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Interview collaborateur : tuto pour réaliser votre vidéo

Interview collaborateur : tuto pour réaliser votre vidéo

Après la décision politique du président Emmanuel Macron d'entamer le déconfinement en France (sans le presser pour autant) , il sera de plus en plus possible de faire des tournages. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour initier et réaliser votre interview collaborateur en vidéo : comment écrire votre script comme un.e vrai.e journaliste ? Comment préparer la prise de parole ? Le lieu de tournage pour l'entretien ? Quel service ? Comment en parler au management ? Pour de la diffusion en diffusion interne ou en externe auprès des internautes ? Quelle idée originale ? Quelle charte graphique ? Et comment coacher votre collaborateur pour bien jouer le rôle attribué, pour s'adresser à une cible candidate ou cliente ? En résumé : comment faire une interview collaborateur de qualité ? On vous liste nos best practices et techniques dans ce tutoriel rédigé grâce à nos experts vidéo, avant de vous adresser au spectateur. Après, ce sera vous l'expert du montage vidéo. ;)

L’INTERVIEW VIDÉO COLLABORATEUR, C’EST QUOI ?

C’est un format vidéo, un clip, un montage vidéo rapide, qui cartonne en ce moment, où l’un de vos collaborateurs (entrepreneur.e, associés, administrateur / administratrice, commercial / commerciale, responsable, assistante/assistante, comptable, stagiaire, support, ingénieur.e, technicien/technicienne…) est interrogé sur ses missions au sein de l’entreprise, dans des mises en scène parfois originales, pour le plus grand bonheur du spectateur. Ce format, sous forme de témoignage, est très prisé sur les réseaux sociaux (notamment en France), ainsi que sur les sites de recrutement : en effet, il permet de prendre la parole de façon convaincante via les membres de votre équipe (qui deviennent vos ambassadeurs), et donner ainsi un visage humain à votre société. Il permet également, en cas de confinement, d’entretenir le lien avec votre communauté ou vos collègues, malgré la distance (si vous êtes à Lyon et eux à Paris par exemple). Ensuite, toutes ces vidéos institutionnelles sont autant de contenus pour alimenter vos articles de blog, ou même un guide d’onboarding, sous forme de reportage.

Ce format d’interview vidéo promotionnel peut être utilisé dans le cadre d’un recrutement, mais également pour une communication corporate (communiquer sur les temps forts, ouverture de magasin, fusion avec d’autres groupes), comme c’est le cas sur votre page LinkedIn, ou encore pour entreprendre une formation, ou parler de vos actualités, les projets en devenir (sorte de révélation exclusive).

Voici notre échange de bons procédés.

Ce type de vidéo se présente sous forme de questions/réponses : avant d’en créer un, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’interview collaborateur ou sur l’interview entreprise.

Découvrez l’interview collaborateur de Jimmy, International Sales Manager chez Pitchy :

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INTERVIEW VIDÉO COLLABORATEUR ?

interview video avantages

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils, de matériel

Pour une interview vidéo, pas besoin de beaucoup de ressources et d’investissement pour acheter du matériel de professionnels ou de monteur : il vous suffit d’apporter :

  • un micro cravate, pour la personne interviewée,
  • aucune infrastructure particulière n’est nécessaire pour le cadrage,
  • aucune lumière artificielle si l’endroit est suffisamment éclairé,
  • et un trépied, pour tenir la caméra, voire même le Smartphone permettant de filmer.

Vous pouvez donc la réaliser vous-même, avec vos propre moyens. Si la personne interrogée est à l’aise (et confinée par exemple), elle peut même tenter de faire l’interview en mode selfie. Pas besoin d’être en studio 😉

Ensuite, vous pourrez monter vous-même votre production audiovisuelle, grâce à un logiciel de montage en ligne. Vous n’aurez donc plus besoin de passer par une agence 😉

Apporte de l’authenticité à votre message

95% d’un message vidéo est retenu par un internaute, contre 10% pour un message texte.

Plutôt qu’un texte froid et impersonnel, l’interview vidéo permet d’apporter de l’humain, du sourire et de la bonne humeur dans votre communication corporate.

De plus, qui mieux que vos salariés est légitime pour parler de votre entreprise ? Ils deviennent ainsi vos ambassadeurs, et découvrir leur partage d’expérience, sans trop de mise en scène, est déterminant pour les futurs candidats.

