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Employee advocacy : comment engager vos salariés ?

Employee advocacy : comment engager vos salariés ?

L’employee advocacy, c’est encourager vos collaborateurs à partager et interagir avec votre contenu. On vous explique comment.

Pour que le contenu d’une entreprise devienne visible et engageant, il ne suffit pas de produire et de diffuser à grande échelle. Il faut également solliciter vos équipes en interne. Ces personnes sont les plus à même de parler de vous, les plus légitimes, car ils connaissent vos valeurs et les partagent.

Que ce soit pour vos réseaux sociaux, vos présentations de produits ou encore vos événements, engager vos équipes à prendre la parole et à interagir avec votre contenu sera une arme redoutable. Et quel meilleur outil que la vidéo ?

Si vous souhaitez davantage impliquer vos collaborateurs sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

L’employee advocacy, c’est quoi ?

La définition donnée par le site definition-marketing : le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir des ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également parfois dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux.

Le concept d’employee advocacy se doit d’être donnant-donnant : chacun doit y trouver son compte :

  • les entreprises : visibilité digitale, marque employeur, légitimité,
  • mais également les salariés : mise en avant des compétences, prise de parole, performance commerciale individuelle.

Dans un monde où le public souhaite davantage d’interaction, malgré l’omniprésence des écrans et du digital, les sociétés ne peuvent pas se contenter de divulguer des communiqués ou de faire parler uniquement leurs dirigeants. Si vos collaborateurs sont venus vous rejoindre, c’est parce qu’ils croient en vos valeurs, et souhaitent les partager.

Mais beaucoup de sociétés ont du mal à engager leurs salariés : certains ne semblent même pas comprendre l’enjeu : alors comment les convaincre ?

Il ne s’agit plus pour vos employés de partager, mais de créer eux-mêmes du contenu

Pendant longtemps, beaucoup de sociétés se sont contentées de demander à leurs employés de partager le contenu corporate sur leurs réseaux sociaux.

De façon plus générale, les entreprises ont plus ou moins imposé une façon de faire, dans la logique d’avoir une communication totalement maîtrisée : là était peut-être leur erreur. En donnant des consignes strictes et restrictives, elles ont probablement limiter l’envie de leurs employés à prendre la parole.

De la notion d’employee advocacy, on passe rapidement à celle d’employee generated content, à savoir du contenu créé lui-même par vos salariés. Si les membres de votre société sentent que vous leur faites confiance, que vous avez envie de les entendre prendre la parole et s’exprimer avec un minimum de contraintes, ils seront davantage motivés et participeront avec plus de spontanéité. C’est un peu comme avec les livres : si on vous force à en lire un, vous perdez le plaisir : or, si vous suivez votre instinct et choisissez celui qui vous plaît, vous aurez davantage envie de l’acheter et de le lire.

Selon le site digital corsaire, l’employee generated content présente au moins 5 avantages :

  • une communication plus efficace, car la prise de parole est plus importante et démocratisée,
  • une voix pour tous, car tout le monde a la sensation de pouvoir donner son avis,
  • un meilleur apprentissage pour les nouvelles recrues, notamment si l’employee generated content comprend de la formation,
  • un marketing de recrutement novateur, car les futurs candidats se sentiront inspirés par vos collaborateurs,
  • une productivité de contenus accrue, car une fois le concept lancé, d’autres salariés souhaiteront se prêter au jeu.

Quelques exemples d’employee advocacy chez Pitchy

Pendant le confinement, nous avons incité nos Pitchounes à nous envoyer leurs témoignages pour nous parler de leurs habitudes durant cette période un peu particulière qui a chamboulé nos vies. L’idée était qu’ils conseillent notre communauté sur :

  • une recette à préparer en étant confinés ,
  • une musique,
  • une série,
  • un livre,
  • une tenue,
  • etc…

Découvrez l’interview confinement de Juliette, Product Owner chez Pitchy :

L’interview de Laura, Apprentie Marketing Produit :

Nous avons également une deuxième Laura, Customer Success Manager 😉

Vous souhaitez inciter vos salariés à produire eux-mêmes leurs vidéos sans être des pros ? Demandez une démo de la solution Pitchy

 

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 11/06/2021
mburger@pitchy.fr

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