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Pitchy    Ressources    Blog    Fast and curious : quand l'utiliser ?
3 mai 2022

Fast and curious : quand l'utiliser ?

Par Marc Burger, Content Manager

Ce format d’interview, sous forme de dilemme, peut être utilisé dans plusieurs contextes, notamment l’onboarding et la com externe.

Sommaire

  • L’onboarding des nouveaux collaborateurs en interne grâce au Fast and curious
  • La mise en avant de vos dirigeants via l’interview Fast and curious
  • Une vidéo Fast and curious de fin d’année pour votre communauté

L’interview Fast and curious, c’est ce format d’interview vidéo, lancé par le média français Konbini, qui consiste à poser un dilemme à la personne interrogée. Dans une interview classique, la plupart des questions sont ouvertes, et impliquent des réponses assez développées. Dans le format Fast and curious, c’est l’inverse : chaque question impose une réponse binaire, et cette réponse doit se faire du tac-o-tac, pour plus de spontanéité et de naturel, par exemple : êtes vous plutôt thé ou café ? Chiens ou chats ? Vous dites LE wifi ou LA wifi ? etc…
Et ce format d’interview peut être utilisé dans différents contextes. On vous en dit plus dans cet article.

L’onboarding des nouveaux collaborateurs en interne grâce au Fast and curious

via GIPHY

En général, c’est l’usage le plus fréquent. On appelle onboarding le processus d’intégration des nouveaux dans une société, en les présentant aux équipes, et en les formant sur les outils et logiciels.
Arriver dans une nouvelle entreprise n’est jamais chose facile, ni pour les arrivants, ni pour les salariés, qui ne connaissent pas cette personne. Il est donc important de briser la glace, pour que vos nouvelles recrues ne se sentent pas exclues dès les premiers jours. Et l’interview Fast and Curious lors de l’onboarding est le contenu parfait pour ça. Il va permettre :

  • de détendre l’atmosphère, grâce à des questions sympas et drôles,
  • de mettre un visage sur les nouveaux arrivants (d’autant plus si votre entreprise est grande),
  • de connaître davantage la personnalité des nouvelles et des nouveaux, notamment leurs goûts,
  • de les rendre plus accessibles, ce qui incitera les anciens à aller davantage vers eux, surtout s’ils se découvrent des goûts en commun,
  • de voir s’ils sont à l’aise avec ce type d’exercice, et plus largement avec la prise de parole spontanée.

Regardez par exemple l’interview Fast and curious de Massilia, notre Social Media Manager :

La mise en avant de vos dirigeants via l’interview Fast and curious

Pour les mêmes raisons que pour l’onboarding collaborateur, il est important d’humaniser vos dirigeants, surtout si vous souhaitez mettre en avant votre culture start-up (donc moins formelle, moins hiérarchisée).
Montrer que vos dirigeants se prêtent au jeu, cela reflète une ambiance positive au sein de votre société, dans laquelle les dirigeants ne restent pas cloitrés dans leurs bureaux, déconnectés du reste du monde. Cela permet également d’en savoir plus sur leurs goûts, et leur mode de travail. N’hésitez pas à consulter notre article sur la prise de parole des dirigeants en interview vidéo.

Voici quelques idées de questions :

Matin ou soir ?
Thé ou café ?
Croissant ou pain au chocolat ?
Pain au chocolat ou chocolatine ?
Routine ou imprévus ?
« Bonjour » ou « Salut » ?
Sociable ou solitaire ?
Chiens ou chats ?
Formel ou décontracté ?
Si la personne a vécu dans deux villes différentes, demandez-lui de choisir (ex : Paris ou Londres ? Paris ou Lyon ?…)
Coupe du monde ou coupe de France ?
Manuel ou intellectuel ?
Le Wifi ou la Wifi ?
être sur le terrain ou être au bureau ?
Travail ou politique ?
Orgueil ou fierté ?
Formel.le ou informel.le ?
Organisation verticale ou horizontale ?
Idéaliste ou optimiste ?

Une vidéo Fast and curious de fin d’année pour votre communauté

via GIPHY

Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion idéale pour un Fast and Curious dédié, aussi appelé Fast and Christmas.
L’idée est très simple : décliner le concept, en l’adaptant à la saison, pour savoir ce que vos collaborateurs font pendant les fêtes.

Regardez par exemple le Fast and Christmas des Pitchounes Justine, Zoé et Benjamin, de l’équipe CSM :

Vous aussi vous souhaitez réaliser vous mêmes vos interviews Fast and Curious pour votre entreprise ? Imitez les interviews à la konbini, et réalisez la vôtre : faites votre propre vidéo fast pour faire parler de votre marque, pour mettre en avant vos métiers, et donner du rythme à vos interviews d’une durée courte (quelques minutes), avec des questions ciblées. Soyez authentique, mettez du piment dans votre contenu vidéo à destination de facebook, dans un contexte corporate parfois un peu austère. Sur notre blog, vous trouverez d’autres exemples de questions, pour un échange dynamique, un moment fun et authentique, pour se faire un avis sur votre produit ou vos services. Ce type d’interview, comme vous l’avez vu, comprend de nombreux avantages.

Vous aussi vous souhaitez réaliser vous mêmes vos interviews Fast and Curious pour votre entreprise ? Demandez une démo de la solution Pitchy.

Comment réussir votre interview Fast & Curious ?
  • Dans quels cas pouvez-vous utiliser l’interview Fast and Curious ?

> L’interview collaborateur
> L’interview de dirigeant, de décideur

  • Comment concevoir efficacement votre interview Fast and Curious ?

> Le script
> Le cadrage
> La captation

Téléchargement gratuit
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