Peut être réutilisée sous différents formats

C’est l’intérêt de l’interview collaborateur. En effet, il peut s’agir :

  • d’une vidéo présentation métier,
  • d’une communication sur vos projets RSE
  • d’une interview décalée de type Fast & Curious,
  • ou d’autres formats de votre choix, si vous souhaitez être créatifs 🙂

Une fois les vidéos montées, vous pouvez les inclure sur différents canaux :

  • vos réseaux sociaux, notamment Youtube et LinkedIn,
  • votre newsletter externe,
  • QUELS SONT LES INGRÉDIENTS D’UNE INTERVIEW COLLABORATEUR RÉUSSIE ?

  • interview video recette
  • L’interview croisée : vous pouvez portraire plusieurs membres de vos équipes en une seule vidéo, pour créer du dynamisme, renforcer l’aspect humain,
  • Mettre en avant le bien-être au travail, la culture d’entreprise, le terrain,
  • Une musique rythmée, qui embarque mais qui ne couvre pas les propos,
  • Un montage vidéo captivant,
  • une expérience collaborateur épanouissante,
  • du storytelling : insister sur l’histoire de l’entreprise, le parcours de la personne interrogée, son recrutement,
  • ne pas oublier les incrustations : prénom, nom, fonction, sous-titres,
  • Et surtout, surtout : sourire 🙂

INTERVIEW VIDÉO COLLABORATEUR : CAMERA OFF : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Acte 1 : Briefing : les préparatoires : déterminer le(s) message(s) de l’interview collaborateur

L’objectif de communication doit correspondre au message central de votre vidéo. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer dans la production de votre interview collaborateur :

  • Quel est votre message central ?
  • Devons-nous aborder des thématiques secondaires ?
  • Y a-t-il des informations importantes à mettre en lumière (dates, données chiffrées, images, vidéos…) ?
  • Qui pourront être les acteurs et actrices ?
  • Que peut apporter l’intervenant.e en termes de message ?
  • Comment être le plus authentique possible ?
  • Quelle valeur supplémentaire va apporter le format vidéo ?
  • Quels éléments doivent être impérativement cités ? Exemple : le message clé, l’engagement auprès de l’audience.
  • Quels éléments peuvent être intégrer à l’habillage de la vidéo ? Exemple : la fonction et le nom de la personne interviewée.
  • Comment valoriser l’employeur au travers de cette interview ? Quelles transitions ?

Conseil de Pitchoune : Vouloir trop en dire rend le discours incompréhensible. Limitez-vous à un message clé, ou quelques mots-clés.

Acte 2 : Le staff : mener le casting en amont de l’interview

interview video casting

En fonction du message choisi, vous aurez certainement le choix entre plusieurs collaborateurs motivés.

Voici quelques questions pour vous aider à affiner votre casting.

  • Quelle est la personne la plus à même de prendre la parole sur ce sujet ?
  • Comment conduire la rencontre ?
  • Quelle carrière en perspective ? Comment donner l’impression qu’il est possible d’évoluer chez vous ?
  • Quel type de publication sur les réseaux sociaux ou sites ?
  • Comment inspirer ?
  • Cette personne possède-t-elle les qualités pour être à l’aise face caméra ? (concentration, concision, expertise sur le sujet de l’interview),
  • Cette personne a-t-elle la disponibilité suffisante ?
  • Faudra-t-il une traduction en anglais ou dans une autre langue ? Des sous-titres, pour permettre un visionnage sans le son ?
  • Briefer également sur la façon de s’habiller : pas Abercrombie non plus, mais quand même faire un petit effort 🙂
  • Et comment intégrer ces contenus dans votre stratégie marketing digitale ?

Conseil de Pitchoune : Les personnes les plus à l’aise à l’oral ne le sont pas forcément face caméra. Passer face caméra est un exercice de communication bien à part. Il est préférable de choisir un collaborateur, plus timide en apparence mais qui s’exprime de façon concise plutôt qu’une personne charismatique qui fait des phrases à rallonge.

