pitchy white logo

France Travail témoigne

France Travail avait besoin de promouvoir son université et d'accélérer sa transformation numérique, notamment grâce à l'e-learning.

France Travail devait faire connaître son université et accélérer sa transformation digitale, notamment via le e-learning

France Travail Cas client

Cas d'usages

Communication Interne, Présentation de collaborateur, Retour d’expérience dans la newsletter, E-Université, Teasers, Supports de formation, Interviews.

Missions : L’Université France Travail assure la conception, la promotion et la délivrance des actions de formation inscrites au plan de développement des compétences des collaborateurs.

En 2017, France Travail a créé une université, pour proposer aux 55 000 collaborateurs, des formations les aidant à mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Les formations internes proposées par l’université peuvent porter les politiques publiques de l'emploi, les outils informatiques, la communication, etc.

Et la création de cette université coïncide avec la transformation digitale de France Travail. Un des objectifs de cette transformation est de porter différents sujets des modules d’e-learnings, de classes à distance, mis à disposition des collaborateurs. Il fallait notamment alimenter la plateforme de formation en contenus, plateforme sur laquelle chaque collaborateur dispose d’un compte de 15h de formation annuelle.

France Travail souhaitait réaliser des cours qui durent quelques minutes, des formats courts qui permettent de se former au regard du référentiel compétence, de développer des compétences à sa guise, de piocher des formations non spécifiques à tel ou tel métier (pour permettre aux apprenants d’évoluer vers d’autres professions s’ils le souhaitent). Or, ces formations n’étaient pas disponibles dans le LMS de l’époque.

Les collaborateurs de France Travail créaient déjà en interne quelques vidéos avec un logiciel plus traditionnel, mais qui manquait de créativité.

“Pitchy, nous met à disposition des templates, avec une variété de séquences, à nous d’utiliser ce qui nous convient. Ce qui est assez facilitant.”
Annie Subra

Gagner en agilité, et homogénéiser ses contenus vidéos

L’UPE concerne un grand nombre de structures en métropole et sur les territoires ultramarins. Il fallait donc : 

Homogénéiser les contenus, par équité, pour offrir les mêmes formations à tout le monde, sur un territoire géographique très large,

Et gagner en agilité, notamment gagner du temps, en matière de création de contenus, ce qui n’est pas le cas quand on fait appel à un prestataire externe.

Pour cela, France Travail avait besoin de prendre la main sur sa création vidéo, grâce à un outil de montage, conçu pour les débutants.

“En termes de gain de temps, y a pas photo entre une création Pitchy par rapport à une création vidéo Adobe."
Annie Subra

Pitchy : l’outil vidéo rapide et personnalisable

Des templates que l’on peut adapter à sa charte graphique, qui donnent une meilleure visibilité auprès des collaborateurs pour porter la marque de l’université. Un outil de montage qui permet de créer des vidéos rapidement, de les générer et de les importer en format SCORM pour les intégrer ensuite dans le LMS.

Le sous-titrage : France Travail doit respecter la Charte d’accessibilité de la communication de l'État, imposant aux acteurs de rendre compréhensible toute communication. Tous les contenus doivent donc être accessibles numériquement et sous-titrés. Et avec Pitchy, générer des sous-titres, c’est très facile !


Et bien sûr, l’accompagnement de nos experts vidéo : Chez France Travail, 20 collaborateurs travaillent avec Pitchy. 

“Après, une fois que c’est fait, j’exporte le fichier SRT qui me permet ensuite d’intégrer ce fichier dans nos vidéos et permettre cette accessibilité numérique en interne."
Annie Subra
Lorsque je rencontre une difficulté, j’ai parfois besoin de solliciter l’équipe support. Il y a une réactivité de l’équipe qui est vraiment au rendez-vous. Ils font toujours le nécessaire pour que la vidéo que je suis en train de produire soit finalisée dans les temps impartis.
Annie Saubra
Témoignage de :
Annie Subra
Responsable de l'animation et de la communication de l'université France Travail
icon people
Employés :
54000
icon job
Secteur :
Administration Etat
icon certified
Client satisfait depuis :
01/01/2019
icon player
Nombre de vidéos créées :
420
Cas d’usage :
  • RH/Marque Employeur
  • Formation
  • Communication interne