pitchy white logo

Le Ministère de l'Economie témoigne

Après 1 an avec Pitchy et + de 800 vidéos réalisées, l’IGPDE l’a déployé auprès de 15 directions du Ministère de l’Économie !

Ministère de l'économie témoignage
témoignage client ministère de l'économie

Cas d'usages avec Pitchy :

Présentation des équipes et des projets internes, conférences RH à retransmettre, actions pour la diversité à diffuser, rediffusion d’événements, tutos pour de la formation en interne.

Année de création : 2001

Missions : assurer la promotion et le développement des compétences des agents, accompagner la transformation de l’action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Découvrez le témoignage d’Alexandre Guerfal, Adjoint au chef de département DECADE IGPDE, et de Nathalie Vaglio, Cheffe de département ITEF-IGPDE :

Un ministère qui avait du mal à recruter, et qui voulait redorer son image sur les réseaux sociaux 

Tout est parti d’un constat : la meilleure façon de communiquer sur les réseaux sociaux passe par la vidéo. 

J’ai fait une expression du besoin auprès des directions et services de l’administration centrale, savoir comment elles faisaient pour communiquer, et elles se sont toutes montrées très intéressées d’avoir un outil pour pouvoir communiquer en interne [...] ou pour par exemple donner une autre image de nos ministères.
Alexandre Guerfal, Adjoint au chef de département DECADE IGPDE

Donner une autre image du Ministère : un enjeu majeur, car dans l'inconscient collectif, il est surtout vu par le prisme des impôts. Or, ce n’est pas que ça, le Ministère de l’économie.

“Pouvoir renforcer l'attractivité de nos ministères sur les réseaux sociaux, c’est aussi pouvoir attirer auprès de nous des bons candidats, des bons profils, qui peuvent correspondre à des métiers que nous avons, et qui sont en souffrance, puisqu’on a du mal à recruter sur certains types de métiers."
Alexandre Guerfal, Adjoint au chef de département DECADE IGPDE

Coup de cœur de l’IGPDE pour la simplicité de Pitchy

D’abord, plusieurs entreprises proposant des solutions vidéos ont été reçues au ministère. Ensuite, ce dernier s’est tourné vers l’UGAP (l’Union des Groupements d’Achats Publics), qui gère les marchés publics, et auprès de qui Pitchy était référencé.

Puis, expérimentation pendant 1 an de l’outil, et la satisfaction fut au rendez vous !

"Nous avons pu triturer cet outil dans tous les sens, et il a été plébiscité par les services, parce qu’il était facile d’utilisation, permettait de manière autonome, à chaque service, de pouvoir produire sans avoir de compétences préalables en montage vidéo, des vidéos de qualités professionnelles."
Alexandre Guerfal, Adjoint au chef de département DECADE IGPDE

Un outil tellement plébiscité, qu’il a été déployé auprès de 10 nouvelles directions au sein du ministère

"L’ensemble des services l’ont plébiscité. Sur cette expérimentation où il y avait 5 directions utilisatrices, on vient de passer à 15 directions et services d'administrations centrales qui utilisent cet outil, pleinement, quotidiennement, pour tout type d’événement, que ce soit pour de la communication interne ou externe."
Alexandre Guerfal, Adjoint au chef de département DECADE IGPDE
Témoignage de :
Alexandre Guerfal ministère de l'économie
Alexandre Guerfal
Adjoint au chef de département DECADE IGPDE
Nathalie Vaglio
Cheffe de département ITEF-IGPDE
icon people
Employés :
130000
icon job
Secteur :
Administration Etat
icon certified
Client satisfait depuis :
01/01/2018
icon player
Nombre de vidéos créées :
800
Cas d’usage :
  • RH/Marque Employeur
  • Formation