Acte 3 : Comment écrire et gérer la prise de parole

Voici quelques consignes d’écriture pour réussir votre interview :

  • Listez les idées à mettre en avant. En fonction, de votre objectif de communication, organisez votre interview en séquences. Chaque séquence sera l’objet d’une question.
  • Ne rédigez pas la prise de parole dans son intégralité. Au contraire, privilégiez des bullets points. Tout rédiger vous condamne à apprendre par coeur. Et le jour J, vous risquez certainement de buter sur une phrase. Faîtes-vous confiance. Vous avez été choisi.e car vous êtes référent sur le sujet. Des bullet points sont autant de pense-bêtes qui vous serviront le jour J. Vous pourrez d’ailleurs les consulter entre chaque prise.
  • Veillez à bien surveiller le timing. Chaque réponse doit être « timée ». La vidéo doit proposer un contenu homogène dans la durée. Veillez à respecter ce qui a été prévu pour éviter une interview déséquilibrée.

Conseil de Pitchoune : Même si vous êtes gestionnaire du projet, veillez à ce que la personne qui passe face caméra rédige elle-même sa prise de parole (avec votre aide). Pour des personnes peu expérimentées, écrire la prise de parole à leur place est tout à fait contre-productif. Le travail d’appropriation sera plus lourd que de le laisser rédiger la prise de parole.

Acte 4 : Se préparer mentalement à la prise de parole lors de l’interview collaborateur

Des réflexes sont à adopter pour passer face caméra. L’exercice n’est pas sorcier, encore faut-il :

  • Compenser le trac par le travail : « Le trac vient avec la talent » comme le dit l’adage. Pour pallier cette difficulté, il n’y a qu’une solution : préparer sa prise de parole. Plus vous serez entraînés, mieux l’interview se déroulera.
  • Dédramatiser la situation avec l’interlocuteur : vous ne faîtes pas une émission en direct. Donc toutes les erreurs sont permises. Lâchez prise et acceptez l’éventualité de vous tromper. Il se peut même qu’une de vos prises, jugée insatisfaisante pendant le tournage, soit exploitée au montage.

Conseil de Pitchoune : Prendre la parole face caméra est un exercice difficile. Mais il s’agit d’un exercice ou chaque itération permet de vous améliorer.

Acte 5 : Lieux et réglages de l’interview

Quelques conseils opérationnels pour mettre en place un cadre de tournage propice.

  • Choisissez un endroit lumineux (lumière naturelle) auquel un jeu d’éclairages LED, des softbox par exemple, situés près de la caméra compléteront le dispositif.
  • Fixez votre smartphone sur un trépied et réaliser la mise au point (elle peut être automatique sur la plupart des devices ).
  • Veillez à choisir un environnement calme. L’acoustique d’une pièce vide n’est en soi pas un problème si vous utilisez un micro-cravate.
  • Vérifiez dans votre plan que rien ne traine (à côté de l’interviewé ou dans son dos).
  • Branchez et testez le micro-cravate avec un second smartphone. Veillez à ce qu’il ne soit pas parasité par un vêtement ou un accessoire.

Découvrez l’interview confinement de Sounita, digital marketing manager chez Pitchy : comme vous pourrez le constater, le cadre est apaisant, rassurant et convivial.

CAMERA ON

Filmer l’interview collaborateur

  • Assurez-vous de bien avoir stabilisé et préparé votre plan principal. Mettez votre smartphone en mode avion et configurer-le pour éviter une mise en veille qui pourrait compromettre une partie de la captation. C’est fait ? Bien, vous rentrez désormais dans la peau d’un coach média.

    Nos best practices pour coacher votre collaborateur :

    • Lui expliquer qu’il y aura de toute façon plusieurs prises;
    • Laisser l’intervenant finir même si le texte n’est pas parfait;
    • Ne pas l’interrompre ou le déconcentrer ;
    • Lui proposer de faire la prise en plusieurs fois ;
    • Privilégier les tournages en petit comité.
    • Jouer le rôle de l’interlocuteur,
    • vous pouvez même l’enregistrer pendant quelques minutes, analyser le tout ensemble le ton, la posture…), et voir si cela vous convient.

Intervenir face caméra lors de l’interview

L’enjeu est double pour votre interview. Il s’agit de délivrer un message clair et intelligible et d’incarner ce dernier pour mieux capter l’attention.

Conseils de Pitchounes pour s’y prendre de la bonne manière :

  • Commencer par bien respirer ;
  • Idem pour la parole : ne pas parler trop vite et prendre son temps dans la diction face à l’interlocuteur qu’est la caméra ;
  • Refaire plusieurs fois une prise ; l’intensité et l’intention varient d’une prise à une autre ;
  • Accepter que deux prises ne seront jamais identiques ;
  • Rester mobilisé jusqu’au bout.

Alliez précision et concision lors de la captation face caméra. L’idéal est de privilégier des phrases simples à savoir : sujet- verbe – complément. Plus le propos est concis, plus votre message sera compris.

Gérer sa gestuelle et sa voix lors de l’interview

  • Albert Mehrabian, professeur de psychologie à UCLA écrivait en 1967 que 93 % de la communication était non verbale. Il théorisait ainsi la fameuse règle des « 3 V » (verbale, visuelle et vocale). Selon cette règle :

    • 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots)
    • 38 % de la communication est vocale (par l’intonation et le son de la voix)
    • 55 % de la communication est visuelle ( par l’expression du visage et du langage corporel).

    La communication non-verbale en dit autant que la communication verbale. La gestuelle et l’intonation sont aussi primordiales que l’énonciation du texte prévu.

    Conseils de Pitchounes pour que votre vidéo soit un succès :

    • Avoir les mains ouvertes en mouvement pour marquer une ouverture à l’autre ;
    • Choisir la station debout pour le dynamisme / ou assise pour le solennel ou l’intime ;
    • Bien sourire ; il vaut mieux légèrement forcer et exagérer car la caméra atténue les émotions lisibles sur un visage ;
    • Privilégiez une tenue qui ne comporte ni petits carreaux, ni lignes sur les vêtements ;
    • Faire des phrase fermées avec une intonation qui clot chaque phrase pour clarifier le message.
    • Lorsque vous parlez à une personne, vous la regardez dans les yeux. Gardez la même logique et regardez idéalement la caméra ou un point situé dans son axe légèrement au dessus de cette dernière. Vous pouvez aussi regarder une personne à proximité de la caméra.

Que faire si l’on perd ses moyens lors de l’interview ?*

interview vidéo stress

Que faire lorsque votre collaborateur panique et bredouille son texte ? Nos bonnes pratiques sont les suivantes :

Best practices :

  • Accepter de ne pas être un(e) professionnel(le) ;
  • Aller au bout des prises même si l’on a l’impression d’être mauvais ; le résultat peut être au contraire tout à fait satisfaisant ;
  • Prendre une pause, se vider la tête ;
  • Diviser une prise longue en plusieurs petites pour faciliter la prise de parole ;
  • Changer et adapter le texte si besoin.

Dernières précautions pour se faciliter le montage vidéo de l’interview collaborateur

Le montage et la post-production seront plus faciles si vous pensez à cette check-list durant la captation de votre interview :

  • Multipliez les prises qui portent sur la même séquence pour vous donner le luxe de choisir la meilleure.
  • Vérifier le son durant la captation. Une captation avec un mauvais son est difficilement exploitable. A moins de coller un nouvel enregistrement à votre captation. Un exercice délicat pour faire coïncider le son avec l’image.
  • Faire plusieurs prises d’une traite si la personne face caméra est dans une bonne dynamique.
  • Et penser à suffisamment éclairer : l’éclairage est un critère fondamental pour tout tournage.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes fin prêts pour réaliser votre vidéo avec succès ! A vous de jouer ! Ensuite, lors de la diffusion sur vos réseaux sociaux, vous pourrez identifier la personne, si elle est d’accord, via un tag.

Autre conseil de Pitchoune : pour rendre le tout plus sympa, mais également pour vos archives, n’hésitez pas à partager une sorte de making-off 🙂

Découvrez par exemple cet exemple d’interview vidéo (projets RSE de l’entreprise), réalisé avec la plateforme Pitchy (template Speak Up) :

  • Pourquoi la vidéo pour booster sa communication RH ?
  • Qu’apporte l’interview collaborateur à la marque employeur ?
  • Comment faire une bonne interview collaborateur ?
  • Quels sont les formats innovants ?

Découvrez par exemple cette interview vidéo (projets RSE de l’entreprise), réalisé avec la plateforme Pitchy (template Speak Up) :

Exemples de montages vidéo interview

Le Fast and curious, avec des passages marrants

Le témoignage client

L’interview équipe

L’interview collaborateur

Vous souhaitez réaliser vous-même une interview collaborateur ? Demandez une démo de la solution Pitchy !

Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « 5 formats vidéos tendances en entreprise pour de l’interview« .

Alexandre Leclère
Alexandre Leclère
Chief Marketing Officer
Informations
Date de création 27/05/2022
aleclere@pitchy.fr

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