pitchy white logo
BlogInterview5 conseils pour votre interview vidéo

5 conseils pour votre interview vidéo

5 conseils pour votre interview vidéo

Il existe de multiples occasions d'adopter l’interview vidéo d’entreprise. Mais d’abord, on vous donne quelques conseils avant de franchir le pas.

Pour parler de vous, de vos valeurs et de votre identité de marque, quoi de mieux que de donner la parole à vos équipes en interne ? C’est l’objectif principal de l’ interview vidéo d’entreprise. Cette interview peut prendre plusieurs formats : le Fast and Curious, pour donner une image décontractée en en savoir plus sur vos nouvelles recrues, la présentation de métier, pour attirer les candidat.e.s, ou encore une communication RSE, pour montrer que votre société soutient de nobles causes. Mais avant de commencer quoi que ce soit, il faut être conscient.e que vous allez devoir faire cette interview pas à pas, et ne pas brûler les étapes.

Définissez le fil rouge de votre histoire, voire le script, la mise en scène

via GIPHY

Pensez au fil rouge, qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire penser votre interview comme une histoire, comme un élément de storytelling.
Et surtout : quel est l’objectif de votre vidéo ? Votre entreprise souhaite-t-elle, par l’interview, parler d’un projet RSE ? S’agit-il d’une levée de fonds ? de donner la parole à l’une des personnes fondatrices ? De présenter un métier dans le cadre d’un recrutement ? De présenter une nouvelle personne récemment arrivée chez vous ? Comme vous pouvez le constater, les raisons de réaliser une interview vidéo sont multiples pour votre entreprise. Définissez clairement un objectif, qui sera votre fil rouge, qui vous permettra de garder en tête le ou les messages clés à faire passer.

Il va falloir que les questions s’enchaînent dans un ordre logique. Le début de l’entretien va permettre de poser le cadre de l’entretien, et surtout de présenter la personne interrogée. Et la fin de votre vidéo, votre outro, doit récapituler les idées clés (sous forme de verbatims), et servir de conclusion (parfois humoristique).

Autre point très important : assurez-vous d’interroger la personne la plus légitime en fonction du sujet posé. Par exemple, pour l’histoire de votre société, les fondateurs sont plus à même de le faire. En revanche, s’il s’agit de thématiques RH (bien-être en entreprise, recrutement,…), interrogez vos salariés.

Préparez vos questions pour l’interview vidéo

En fonction du type ou du format d’interview que vous aurez choisi, les questions vont varier. Par exemple, si vous optez pour le format Fast and Curious, moins formel et plus drôle, les questions sont présentées sous forme de dilemme, incitant à une réponse rapide et spontanée, comme ici avec Sophie, Customer Success Manager chez Pitchy :

Certains cherchent moins de spontanéité : en fonction de vos objectifs, vous pouvez mettre en avant les idées clés qui devront être comprises dans les réponses des personnes interrogées. Mais dans ce cas, pensez à les briefer avant. Cette étape permettra de valider le discours, de voir si les propos de l’intervenant.e sont en accord avec les objectifs de votre interview.

Regardez par exemple cette présentation métier, avec Renaud, notre Product Owner :

Si vous cherchez d’autres idées de questions à poser, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

Prévoyez le matériel pour le bon déroulement du tournage de l’interview

Si vous avez l’intention de filmer avec votre Smartphone, le micro intégré risque de ne pas être optimal pour capter le son, ce qui sera problématique, surtout s’il s’agit d’une interview.

Pour bien capter le son, pensez à vous munir :

  • d’un micro-cravate, que vous pourrez fixer au col de la personne intervenant dans la vidéo,
  • ou si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe des microphones pour professionnels, comme l’Audio-Technica ATR2100x. Une housse de micro (par exemple, de type Heil), vous permettra de couvrir les bruits qui viendraient perturber le tournage.

Choisissez un lieu approprié pour filmer l’interview vidéo, avec un bon éclairage

via GIPHY

Rappelez-vous : le lieu que vous aurez choisi pour votre interview doit incarner votre marque et vos valeurs. S’il s’agit d’une pièce triste et sombre, ce ne sera pas très vendeur ! En revanche, s’il s’agit d’un espace lumineux, décoré de plantes, ou même un open space dans lequel on peut observer de l’interaction, déjà, cela donne plus envie. Ne cherchez pas la lumière artificielle, qui risque d’aveugler les intervenants.

  • Quels endroits pouvez-vous choisir pour votre tournage ?
    le bureau des cofondateurs si celui-ci est décoré, ou si par exemple des prix remportés par votre société y figurent (pensez à bien régler le cadrage pour bien tout montrer astucieusement),
  • une salle de jeu, avec par exemple un babyfoot ou un billard, si vous souhaitez donner une image décontractée, caractéristique des start-ups,
  • un balcon, un lieu en extérieur, donnant sur une cour lumineuse, pour mettre en avant vos locaux,
  • l’entrée de vos bureaux, si votre logo y figure, ou un élément de décoration représentant vos valeurs.

Très important : en amont du tournage, sensibilisez vos équipes sur l’importance du rangement. Votre interview doit se faire dans de bonnes conditions, sans déchets alimentaires ou papiers qui traînent. Non seulement c’est une règle de vie en société, mais en plus, il en va de votre image de marque.

Accordez de l’importance au montage de la vidéo

Une fois que la vidéo est filmée, il va falloir la mettre en forme pour le spectateur. Dans un premier temps, soigner l’intro et l’outro, avec votre charte graphique de couleurs et un jingle (que vous pourrez ensuite utiliser pour toutes les interviews de ce type). Ensuite, pensez à ajouter le nom et la fonction de la personne interviewée, et à diviser les séquences entre les questions, qui pourront s’afficher sur séquence, puis ensuite la personne qui répond.

Autre point important : pensez à inclure des sous-titres, pour que votre contenu puisse être vu sans le son.

Rappelez-vous que, idéalement, pour vos réseaux sociaux, une vidéo interview ne devra pas excéder trois minutes.

Vous aussi vous souhaitez réaliser un témoignage client en vidéo pour votre chaîne youtube ? Vous souhaitez faire de vos clients ou de vos collaborateurs vos ambassadeurs en vidéo auprès des internautes; pour donner de l’authenticité à votre montage vidéo, raconter votre histoire, votre réussite ? Avec Pitchy, une fois que vous avez en tête ce que vous souhaitez réaliser, vous choisissez un format vidéo, puis un template préconçu pour vous. Pas besoin d’être monteur professionnel : justement, notre interface est conçue pour les vidéastes débutants. Vous pourrez y intégrer vos séquences filmées, mais également du motion design et des couleurs personnalisées avec aisance. Un conseiller CSM de Pitchy sera votre interlocuteur pour vous accompagner pas à pas dans vos contenus vidéo. N’hésitez pas à solliciter cet interlocuteur en cas de soucis. Et gardez à l’esprit que cette plateforme est à portée de main pour tout projet vidéo corporate. Et dans nos articles, nous vous donnons également des conseils pour votre montage vidéo, ou encore le casting de l’intervenant.

Demandez une démo de Pitchy dès maintenant !

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « 5 formats vidéos tendances en entreprise pour de l’interview« .

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 03/04/2022
mburger@pitchy.fr

Ressources

Articles populaires