos prospects, c’est d’en apprendre davantage sur l’expérience d’achat. Ils ne souhaitent pas seulement acheter un produit en solde, mais également être conseillés sur la taille, le matériau, l’accompagnement d’achat, et bien sûr l’accueil, qui reste primordial. L’ambiance survoltée qui entoure cette période des soldes, et nous pousse à courir dans tous les sens, ne doit pas faire oublier à vos employés d’être à l’écoute et d’aider à faire le meilleur choix.

Chez Pitchy, nous proposons des templates assez simples pour ce type de vidéo, comme ici, avec Air Liquide :

Ces témoignages peuvent également être recueillis dans des vidéos de type “retour sur un événement ponctuel” :

Vous souhaitez tourner des vidéos promotionnelles pour un projet spécifique et monter votre contenu sans être des vidéastes professionnels ? Avec une interface comme Pitchy (accessible à plusieurs utilisateurs au sein d’une même entreprise) , vous aurez tous les outils pour prendre le contrôle sur votre montage vidéo. Vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités sur cet éditeur (lightworks, filtres, transitions, timeline, thèmes, templates vidéo, couleurs, voix, sous-titres, ,et des modèles vidéos pour vous inspirer). Vous serez capables de réaliser des vidéos de qualité pour tous types d’usages et tous types de modèles vidéo (interview, teaser, tutoriel, infographie…), et vous pourrez y apporter vos réglages, importer vos rushs, faire votre découpage, aurez accès à une banque d’images et des musiques libres de droits pour vos publicités. Repoussez les limites de la création vidéo en entreprise, prenez le contrôle en interne, et découvrez notre plateforme pour débutants. Pitchy dispose également d’une application, pour pouvoir modifier les transitions de votre imovie, de votre intro vidéo sur mobile, via l’application et l’exportation.

Avec le créateur de vidéos Pitchy, éditeur vidéo simple à utiliser, vous pourrez devenir monteurs vidéo professionnels, et faire preuve de créativité pour vos courts clips vidéo et autres vidéos publicitaires.

Vous souhaitez monter vous-même vos vidéos pour annoncer vos soldes ? Demandez une démo de l’éditeur Pitchy et découvrez nos différents outils pour créer sans être des créateurs pros 😉

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 22/06/2021
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires